Accueil / Vêtement et accessoire connectés / Vêtement / Cette veste connectée permet aux sourds de sentir la musique

Cette veste connectée permet aux sourds de sentir la musique

veste connectée sound shirt de cutecircuit

Cette veste connectée promet aux sourds ou aux malentendants de leur faire vivre les frissons suscitées par la musique via des stimuli tactiles.

Grâce à ce procédé immersif, ces personnes pourront profiter des joies d’un concert ou d’un festival. Conçu par CuteCircuit, une maison de couture spécialisée dans la mode technologique, le vêtement utilise des capteurs répartis sur différentes parties du corps.

Le son d’un violon sur ses bras

Plus précisément, le Sound Shirt compte 16 capteurs directement noués au tissu. Ainsi, chacun d’eux reçoit en temps réel les données relatives à la musique. Le son est ensuite transmis à la veste connectée sous forme de sensations.

En fait, il s’agit d’une série de retours haptiques synchronisés à la mélodie. De plus, chaque type de son se fait ressentir dans une partie différente du corps. Par exemple, les violons activent les capteurs positionnés au niveau du bras alors que les percussions stimuleront plutôt le dos.

Une veste connectée sans fil pour la musique

Contrairement à ce qu’on peut penser, on n’aura pas l’impression de transporter sur soi des kilomètres de câbles en portant cette veste connectée. En effet, elle est entièrement faite en tissu intelligent. Celui-ci combine des composants électroniques microscopiques et flexibles avec une étoffe conductrice d’électricité.

Des noms prestigieux comme Yves Saint Laurent ou Levi’s participent actuellement au projet Jacquard de Google pour fabriquer des vêtements ou accessoires connectés. Néanmoins, ceux-ci ne représentent encore qu’une infime partie des 28 milliards de dollars générés annuellement par le marché de l’habillement.

Pour l’heure, CuteCircuit se cantonne au haut de gamme. Le Sound Shirt pourra donc s’acheter pour 3 000 livres au Royaume-Uni. Auparavant, l’entreprise a confectionné des vêtements qui ont été portés par des célébrités comme Katy Perry.

On ne peut qu’apprécier cette veste connectée qui, pour une fois, prend l’aide auditive d’un point de vue récréatif et non plus uniquement pratique. Espérons que son prix baissera dans le futur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *