Accueil / Santé connectée / Maladie chronique / WatcHelp : l’application qui rend les autistes plus autonomes

WatcHelp : l’application qui rend les autistes plus autonomes

WatcHelp autisme

Imaginé par la maman d’un petit garçon autiste, WatcHelp est une application qui vise à accompagner plus largement les personnes atteintes d’handicap mental ou de troubles cognitifs, en leur aidant à gagner en autonomie. 

L’handicap mental se traduit aujourd’hui comme un des plus importants défis de santé publique pour la médecine moderne. En France, entre 300 000 et 500 000 personnes sont atteintes par ces troubles, dont 60 000 personnes autistes d’après autisme.fr. Des solutions sont apportées par les professionnels de la santé mais aussi par les proches des personnes touchées par ces troubles, conscients de leurs réels besoins au quotidien.

Gagner en autonomie grâce à WatcHelp

WatcHelpConçue par Estelle Ast, l’application WatcHelp propose une nouvelle approche du traitement de ces troubles – liés à la vieillesse, à la maladie d’Alzheimer, de Parkinson, la sclérose en plaques, à hyperactivité ou à l’autiste – en permettant aux personnes atteintes de gagner en autonomie et de les rendre moins dépendantes de leur entourage.

Un assistant au poignet

L’application (disponible sur Google Play) trouve toute son efficience au poignet de la personne atteinte par ces troubles. L’application smartphone permet de programmer ou d’envoyer des alertes ou notifications au porteur de la montre pour lui rappeler certaines informations comme l’emploi du temps, ou les tâches qu’il doit effectuer dans la journée. WatcHelp est aussi présent pour dicter les étapes à suivre lors de situations complexes pour la personne suivie. Une fonction “rappel” permet aux proches de savoir si ces tâches ont bien été réalisées. Dans le cas contraire, une notification est directement envoyée sur le smartphone de l’administrateur pour l’avertir.

Des consignes illustrées

Ces rappels peuvent se présenter sous forme d’images pédagogiques décomposant certaines actions de la journée, comme lors de la douche ou du réveil, pour accompagner la personne et lui faire gagner en autonomie. L’application offre également la possibilité d’envoyer des questions simples au porteur de la montre qui pourra répondre par “oui” ou “non”.

Compatible avec toutes les montres connectées Android Wear, l’application WatcHelp est disponible sur Android pour 2,90€.

 

Source.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *