Accueil / Maison connectée / Jardin connecté / [TEST] Parrot pot, le pot de fleur connecté qui a la main verte

[TEST] Parrot pot, le pot de fleur connecté qui a la main verte

parrot pot pot de fleur connecte

Après le test du Parrot Flower Power, l’objet à planter dans son pot de fleur, voici celui du tout nouveau Parrot Pot, le pot de fleur connecté. Un objet dans lequel vous pouvez placer les plantes dont vous ne parvenez pas à vous occuper correctement.

55% de réduction chez Parrot !?

parrot drone promo

Acheter Parrot Pot au meilleur prix :

Marque : Parrot
Catégorie : Jardin connecté / Pot de fleur
Date de sortie : Disponible
Prix de commercialisation : 149.00 €
Testé sur : HUAWEI Y560-L01

Unboxing / Déballage du Parrot Pot

La boîte rectangulaire de taille moyenne affiche des visuels très attrayants. Sur l’avant, une photo du pot avec des fleurs. Sur la face droite, une coupe transversale du pot explique son fonctionnement. A l’arrière, on aperçoit des visuels de l’application avec des explications. Enfin, sur la face gauche, un petit résumé des fonctions de ce pot, résume son utilité. Le dessus est également orné d’une photo. Le détail est poussé jusqu’à l’explication, à l’intérieur de la boîte, de l’installation du pot étape par étape. Un détail qui a toute son importance puisqu’il évite tout bonnement de lire le manuel, tant les dessins sont clairs.

Sous le pot, on peut apercevoir un manuel d’utilisation et quatre piles emballées. Chaque élément reste à sa place sans pour autant représenter une quelconque difficulté pour la sortie de la boîte.

Le manuel d’utilisation du Parrot Pot est très clair et très complet. Toutefois, à part pour trouver le nom de l’application, il semble parfaitement inutile tant l’installation ne requiert que les dessins présent sur la boîte et tant l’utilisation est intuitive. Ceci-dit, comme tous les manuels de la marque celui-ci est agréable à lire. Des images, de la couleur et de la numérotation permettent de ne pas rebuter comme la plupart des autres livrets.

Design et finitions du Parrot Pot

Voilà sûrement la seule critique faite dans cette article, mais voilà une critique de taille. Le pot de fleur est, ne nous mentons pas, vraiment pas agréable à regarder. Installé dans le salon depuis une semaine, on ne peut dire honnêtement qu’il jure mais on peut affirmer qu’il manque grandement de travail sur son design. Certes, il fallait de la place pour stocker l’eau, mais delà à choisir un pot aussi montant – 20.5 cm de diamètre pour 31.2 cm de haut- qui accueille en l’espèce une plante plus petite que lui, c’est étrange. Par ailleurs, l’aspect plastique et le côté monochrome n’arrangent rien, ce n’est pas le Parrot Pot qui aidera votre décoration intérieure.

parrot-pot-fonctionnement

L’installation de l’application Parrot

Difficile à trouver. Voilà ce qui la caractériserait puisqu’il aura fallu changer de smartphone pour l’avoir dans le Google Store. Un mystère que votre rédactrice ne s’explique toujours pas d’ailleurs… Une fois téléchargée, en revanche, tout va pour le mieux.

Simple d’utilisation, elle est totalement appréhendée sans lire la notice. Tout en ressemblant énormément à l’application du Flower Power elle a ce petit quelque chose qui la rend plus agréable. Peut être une touche de sobriété qui lui confère la classe qui lui manquait auparavant. Sinon, pas de grands changements, une fois installée, elle demande la création d’un compte, puis, elle repère seule le pot et s’y connecte. Nous sommes ensuite invités à lui indiquer la plante qui sera dorlotées par ses soins. Grand moment de doute dès lors qu’on ne se souvient pas du nom de la verdure mais fort heureusement, tout est prévu. Des visuels de toutes les plantes, triées par ordre de préférences permettent de trouver très rapidement la “Nolina”, plante qui a pu bénéficier cette semaine, des bienfaits du pot. Une fois cette étape passée, il ne vous reste plus qu’à photographier votre arbuste, préciser si elle se trouve en intérieur ou en extérieur et à laisser le pot faire le reste.

 

Un point très pratique est à relever, avec la plante, sa description et des conseils sur son entretien sont donnés. Très précis et clairs, ils permettent de bénéficier d’une aide pour l’entretien des plantes qui ne sont pas dans le pot.

L’utilisation de l’application

Elle est minimaliste et on a presque envie de dire tant mieux. Vous avez accès à quatre éléments : le taux d’humidité, la quantité d’engrais, la température et la luminosité. Sous la forme d’un indicateur de vitesse pour voiture, vous pouvez savoir d’un coup d’œil si tout va bien. L’information est d’ailleurs écrite en toute lettres au dessus. Il est également possible d’avoir accès à ces données sous forme de courbes qui, elles, se tracent sur une journée, une semaine, un mois ou plus.

L’application vous permet également de choisir le mode d’arrosage : automatique optimal, automatique qui s’assurera d’hydrater la plante un mois, manuel ou personnalisé. Clairement expliqué et facile à modifier, ce choix est simple à faire.

parrot-pot-choix-type-arrosage

Un petit reproche toutefois, si l’eau fait l’objet de notifications, il serait agréable d’avoir également un message d’alerte lorsque la plante est trop à l’ombre ou dans un endroit à la température peu adaptée. Depuis l’application, cela est clairement visible puisque la couleur du rond change, mais si on ne l’allume pas, tant pis pour nous.

Utilisation / Prise en main pot de fleur Parrot Pot

En suivant les images présentes à l’intérieur de la boîte, tout se déroule relativement bien. Des difficultés se font sentir au moment de décrocher l’intérieur du pot pour y insérer les piles. Toutefois en moins d’une minute, les manipulations répétées parviennent à ouvrir l’appareil. Dès lors, tout est très rapide, en trois minutes la plante trouve sa place, la preuve en vidéo.

Un voyant lumineux clignote tant que tout n’est pas parfait, autrement dit, il faut ajouter assez de terre – 2.4 litres, soit remplir l’appareil jusqu’au capteur – et assez d’eau pour que le pot commence à fonctionner. Concernant l’ajout de l’eau d’ailleurs, il est marqué 2.2 litres, ce qui est effectivement la quantité à insérer. Toutefois si on ne dispose pas d’un verre doseur, on se retrouve à surveiller que rien ne déborde tout en essayant désespérément de contraindre le voyant à s’éteindre, ce qui n’est peut être pas la solution la plus pratique qui aurait pu être développée, mais voilà vraiment un détail.

Une machine totalement autonome

Une fois installé et paramétré, le pot est tout à fait autonome. Il suffit de choisir, via les conseils de l’application, le lieu où il dispose de la meilleure luminosité et température suivant les besoins de sa plante et de le laisser agir. L’application prévient qu’il faudra rajouter de l’eau à une date qu’elle fixe, le voyant lumineux clignotera vert pour le signaler également.

Ce n’est qu’en cas de clignotement rouge qu’il faudra s’inquiéter. Lent, il signifie qu’il faut changer les piles, rapide, qu’il y a un problème au niveau du système d’arrosage. En une semaine, ni l’une ni l’autre de ces situations n’est arrivée. Il nous est donc impossible de donner la durée de vie des piles.

Parrot Pot versus Parrot Flower Power ?

parrot-flower-power

Niveau esthétique, le Flower Power est bien plus discret encore qu’il ne serait pas rentré dans le pot originel de plante ici testée.

Niveau prise en main, vu notre test catastrophique de cet objet, mise à part le petit soucis à trouver l’application, il semblerait que Parrot est fait de gros efforts pour son pot.

Niveau utilité maintenant, le reproche fait à l’un peut être fait à l’autre, il faut une connexion internet et le Bluetooth pour avoir accès aux données, autrement dit, à distance, on n’a aucune utilité du pot si ce n’est avoir l’assurance qu’il saura hydrater sa plante, ce qui est déjà pas mal. Voilà l’évolution, contrairement à l’ancien objet dont on pouvait douter de l’utilité réelle, ici, on sait qu’une fois bien positionné suivant le retour des capteurs, la plante sera bien un mois durant sans notre intervention.

Conclusion

parrot-pot

L’utilité saute aux yeux de tous les amoureux des plantes qui n’ont pas la main verte. Plus besoin de se questionner, il suffit de suivre les indications pour positionner la plante au meilleur endroit et de passer en mode automatique pour ne plus risquer d’oublier l’arrosage. Toutefois, le prix est un immense frein, se payer un Parrot Pot est déjà un luxe, en imaginer plusieurs chez soi est loin d’être à la porté de toutes les bourses.

Points Positifs

    • l’installation rapide
    • l’autonomie totale de l’appareil
    • le bienfait sur les plantes

Points Négatifs

  • le prix
  • l’absence (du moins trouvée) de notifications si l’application n’est pas lancée
  • le design
Design et finitions
4out of 5
Fonctionnalités
16out of 5
Utilisation/prise en main
18out of 5
Application
16out of 5
Rapport qualité/prix
10out of 5

Overview

Design et finitions : Pas original, trop haut, un effet plastique et une couleur unie peu agréables
Fonctionnalités : : La plante est sûre d'être placée à l'endroit le plus adapté à ses besoins et l'arrosage devient automatique, le pot remplit ses promesses.
Utilisation/prise en main : : Très intuitif, nul besoin du manuel, très rapide à installer.
Application : : Claire et visuellement agréable, il manque les notifications lorsqu'elle n'est pas à l'écran.
Rapport qualité/prix : : Le prix est excessif par rapport au service rendu. Même si le pot est tout à fait pratique, quelques conseils sur internet et un mémo sur le téléphone feraient l'affaire, dès lors, un prix si cher risque d'en rebuter plus d'un. Ou alors, il faudrait peut être réserver ce pot à LA plante dont on rêve mais qui est horriblement dure à entretenir...

3.2

3.2 out of 5
Dans la moyenne
[TEST] Parrot pot, le pot de fleur connecté qui a la main verte
on
Design et finitions : Pas original, trop haut, un effet plastique et une couleur unie peu agréables
Fonctionnalités : : La plante est sûre d'être placée à l'endroit le plus adapté à ses besoins et l'arrosage devient automatique, le pot remplit ses promesses.
Utilisation/prise en main : : Très intuitif, nul besoin du manuel, très rapide à installer.
Application : : Claire et visuellement agréable, il manque les notifications lorsqu'elle n'est pas à l'écran.
Rapport qualité/prix : : Le prix est excessif par rapport au service rendu. Même si le pot est tout à fait pratique, quelques conseils sur internet et un mémo sur le téléphone feraient l'affaire, dès lors, un prix si cher risque d'en rebuter plus d'un. Ou alors, il faudrait peut être réserver ce pot à LA plante dont on rêve mais qui est horriblement dure à entretenir...

Rating: 3.2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *