Accueil / Vêtement et accessoire connectés / Montre connectée / [TEST] Samsung Gear S3 : la montre connectée accessible et haut de gamme

[TEST] Samsung Gear S3 : la montre connectée accessible et haut de gamme

samsung gear s3

Marre des montres connectées qui proposent toujours les mêmes choses ? Un an après la sortie de la Gear S2, Samsung revient très fort avec sa petite sœur, la Samsung Gear S3. Le géant coréen présente une montre connectée haut de gamme avec une multitude de fonctionnalités. Mais vaut-elle alors son prix ? La rédaction l’a testée pour vous.

Les montres connectées sont désormais bien installées sur le marché. Un grand nombre de marques possèdent leur propre mouture, mais certaines parviennent toujours à se démarquer. Jusqu’à maintenant, Samsung a su garder une longueur d’avance avec sa gamme Gear. Mais après le succès du S2, qu’en est-il de la dernière version en date ? La réponse dans notre test.

Marque : Samsung
Catégorie : Montre connectée
Connexion : WiFi, Bluetooth, NFC
Compatibilité : Android
Prix : 399 €
Disponibilité : Disponible
Testé avec : Samsung Galaxy S7

Le modèle Frontier :

Le modèle Classic :

Unboxing de la Samsung Gear S3

Tout d’abord, la Samsung Gear S3 est livrée dans un coffret noir mat de forme cylindrique. Les tranches affichent quelques caractéristiques d’une discrète écriture. La surface supérieure réfléchissante arbore le nom du modèle à l’aide de lettres blanches et bleues.

samsung gear s3 unboxing

Le coffret se soulève simplement par le haut pour faire découvrir la Samsung Gear S3 couchée sur l’un de ses flancs. La montre connectée est tenue par un support noir aimanté et protégée à l’aide d’une petite mousse.

Juste en dessous, un couvercle se retire pour dévoiler un chargeur dans une petite house noire, un guide de prise en main ainsi qu’un second bracelet en caoutchouc taille S. Tous ces éléments se replacent très simplement.

Au niveau de l’ergonomie, le packaging est plutôt réussi et convient parfaitement pour un produit de cette gamme de prix.

Design et ergonomie de la Samsung Gear S3

La Samsung Gear S3 se vend en deux modèles distincts, la Classic et la Frontier qui n’ont de différent que leur design. A la rédaction, nous avons reçus la seconde. A l’instar de sa petite sœur, la S2, la dernière montre du géant coréen n’arbore pas particulièrement des lignes se rapprochant des montres analogiques. A la place des aiguilles, la Samsung Gear S3 propose un solide écran Gorilla Glass SR+ de 3 centimètres de diamètre.

Autour du cadran se trouvent les chiffres correspondant aux minutes, une molette rotative ainsi que deux boutons plats. L’ensemble propose une épaisseur supérieure à celle de la plupart des montres analogiques tout en restant dans la limite du raisonnable. Le poids de la Samsung Gear S3 en est forcément impacté avec ses 62 grammes. Cependant, restons honnêtes, la montre s’oublie rapidement.

Le bracelet en caoutchouc arbore un design clairement orienté vers le sport. Tout comme le restant de la Samsung Gear S3, il est orné du même noir mat. Il épouse bien la morphologie du poignet et son port reste agréable même à long terme.

Globalement, la Samsung Gear S3 Frontier propose une ligne assez sportive, sobre et légèrement imposante pour les petits poignets. Cependant, si vous désirez apporter une touche de fantaisie, il est possible de télécharger des cadrans d’affichage et d’adapter n’importe quel bracelet de 22 mm. La Samsung Gear S3 Classic, elle, propose un design plus élégant et classique reprenant davantage les codes de l’horlogerie traditionnelle.

Utilisation de la Samsung Gear S3

La Samsung Gear S3 ne fonctionne qu’avec des appareils Android, comme nous pouvions nous en douter. Pour commencer, la mise en route de la Samsung Gear S3 s’effectue avec une longue pression sur le bouton inférieur. Un tutoriel démarre alors pour apprendre au propriétaire à se servir de la montre. Une fois celui-ci bien assimilé, l’utilisation s’avère simple et les premiers réflexes apparaissent rapidement.

L’écran de la Samsung Gear S3 est constamment éteint mais s’allume automatiquement lorsque vous l’inclinez pour le regarder. La molette rotative est très intuitive et s’avère plus pratique que l’écran tactile lui-même pour faire défiler les différentes fonctionnalités de la montre. Rien de plus simple, tournez dans le sens horaire pour aller vers l’avant et dans le sens contraire pour revenir en arrière. Le bouton supérieur renvoie au cadran principal et le second vers l’onglet précédent. Pour l’utilisation quotidienne, la Samsung Gear S3 se montre très efficace et rapide à prendre en main. Elle évite quelques manipulations sur son smartphone tout en apportant des fonctionnalités spécifiques.

Pendant l’activité sportive, la Samsung Gear S3 ne gêne pas les mouvements et informe régulièrement l’utilisateur à haute voix de la progression des objectifs. Le suivi de la montre peut s’avérer efficace en proposant des fonctions adaptées à l’exercice en cours. Par exemple, pour les flexions-extensions, la Samsung Gear S3 bipe à chacune d’entre elles. Pour la course, sa voix féminine informe le grand sportif que vous êtes de la durée de l’exercice, des calories brulées et de la progression en fonction de l’objectif. Pour l’activité sportive, la montre connectée est très intuitive et propose de nombreux sports que nous détaillerons par la suite avec les autres de ses fonctionnalités.

samsung gear s3 utilisation boutons

La recharge de la Samsung Gear S3 s’opère par induction. La montre se pose sur son support aimanté relié à une prise murale. Le géant coréen annonce une autonomie très intéressante de 4 jours et tient sa promesse avec sa dernière montre. Avec une utilisation vraiment intensive, il faudra surement prévoir quelques heures de moins.

Fonctionnalités de la Samsung Gear S3

Les capacités de la Samsung Gear S3 sont aussi nombreuses que variées. A chaque fois que nous tournons la molette, des nouveaux outils apparaissent les uns derrière les autres sur l’écran 360 x 360 px. Comme la plupart des montres connectées, elle informe son porteur de ses derniers messages, des mails, des calories brulées et du nombre de pas. La Samsung Gear S3 ne s’arrête pas en si bon chemin et propose bien plus.

Il serait bien trop long d’énumérer l’ensemble de ses capacités, c’est pourquoi nous préférons nous attarder sur ce qui fait de la montre de Samsung un produit très intéressant. Contrairement à de nombreux trackers, elle possède un GPS intégré la rendant indépendante de celui de votre smartphone. Ainsi, il peut rester aux vestiaires pendant les entrainements.

Par ailleurs, nous avons été impressionnés par le nombre d’activités sportives que propose la Samsung Gear S3. Elle accompagne son porteur à l’extérieur avec des classiques tels que la course, la marche, le vélo ou la randonnée. A la salle de sport, la montre vous suit pour les vélos elliptiques ou d’appartement, les machines de step, les tapis de course, les fentes, les abdominaux, les flexions, les sauts d’étoile, les pilates, les rameurs, le yoga et «autre entrainement» si jamais vous n’avez pas trouvé votre bonheur. Bien que la Samsung Gear S3 résiste à l’eau selon la norme IP68, elle n’est pas destinée aux séances de natation.

Pour chaque activité, vous pouvez fixer un objectif qu’il soit en terme de durée ou de calories brulées. Il est possible de configurer un guide intervenant oralement et de consulter l’historique des activités. A l’aide de capteurs situés sous le cadran, la montre indique votre rythme cardiaque avec un récapitulatif des derniers jours. Pour encore plus de données, la montre propose un raccourcis vers Samsung Health.

Bien plus que du sport

La Samsung Gear S3 s’utilise également au quotidien. A l’instar de votre smartphone, elle affiche la météo à l’aide de la géolocalisation, donne accès aux contacts, au calendrier avec les évènements de la journée ou encore aux rappels. Par ailleurs, ces derniers peuvent se configurer à haute voix à l’aide du microphone intégré dans la Samsung Gear S3.

Toujours dans la même lignée, la montre peut programmer des alarmes, afficher les actualités ainsi que les raccourcis vers les applications. Pour la musique, elles est capable de contrôler les chansons écoutées en streaming et possède 4Go de mémoire interne. La Samung Gear S3 propose mettre de les émettre à l’aide de ses haut-parleurs. Cette fonctionnalité ne remplacera pas une enceinte Bluetooth mais pourra servir de solution de remplacement temporaire. La Samsung Gear S3 intègre S.Voice afin de comprendre les demandes ordonnées à haute voix. La sensibilité est remarquable et ne nous a jamais fait défaut.

La montre connectée propose d’autres outils plus spécifiques tels qu’un baromètre et un altimètre. A l’aide de ce dernier la Samsung Gear S3 nous a impressionnés en nous indiquant à quel étage nous nous trouvions. Il est également possible d’associer certaines applications avec celles de votre smartphone. On pense à Uber, ou d’autres spécialement conçues pour la Gear S3 comme le compteur de vitesse.

Les capacités de la Samsung Gear S3 sont encore nombreuses et diverses. Pour faire fonctionner l’ensemble, le géant coréen a intégré le système d’exploitation Tizen 2.3.2 avec un processeur Exynos 7270 et une RAM de 768 Mo. Pour finir, la montre communique en WiFi, Bluetooth et prend en charge la technologie de Samsung MST et la transmission NFC.

Application

Fans d’Apple, il faudra vous passer de ce petit bijou, l’application n’étant disponible que sous Android. Elle s’avère presque inutile pour un produit aussi complet mais présente tout de même deux onglets principaux. Le premier affiche seulement la batterie, le stockage et la RAM disponible ainsi que des suggestions. Il propose un grand nombre de cadrans et des applications compatibles.

Le deuxième onglet principal, lui, donne accès aux paramètres de la Samsung Gear S3. Il est possible de configurer les notifications et la gestion des applications. A partir du smartphone et de l’application, vous pouvez transférez des images ou de la musique vers la montre connectée.

Face à la concurrence

Comme la rédaction l’a déjà mentionné, la Samsung Gear S3 apporte quelques nouveautés comparé à sa petite sœur, la Gear S2. Face aux différents constructeurs tels que Asus avec sa ZenWatch 3, la montre connectée de Samsung apporte clairement plus de fonctionnalités. Ainsi lorsque les concurrentes proposent de suivre les notifications, le nombre de pas ou de configurer une alarme, la Samsung Gear S3 affiche les actualités ou vous coach pour une dizaine d’activités sportives.

samsung gear s3 asus zenwatch 3

Bien sûr, toutes ces capacités ont un prix. Il faudra débourser autour des 399 € face aux 250 € que vaut la Asus ZenWatch 3. C’est à vous de choisir si vous désirez dépenser plus pour avoir plus.

Conclusion

Points Positifs

  • De nombreuses fonctionnalités
  • Une bonne autonomie
  • Facile d’utilisation

Points Négatifs

  • Un design un peu imposant
  • Pas compatible avec iOS
11
Marre des montres connectées qui proposent toujours les mêmes choses ? Un an après la sortie de la Gear S2, Samsung revient très fort avec sa petite sœur, la Samsung Gear S3. Le géant coréen présente une montre connectée haut de gamme avec une multitude de fonctionnalités. Mais vaut-elle alors son prix ? La rédaction l'a testée pour vous. Les montres connectées sont désormais bien installées sur le marché. Un grand nombre de marques possèdent leur propre mouture, mais certaines parviennent toujours à se démarquer. Jusqu'à maintenant, Samsung a su garder une longueur d'avance avec sa gamme Gear. Mais après…

Design et ergonomie : On peut dire que cette montre connectée possède un design de qualité. Robuste et disposant de contrôle facilement accessible et réactif, on ne trouve presque que du positif. On retiendra tout de même une construction un peu encombrante et qui finit par peser un peu trop sur le poignet.

Fonctionnalités : On trouve un très grand nombre de fonctionnalités dans cette montre connectée. Tout le monde y trouvera donc son compte, du sportif à la personne en manque d'organisation. Une proposition variée qu'on ne retrouve pas chez toutes ses concurrentes.

Application/Interface : Côté interface, la Samsung Gear S3 se veut aussi accessible qu'intuitive. Le pari est réussi puisque les amateurs comme les néophytes n'auront aucun mal à s'en servir. Si les allergiques à la technologie garderont quelques réticences au début, elles seront vite balayées.

Rapport qualité prix : Difficile de faire abstraction du prix de cette montre. Toutefois, au vu des fonctions qu'elle propose et de ses qualités, on tombe sur un chiffre assez juste.

Design et Ergonomie - 7
Application - 8
Fonctionnalités - 9
Rapport qualité / prix - 7

7.8

Design et ergonomie : On peut dire que cette montre connectée possède un design de qualité. Robuste et disposant de contrôle facilement accessible et réactif, on ne trouve presque que du positif. On retiendra tout de même une construction un peu encombrante et qui finit par peser un peu trop sur le poignet.

Fonctionnalités : On trouve un très grand nombre de fonctionnalités dans cette montre connectée. Tout le monde y trouvera donc son compte, du sportif à la personne en manque d'organisation. Une proposition variée qu'on ne retrouve pas chez toutes ses concurrentes.

Application/Interface : Côté interface, la Samsung Gear S3 se veut aussi accessible qu'intuitive. Le pari est réussi puisque les amateurs comme les néophytes n'auront aucun mal à s'en servir. Si les allergiques à la technologie garderont quelques réticences au début, elles seront vite balayées.

Rapport qualité prix : Difficile de faire abstraction du prix de cette montre. Toutefois, au vu des fonctions qu'elle propose et de ses qualités, on tombe sur un chiffre assez juste.

Votre avis: 3.98 ( 3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *