Accueil / Sport connecté / Vélo & Accessoires / Après les voitures, les vélos aussi vont être autonomes ?

Après les voitures, les vélos aussi vont être autonomes ?

Lorsqu’on parle de véhicule autonome, on pense tout de suite aux voitures intelligentes qui nous permettront de mettre les pieds sous le tableau de bord en attendant que le trajet se fasse tout seul. Mais il n’y a pas que les voitures qui vont se débrouiller seules, les vélos aussi !

La firme CoModule a en effet conçu un modèle de bicyclette en mesure de rouler seul, et se contrôlant grâce à un smartphone. À la base, l’engin est un vélo cargo de chez Veleon, qui a été  un peu bidouillé pour l’occasion. Disposant de trois roues, d’un moteur électrique Heinzmann ainsi que d’une batterie de 350 Wh, le petit bolide peut se débrouiller seul aux moyens de systèmes électroniques embarqués, comprenant notamment un module GPS et Bluetooth.

Depuis le smartphone et une application mobile Android, le pilote va pouvoir diriger l’appareil comme il le souhaite en appuyant sur un bouton, et en inclinant le téléphone en fonction de la direction qu’il souhaite faire prendre au vélo. Les trois roues offrent également au vélo un meilleur équilibre notamment dans les virages. Présenté au salon Eurobike 2015, le prototype pourrait pourquoi pas être utilisé pour faciliter le travail des services postaux ou encore à terme, servir comme système de livraison.

Source 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *