[Vidéo] Un ingénieur crée le robot aspirateur ultime

aspirateur robot volant

Un YouTuber a mis au point un aspirateur robot volant capable de franchir des marches et des escaliers. Enfin ! attendez quand même de voir la vidéo…

Peter Sripol, YouTuber et ingénieur de formation est passionné d’aéronautique. Il met régulièrement en ligne des vidéos où il présente les différents modèles d’avion qu’il fabrique, tous plus fous les uns que les autres. C’est ainsi le cas d’un souffleur pour feuilles auquel il a ajouté des ailes et qu’il contrôle à l’aide d’une télécommande.

Mais c’est sa dernière invention qui nous intéresse plus particulièrement. En effet, Peter Sripol a mis au point un aspirateur robot de nouvelle génération. Il a donné à un modèle premier prix une fonction qui rend jaloux même ceux équipés du système de navigation laser le plus abouti. En effet, il peut voler ! L’ingénieur règle ainsi la contrainte principale de ces appareils qui est leur incapacité à franchir des obstacles trop élevés comme une marche, voire un escalier.

Un mélange de drone et d’aspirateur robot

Pour ce faire, l’ingénieur a vissé trois turbines sur le côté du robot, ce qui lui permet de décoller. Malheureusement, ce concept n’est pas encore la solution miracle et ne présente pas que des avantages. Tout d’abord, il a besoin d’être piloté à l’aide d’une télécommande pour pouvoir utiliser cette fonction d’envol. Cela va à l’encontre du principe du robot aspirateur autonome. Ensuite, à cause de ses hélices qui tournent à plein régime il provoque plus de désordre qu’il n’en nettoie. Là encore, ce n’est pas vraiment ce que l’on attend de ce genre d’engin.

Ce modèle d’aspirateur robot volant n’est pas encore celui que l’on pourra se procurer bientôt. D’autant plus que l’installation électronique ajoutée dessus a coûté à Peter Sripol près de 200 dollars, soit trois fois le prix du robot. En revanche, cela pourrait donner des idées à certains fabricants qui seraient alors capables de se pencher sur cet épineux problème. Leurs ressources un peu plus importantes pourraient leur permettre de trouver une solution adéquate. L’on ne peut que rêver…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *