[TEST] Reolink E1 Zoom : une caméra de sécurité juste ce qu’il faut

TEST Reolink E1 Zoom (2)

La Reolink E1 Zoom est une caméra offrant des champs de vision panoramiques. L’inclinaison et le zoom qu’elle propose avancent également une couverture parfaite et complète.

Durant l’emploi, on ne ressent pas vraiment la différence entre le Zoom E1 et les autres appareils de la même gamme. Néanmoins, cette dernière trouvaille promet de bien meilleures fonctionnalités.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

  • Marque : Reolink
  • Catégorie : Caméra de sécurité connectée
  • Connexion : WiFi 802.11a/b/g/n ou Ethernet
  • Prix : 67.14
  • Disponibilité : immédiate

Acheter la caméra :

Comparaison de l’E1 Zoom avec l’E1 et l’E1 Pro

La Reolink E1 Zoom figure parmi les trois caméras Wi-Fi « pan-and-tilt » de la gamme E1. Nous nous sommes permis de la comparer avec les modèles anciens : l’E1 et l’E1 Pro.  Notre évaluation nous a aidé à dénicher quelques différences spécifiques entre les trois. Néanmoins, les équipements partagent les mêmes fonctionnalités de sécurité de base et des options d’enregistrement flexibles. Comme son nom l’indique, la série Zoom E1 apporte un zoom optique 3x plus conséquent par rapport aux deux autres caméras. Mais ce n’est sûrement pas le seul détail qui la fait sortir du lot.

Design et caractéristiques de la Reolink Zoom E1

La Reolink Zoom E1 arbore le même design que le E1 Pro avec un corps d’une dimension 3 x 4 pouces. Sur son interface se trouvent toutes les fonctionnalités utiles à son usage. On peut citer les éléments suivants : lentille, LED infrarouges pour la vision nocturne, capteur de lumière du jour, LED d’état, microphone intégré, emplacement pour carte microSD et bouton de réinitialisation. Entre autres, un haut-parleur et une prise d’alimentation se placent respectivement à l’arrière du socle de la caméra.

Comme nous l’avons précisé plus haut, la Reolink Zoom E1 offre des prises de vue panoramique grâce à son zoom optique 3x. Les fonctions de sécurité de base de l’E1 Zoom sont identiques à celles de l’E1 Pro : alertes en temps réel, conversation bidirectionnelle, sirène qui peut être déclenchée manuellement ou par mouvement, alertes vocales personnalisées et jusqu’à 10 mètres de vision nocturne.

Grand espace de stockage

Le point qui nous a beaucoup marqué durant notre test, c’est la flexibilité de stockage qu’offre la caméra. En effet, l’équipement enregistre automatiquement toutes les vidéos sur une carte microSD (non-incluse). Cette option s’avère très pratique si l’on souhaite avoir des preuves à portée de main, à montrer aux autorités en cas de problèmes. Pour plus de sécurité, vous pouvez employer le stockage local en conjonction avec un abonnement Reolink Cloud pour une sauvegarde hors site.

Dans cette optique, Reolink propose aux utilisateurs une solution gratuite avec laquelle on peut stocker jusqu’à 1Go de vidéos pendant 7 jours. Mais on a constaté que les données se font écraser par de nouvelles séquences une fois le délai passé. Vous pouvez, entre autres, choisir l’option Standard qui prend en charge jusqu’à cinq caméras. Ainsi, vous aurez à votre disposition 10 Go de stockage dans le cloud avec un historique de 30 jours pour 4 euros par mois ou pour 40 euros par an.

Acheter la caméra :

Ou sur la page officielle du site de Reolink.

Mode d’enregistrement pratique

Durant le test, on a largement pris notre temps pour mettre à l’épreuve l’option d’enregistrement vidéo en réseau via la caméra au NRV à 8 canaux de la Reolink Zoom E1. Cette fonction permet de capturer, de stocker et d’enregistrer 24h/24 – 7j/7. Toutefois, il faudra payer 250 euros en plus pour profiter de cette option. Vous avez, entre autres, la possibilité de connecter des caméras sans fil ou avec un câble Ethernet. L’alimentation par Ethernet (PoE) est également prise en charge, éliminant ainsi le besoin de brancher les caméras sur des prises secteur.

Configuration et performances de la Reolink Zoom E1

Les configurations de la caméra Reolink Zoom E1 sont simples et fluides. Toutefois, nous avons constaté quelques hoquets durant l’installation de l’équipement. Il existe un processus de base qui vous guide. Autrement dit, toute une série d’applications et de fonctions vocales associées à la caméra vous accompagnent durant l’usage. Il suffit de connecter le dispositif à un réseau Wi-Fi pour profiter de ces options. Notre expérience s’est passée sans encombre, et la fonction vocale prévient en cas de soucis de connexion.

Nette amélioration sur les applications

Les applications Reolink semblent avoir reçu une bonne dose d’évolution depuis notre dernière utilisation, mais les fonctionnalités de base sont restées les mêmes. Une rangée d’icônes sous le mode direct vous permet de lire / mettre en pause le flux de vidéo. La Reolink E1 Zoom octroie également la possibilité de désactiver / activer le son de la caméra et d’enregistrer des vidéos ou des captures d’écran.

On aperçoit entre autres, des icônes qui modifient la résolution et aident à accéder à l’affichage en plein écran. Par ailleurs, en bas de l’écran se trouve une autre rangée de boutons permettant d’utiliser les fonctions de « push-to-talk », de zoom panoramique et d’inclinaison. Et bien sûr, on peut lire des vidéos et les regarder selon les prises de vue qui vous convient à l’aide de l’option « Clip ».

reolink E1 Zoom, caméra de sécurité connectée

Images exceptionnelles

La Reolink Zoom E1 avance des images nettes d’une belle dimension. On ressent vite la qualité au moment de l’enregistrement. Les couleurs sont vives et précises en mode jour, et la vision nocturne illumine la scène uniformément avec un bon contraste. Dans les deux cas, il est facile de distinguer les caractéristiques faciales et les détails vestimentaires d’une personne ou la plaque d’immatriculation d’un véhicule.

L’option « Pan-and-Tilt » fonctionne également bien. Vous pilotez la caméra à l’aide d’un joystick virtuel pour des balayages larges et des flèches pour des ajustements plus précis. Ceux-ci s’avèrent plutôt pratiques si l’on souhaite obtenir plus de mouvements incrémentiels. L’équipement, actionnant avec un moteur moins bruyant, réagit vite et tourne tout en douceur.

Sécurité assurée avec la Reolink E1 Zoom

La détection de mouvement est prometteuse. Elle alerte rapidement en cas de mouvements suspects. Et le fait d’accéder à une alerte ouvre directement sur le flux qui se passe en direct. Vous pouvez donc voir ce qui a pu la déclencher.

Il existe également une fonction Zone de mouvement qui vous permet de masquer les zones de surveillance pour lesquelles vous ne souhaitez pas recevoir d’alertes.

Acheter la caméra :

Verdict sur la Reolink E1 Zoom

Notre verdict est posé : la Reolink Zoom E1 est un appareil d’intérieur décent. Les différences entre celui-ci et l’E1 Pro s’avèrent cependant négligeables. Mis à part l’ajout du Zoom parmi les fonctions homonymes de l’E1 Zoom, on n’a réellement pas trouvé de distinctions entre les 2 produits, sauf durant le montage de l’E1 Zoom. On a rencontré quelques hics, ce qui n’a pas été le cas avec le Pro.

Points positifs

  • Zoom 3x
  • Fonctions vocales
  • Images de qualité

Points négatifs

  • Erreurs constatées durant l’installation de la caméra
  • Ressemble beaucoup à la série Pro
Design et Ergonomie - 7
Fonctionnalités - 8
Rapport Qualité / Prix - 7

7.3

Design et Ergonomie : Design passe-partout

Fonctionnalités : Images de bonne qualité et fonctions intelligentes complètes

Rapport Qualité / Prix : Ne se démarque pas assez de l'E1 Pro, mais prix correct

User Rating: Be the first one !
  • NEDIS Caméra de Sécurité CCTV Tube Full HD Pour une utilisation avec un DVR HD
    Electricité Domotique, automatismes et sécurité Vidéosurveillance Caméra de surveillance NEDIS, Description du produit Composez une installation CCTV qui réponde à tous vos besoins et sécurisez totalement votre maison de manière efficace. Connectez cette caméra tube Full HD de Nedis® à votre
    63,99 €
  • ULTRA SECURE Pack caméra motorisée Reolink Argus PT + carte-SD - 100% sans-fil
    Electricité Domotique, automatismes et sécurité Vidéosurveillance Caméra de surveillance ULTRA SECURE, POINTS CLEFS DE CE PRODUIT 100% sans-fil via WIFI Résistante aux intempéries - IP64 Autonome sur batterie rechargeable (panneau solaire en option) Application Reolink dédiée ergonomique (iOS / Android)
    170,00 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *