Accueil / Maison connectée / Reality Editor, Une application capable de connecter et reprendre le contrôle de ses objets

Reality Editor, Une application capable de connecter et reprendre le contrôle de ses objets

Une application signée MIT est née. Cette application permet de connecter, manipuler les fonctionnalités et contrôler le comportement de vos objets selon vos propres besoins.

« Imaginez un futur où l’on pourrait contrôler tout ce qui nous entoure. » Voilà un pari pour le moins ambitieux, porté par Valentin Heun, un assistant chercheur en design au Medialab du MIT. Ce chercheur propose une application qui pourrait certainement révolutionner l’univers des objets connectés.

Reality Editor est une application smartphone (Disponible sous IOS) qui permettrait de relier vos objets connectés et pas connectés les uns aux autres, et de prendre le contrôle de leurs différentes options pour les modifier à sa guise.

Pour mieux appréhender le concept, Valentin Heun relève un cas de figure assez simple. Si vous êtes par exemple détenteur d’un thermostat connecté, vous pouvez, grâce au Reality Editor, faire en sorte que ce thermostat augmente la température de votre maison dès votre réveil, ceci en traçant avec votre doigt, sur la plateforme de l’application, un circuit virtuel entre le thermostat et votre lit, de manière à ce que ce dernier détecte votre levée du lit. Autre exemple, celui de relier votre interrupteur de lumière à la télévision et éteindre celle-ci par un simple geste via l’application.

Maitre de ses objets

De cette façon, l’utilisateur est en mesure de maitriser l’ensemble du périmètre de ses objets physiques. Il devient ainsi maitre de leurs fonctionnalités. Par un telle démarche, le chercheur désire reprendre le contrôle sur les objets connectés qui, selon lui, tendent à prendre de plus en plus de pouvoir sur nous en anticipant nos besoins. Reste à savoir si ce dispositif tiendra réellement toutes ses promesses.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *