Accueil / Multimédia / [TEST] Philips 55POS9002 : La télévision haute en couleur

[TEST] Philips 55POS9002 : La télévision haute en couleur

Couverture test télévision Philips

Avec le 55POS9002, Philips a dévoilé sa seconde télévision basée sur la technologie OLED. Les promesses étaient nombreuses, notamment concernant sa qualité d’image supérieure. Pour quel résultat ? Découvrez-le dans notre test.

Se démarquer de la concurrence est difficile dans le monde des télévisions. Il faut avoir un avantage clair, celui qui donne envie à l’acheteur de jeter son dévolu sur ce produit et pas un autre. Cela peut être le son, un écran incurvé ou même des applications exclusives. Chez Philips, le choix a été simple : mettre en avant une image de grande qualité et la technologie Ambilight. La promesse est bel et bien tenue, comme vous pourrez le constater dans notre test.

Marque : Philips
Catégorie : Télévision
Type : OLED
Définition : 3840 x 2160 pixels
Diagonale : 55 pouces
Système d’exploitation : Android TV
Prix : 1590 €
Disponibilité : Disponible

Design et ergonomie de la Philips 55POS9002

Ecran télévision Philips

Comme la plupart des télévisions de qualité aujourd’hui, surtout celles basées sur la technologie OLED, le Philips 55POS9002 est très fin. L’encadrement de l’écran est également très sobre, sans aucun bouton ou port de connexion pour “gâcher” son design. Ces derniers se trouvent tous au dos de l’appareil, ce qui se révèle peu pratique si vous souhaitez que votre télé soit “collée” à un mur. Il est construit en plastique. On se retrouve donc avec un contraste peu agréable par rapport au métal de la dalle, en plus de donner un effet cache-misère de la partie électronique. Cette dernière est d’ailleurs bien fournie, que ce soit en ports HDMI ou USB. Enfin, c’est à ce niveau que l’on trouve le système Ambilight (voir partie “fonctionnalités”) et le haut-parleur triple Ring (voir partie “Audio”).

Socle télévision Philips

La Philips 55POS9002 possède un gros point fort dans son design, à savoir son socle. Ce pied central offre un très bon équilibre à la télévision sans pour autant demander beaucoup de place. Grâce à sa disposition, il peut en effet de tenir sur presque n’importe quel meuble, même ceux d’une profondeur peu importante. Une installation simple et rapide rendue possible notamment grâce à la légèreté de cet écran. Côté télécommande, on se retrouve avec un objet assez imposant. Un fait vite oublié quand on remarque qu’elle intègre un clavier, un pavé directionnel et même un micro. Trois éléments mineurs donc, mais offrant des fonctionnalités très appréciables.

Fonctionnalités de la Philips 55POS9002

Pour parler des fonctionnalités de la Philips 55POS9002, il faut d’abord aborder son système d’exploitation : Android TV. Celui-ci est commun à plusieurs télévisions et se révèle donc très classique dans sa forme. Cela ne l’empêche pas d’être très efficace et de proposer une navigation fluide. On retrouve toutes les applications devenues inévitables ces dernières années : Youtube, Netflix, Google Play… Le catalogue est vaste et on trouve généralement ce que l’on cherche. Rien de bien original donc, mais on ne change pas une équipe qui gagne.

Philips ambilight

Si Philips peut se démarquer de la concurrence, c’est bien avec Ambilight. Son principe de base est de diffuser des couleurs correspondants aux images derrière le téléviseur. Le système permet une meilleure immersion lors du visionnage d’un film ou d’une partie de jeu vidéo. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est efficace et offre une ambiance bien différente lorsqu’il est activé. Ambilight peut être facilement retiré ou altéré (luminosité, éclairage aléatoire…) et se lie même à certains objets. On pense notamment aux ampoules connectées Philips Hue qui permettent d’étendre le système à toute une pièce. Si cette fonctionnalité reste optionnelle, elle est un vrai plus pour cette télévision.

Qualité d’image de la Philips 55POS9002

Télévision Philips face

La qualité d’image est certainement l’élément le plus attendu concernant la Philips 55POS9002. À ce niveau, on peut dire que l’objet ne déçoit pas. Ce sont tout d’abord les couleurs qui frappent lors du premier visionnage. L’écran OLED fait des merveilles, avec un rendu magnifique. Des plus froides aux plus chaudes, les couleurs semblent presque dépasser la réalité en termes de qualité. L’image est également parfaitement détaillée et nette, sans qu’aucun flou ne soit à déplorer. Même en jeu, le traitement de l’image est irréprochable.

Dans le cas où votre télévision se trouverait dans une pièce particulièrement éclairée, il n’y aura pas de problème. En effet, la Philips 55POS9002 possède un système anti-reflet très performant. Même avec des rayons de soleil donnant directement sur l’écran, on peut regarder son film ou sa série sans problème. Enfin, on trouve plusieurs modes permettant d’adapter l’image en fonction de besoins, comme le mode cinéma par exemple. Ceux-ci se contentent en réalité de changer quelques caractéristiques automatiquement, plutôt que de le faire à la main. Cela dit, le menu permettant de s’en occuper soi-même est lisible et facile à prendre en main. Vous pourrez donc faire évoluer l’image à votre guise afin d’obtenir le rendu qui vous semble le plus appréciable.

Qualité audio de la Philips 55POS9002

Aucun objet n’est parfait, et la Philips 55POS9002 ne fait pas exception. Si le test rend jusqu’à maintenant honneur à cette télévision, il faut également s’attarder sur son point faible : l’audio. Le son est transmis par trois appareils : deux enceintes et un haut-parleur Triple Ring. Malgré ces multiples sources, difficile de trouver le rendu sonore très agréable. On ne peut pas non plus dire qu’il soit honteux, mais on est en droit d’attendre un certain niveau avec un téléviseur de ce calibre. Ici, la gestion de l’audio peine à convaincre, surtout quand les aigus et les basses s’enchaînent rapidement. Si on désire regarder un film avec une ambiance de cinéma, le son proposé ne suffira pas. Il faudra alors songer à acheter un home-cinéma en plus du téléviseur de Philips.

La Philips 55POS9002 face à la concurrence

On trouve une quantité innombrable de télévisions sur le marché. La Philips 55POS9002 doit donc faire face à une concurrence massive. Ici, nous allons surtout nous intéresser aux meilleurs d’entre eux, particulièrement ceux dont les performances se rapprochent le plus de l’objet de ce test.

Télévision LG

En premier lieu, on trouve la 55C7V de LG. Son prix correspond à celui de la télévision de Philips, avec laquelle elle partage une qualité d’image impressionnante et un écran OLED. Le produit de LG profite cependant d’un audio bien supérieur à celui de sa concurrente. Si elle n’est pas parfaite à ce niveau, elle est bien plus agréable que celle de la 55POS9002. Cela dit, on ne trouve pas le système Ambilight qui fait tout le charme du produit de Philips.

Télévision Sony

On s’attaque ensuite à un gros morceau puisqu’il s’agit de la Sony KD-65A1. Il s’agit tout simplement là d’une des meilleures télévisions OLED actuellement disponibles sur le marché. Son image comme son audio sont irréprochables, et son processeur puissant. Son design est également épuré, ce qui peut plaire comme être gênant. On pourrait croire que l’on fait face au téléviseur parfait, mais il y a évidemment un piège. En effet, le produit de Sony est disponible autour de 2990 euros, bien au-dessus du prix de la Philips. Si votre portefeuille est bien garni, Sony est là pour vous, mais dans le cas contraire vous savez vers où vous tourner.

Télévision Sony

Pour terminer, nous abordons une télévision un  peu différente de celles citées précédemment à savoir la Sony KD-49XF9005. Il s’agit en effet encore une fois de la célèbre marque japonaise, mais dans un autre genre. Ainsi, on ne se trouve pas en face d’un écran OLED, mais d’un “simple” LCD. Malgré tout, avec ses 50 pouces et sa qualité d’image, il propose des performances plus que convenables. Si celles-ci restent inférieures à celles de ses adversaires, il ne faut pas oublier que son prix est également plus abordable : 1190 euros dans la plupart des magasins spécialisés.

Conclusion

La Philips 55POS9002 est sans aucun doute une télévision de grande qualité. Son image est irréprochable et son design est aussi pratique qu’agréable. Le système Ambilight est quant à bien plus qu’une simple option sympathique, mais bien une fonctionnalité qui amène une véritable immersion. Si on ne doit retenir qu’un seul problème, ce serait bien l’audio. Vu l’appareil, on pouvait s’attendre à bien mieux et la déception est bien là. Cela dit, le téléviseur de Philips reste un excellent produit, d’autant plus que son prix est proche de la concurrence.

Points Positifs

  • Qualité d’image
  • Système Ambilight
  • Anti-reflet efficace

Points Négatifs

  • Audio de qualité douteuse
Avec le 55POS9002, Philips a dévoilé sa seconde télévision basée sur la technologie OLED. Les promesses étaient nombreuses, notamment concernant sa qualité d'image supérieure. Pour quel résultat ? Découvrez-le dans notre test. Se démarquer de la concurrence est difficile dans le monde des télévisions. Il faut avoir un avantage clair, celui qui donne envie à l'acheteur de jeter son dévolu sur ce produit et pas un autre. Cela peut être le son, un écran incurvé ou même des applications exclusives. Chez Philips, le choix a été simple : mettre en avant une image de grande qualité et la technologie Ambilight.…

Design et ergonomie : La Philips 55POS9002 est très bien construite et peut être installée facilement. Fine et légère, on peut la placer presque n'importe où.

Fonctionnalités : Cette télévision propose des fonctionnalités variées et complètes. On trouve toutes les applications pour profiter au mieux de son téléviseur, mais surtout le système Ambilight. Celui-ci est un vrai plus et apporte une grande immersion lors du visionnage.

Qualité d'image : La plus grande qualité du téléviseur Philips est sans aucun doute son image. Sa précision, ses couleurs, son système anti-reflet... Tout s'approche de la perfection.

Qualité audio : Le seul véritable problème de cette télévision est le son. Vu ce que propose l'appareil dans ses autres aspects, on ne peut qu'être déçu à ce niveau.

Rapport qualité/prix : Vu les capacités de l'objet, le prix est acceptable, sans pour autant être une affaire. Un bon rapport, sans plus.

Design et ergonomie - 9
Fonctionnalités - 9
Qualité d'image - 9
Qualité audio - 5
Rapport qualité/prix - 7

7.8

Design et ergonomie : La Philips 55POS9002 est très bien construite et peut être installée facilement. Fine et légère, on peut la placer presque n'importe où.

Fonctionnalités : Cette télévision propose des fonctionnalités variées et complètes. On trouve toutes les applications pour profiter au mieux de son téléviseur, mais surtout le système Ambilight. Celui-ci est un vrai plus et apporte une grande immersion lors du visionnage.

Qualité d'image : La plus grande qualité du téléviseur Philips est sans aucun doute son image. Sa précision, ses couleurs, son système anti-reflet... Tout s'approche de la perfection.

Qualité audio : Le seul véritable problème de cette télévision est le son. Vu ce que propose l'appareil dans ses autres aspects, on ne peut qu'être déçu à ce niveau.

Rapport qualité/prix : Vu les capacités de l'objet, le prix est acceptable, sans pour autant être une affaire. Un bon rapport, sans plus.

Votre avis: Be the first one !

1 commentaire

  1. La comparaison est biaisée entre ce 55 pouces philips et la sony … mais la versio. 65 pouces ?!

    Le kd55a1 existe aussi chez sony en 55 pouces, et je l’ai moi-même touché à moins de 2000 euros il y a un mois. Le tout pour une qualité d’image (encore) un cran au dessus et un système audio sans comparaison aucune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *