Accueil / Insolite / Un Rubik’s Cube se résout tout seul en flottant dans les airs

Un Rubik’s Cube se résout tout seul en flottant dans les airs

Rubik's cube flottant

Un Youtubeur japonais du nom de Human Controller a mis au point un Rubik’s Cube qui se résout tout seul. Il a en plus la particularité de le faire en lévitation.

Le Rubik’s Cube est un jouet qui date du début des années 70. Il fêtait d’ailleurs cette année ses 45 ans. Il continue néanmoins de faire parler de lui grâce à des passionnés du puzzle. C’est le cas d’un Youtubeur japonais, Human Controller, qui avait déjà fait part de sa passion pour le cube dans une précédente vidéo. Il revient cette fois-ci avec une nouvelle vidéo d’un Rubik’s Cube qui se résout tout seul. Mais comme il l’avait déjà fait, il a voulu mettre la barre encore un peu plus haute, et faire en sorte qu’il le fasse en flottant.

Pour arriver à ce résultat, le Japonais a repris son concept de l’année précédente et y a inclus des aimants. Le noyau de ce Rubik’s Cube intelligent est entièrement personnalisé et imprimé en 3D. Il se meut par l’action de servomoteurs. Très utilisés en modélisme, ceux-ci sont capables de maintenant une opposition à un effort statique. D’ailleurs, Human Controller a réussi à garder la taille originale du jeu dans lequel toutes les pièces sont imbriquées.

Le Rubik’s Cube met plus de temps qu’un humain à se résoudre tout seul

Par l’intermédiaire d’une carte électronique Arduino, le jouet parvient à refaire dans le sens inverse les mouvements qui ont mis le jeu dans le désordre. Il revient ainsi à sa position d’origine qui était celle du cube avec ses faces dans le bon ordre. Tout cela, le Rubik’s Cube le fait en moins d’une minute. C’est encore loin du record du monde humain, de 3,47 secondes. C’est peut-être là le futur challenge du Japonais, qui pourrait tenter d’atteindre le temps réalisé par un robot, qui est de 0,38 seconde. Cela semble néanmoins peu probable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *