[TEST] Système Wi-Fi eero : la fin des zones mortes de Wi-Fi chez vous

test eero une

Amazon a annoncé en septembre dernier que les systèmes Wi-Fi mesh eero arrivaient pour la première fois en France. Ces routeurs permettent d’étendre la couverture du Wi-Fi afin que la qualité de la connexion soit optimale à chaque endroit. Sans l’ajout du « pro », le système eero est la version la plus abordable. Est-ce la solution idéale pour avoir du Wi-Fi partout ? La réponse après ces quelques lignes.

  • Marque : eero
  • Catégorie : routeur Wi-Fi sans fil
  • Connexion : WiFi
  • Prix : 279 euros (le lot de 3, 109 euros à l’unité)
  • Disponibilité : Disponible

test eero unboxing

Unboxing du système Wi-Fi eero

Le lot de trois routeurs eero est contenu dans une boîte simple. Enchâssés dans de petites alcôves, les trois appareils sont protégés par une mousse qui tapisse le flanc intérieur du couvercle. Une fois retirés, l’on a accès au reste de l’équipement, à savoir une très brève notice de mise en route, ainsi que trois prises secteur et un câble Ethernet. Le tout est bien présenté et témoigne d’un certain gage de qualité du produit. Petite remarque, si Amazon a acheté eero en début d’année, la société n’en fait pas la publicité, en tout cas sur la boîte. Il faut chercher avant d’en trouver une seule mention.

Installez le VPN le plus RAPIDE de la planète !
Pour 3,11€ par mois seulement

routeurs eero

Design et ergonomie du système eero Wi-Fi

Les appareils eero sont comme des cubes biseautés avec la surface supérieure recouverte d’une couche réfléchissante qui donne un bel effet. Le logo eero, légèrement en relief, y est apposé en plein centre. Sa touche chromée rend l’ensemble élégant. Relativement épais, ce petit routeur se fondra néanmoins dans toutes les pièces de la maison grâce à son ton blanc, voire blanc cassé. Lorsqu’il est branché, un trait lumineux à la base de la partie supérieure est allumé en permanence. Il peut toutefois être désactivé dans les paramètres de l’appareil, sur l’application, pour éviter que le témoin lumineux ne gêne la nuit. Une option bienvenue.

La longueur du câble de la prise d’alimentation est d’environ 1m50. Ainsi, à moins d’utiliser une rallonge, le boîtier ne pourra pas se retrouver sur une haute étagère et préférera des meubles bas. Le câble Ethernet est quant à lui très court ce qui oblige à coller l’un des appareils au modem source.

vue arrière routeur

Utilisation du système eero Wi-Fi

Le manuel d’installation présent dans la boîte est très succinct. En effet, tout est expliqué dans l’application. Une fois celle-ci téléchargée, elle guide pas à pas l’utilisateur pour qu’il démarre correctement le système. Il faut commencer par créer un compte eero, puis suivre les instructions. L’application recommande de débrancher son modem et tout ce qui y est connecté en premier lieu. Ensuite, un appareil peut venir s’y brancher.

Dans l’ensemble, nous n’avons eu aucun mal à connecter le routeur au réseau internet, puis à configurer les autres appareils, éparpillés sur toute la surface à couvrir. L’opération n’a pris que quelques minutes.

À noter que nous avons testé de brancher le système Wi-Fi eero à notre modem alors que celui-ci n’était pas débranché, mais toujours connecté à internet. Or cela a également fonctionné et le réseau a été trouvé, sans occasionner de coupures. En revanche, nous ne pouvons pas conseiller de faire de même puisque ce n’est pas ce qui est indiqué dans les instructions.

Une fois tout le système configuré, nous y avons connecté plusieurs appareils, comme une télévision et divers objets connectés. Ils ont tout de suite reconnu le réseau et pu se connecter à internet grâce à lui. La nature de la connexion était stable et n’a pas rencontré de problèmes.

routeur branché

Fonctionnalités du système Wi-Fi eero

L’application eero propose plusieurs fonctions intéressantes. En plus de donner l’état du réseau à tout moment, ainsi que tous les appareils qui y sont connectés, elle permet de tout gérer en quelques « clics ». Chaque objet qui se connecte au réseau peut choisir son point d’entrée en fonction du routeur le plus proche. Surtout, ce système offre la possibilité de créer des profils particuliers pour chaque personne susceptible d’utiliser le réseau. Ainsi, ces profils peuvent être personnalisés et être réglés de manière précise. Par exemple, si des parents souhaitent contrôler le temps que leur enfant passe devant internet, il leur suffit de prévoir des fenêtres pendant lesquelles la connexion fonctionne. Le reste du temps, elle peut être coupée.

En outre, le réseau n’est pas réservé qu’aux membres de la famille. Il est possible d’avoir des invités qui s’y connectent. L’on peut alors choisir quel genre d’accès ils possèdent en leur limitant plus ou moins certaines choses. Le réseau invité ne donne pas accès aux fichiers du réseau, ni le contrôle des autres appareils connectés.

La sécurité est un sujet qui préoccupe ces derniers temps. Les gens ont besoin d’être rassurés et de savoir que leurs données leur appartiennent et ne vont pas se retrouver à droite ou à gauche. Pour cela, eero assure que ses routeurs se mettent à jour régulièrement afin d’installer les dernières mesures de sécurité disponibles. En effet, durant le temps de notre test, l’application s’est mise à jour plusieurs fois.

 

application eero

Conclusion

Le système Wi-Fi eero remplit parfaitement le rôle qui lui est demandé. Il renforce la couverture du réseau et permet d’avoir un contrôle plus précis dessus. Avec une installation simple et rapide, ce produit convient très bien aux grandes surfaces ou aux maisons avec des murs épais.

Points positifs

  • Facilité d’installation
  • Bonne surface de couverture
  • plusieurs fonctions intéressantes

Points négatifs

  • Signal pas aussi puissant qu’espéré
  • Longueur des câbles parfois limite

design et ergonomie - 8.5
utilisation - 8
fonctionnalités - 8.5
rapport qualité/prix - 8

8.3

Design et Ergonomie : Grâce à son design sobre, le routeur ne jure pas avec le reste.

Facilité d’utilisation : L'installation est rapide et le système est prêt à être utilisé en quelques minutes.

Fonctionnalités : Des fonctions intéressantes et une utilisation intuitive qui permet un contrôle précis du réseau.

Rapport Qualité / Prix : Bon rapport qualité/prix avec de telles performances.

User Rating: Be the first one !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *