Accueil / Maison connectée / Jardin connecté / [TEST] Kanopy25 : Pour que vos plantes s’occupent d’elles-mêmes !

[TEST] Kanopy25 : Pour que vos plantes s’occupent d’elles-mêmes !

Vous aimez avoir des plantes chez vous, mais vous êtes du genre à oublier de les arroser jusqu’à ce qu’elles soient trop amochées pour être récupérées ? Le Kanopy25 est là pour sauver vos pauvres amies vertes. Véritable arrosoir connecté, il vous aidera également à suivre l’évolution de vos plantes.

Marque : Kanopy
Catégorie : Arrosage connecté
Connexion : Bluetooth et antenne Sigfox
Compatibilité : iOS
Prix : 139€
Disponiblité : Disponible
Testé avec : iPad
Acheter le Kanopy25 :

Unboxing du Kanopy25

Le Kanopy25 est livré dans une grande boîte blanche en carton renforcé. Celle-ci dispose d’une poignée qui rend le produit facile à transporter. Pratique lors de l’achat ou si vous confiez vos plantes à quelqu’un.

test kanopy25 arrosage connecté boîte vue de face

Le packaging porte quelques détails (logo, catch phrase …) de couleur verte afin de rappeler une atmosphère naturelle. On voit également une photo en gros plan du produit, ce qui permet à l’utilisateur de se rendre compte de la taille et du design du produit.

Sur la face arrière de la boîte, un court paragraphe présente les principales fonctionnalités présentées par le Kanopy25 : un suivi du poids de la plante afin de gérer précisément l’arrosage et un système d’arrosage automatique intelligent.

test kanopy25 arrosage connecté unboxing boîte vue arrière

Quand on ouvre la boîte, on découvre un rangement simple, mais efficace. Ici, pas de couches de carton successives, le produit est maintenu et protégé par deux blocs en mousse. Juste à côté, un petit sachet plastique contient tous les éléments nécessaires au fonctionnement du Kanopy25.

test kanopy25 arrosage connecté unboxing protection mousse

Cela comprend ses trois pieds réglables, les tuyaux nécessaires à son arrosage, le câble qui permet de le recharger, un piquet pour fixer le système d’arrosage automatique et une antenne Sigfox pour connecter l’appareil sans passer par le Bluetooth.

Petite faiblesse, il n’y a aucun manuel. Pour toute indication, un petit papier nous indique le site Internet sur lequel se rendre pour retrouver le manuel d’installation et d’utilisation. Ce qui est quand même très léger, à moins que ce soit uniquement une indication pour la presse, mais dans ce cas on peut se demander comment feront les utilisateurs.

test kanopy25 arrosage connecté unboxing matériel

Design et ergonomie du Kanopy25

Le Kanopy existe en deux modèles : le 25, qui est capable de recevoir une plante avec un pot d’un diamètre de 25cm maximum et d’un poids total de 40kg ; et le 15 qui se limite aux pots de 15cm de diamètre et de 10kg.

Pour ce test, nous avons pu utiliser le 25. Il se présente comme une plateforme noire sur laquelle on peut disposer le pot de la plante dont on veut qu’il s’occupe. On peut également voir une diode, qui change de couleur selon les besoins de la plantes, et les connectiques qui servent à installer l’appareil.

Le Kanopy25 n’est pas particulièrement beau. Pour un produit lié à des plantes et donc à une certaine idée de décoration, on peut regretter qu’il n’y ait pas plus d’effort dans le design du produit. Cela peut être expliqué par une potentielle envie d’effacer le produit pour qu’il n’éloigne pas le regard de la plante, ce qui serait, en effet, très dommage.

test kanopy25 arrosage connecté design et ergonomie vue de haut

Au minimum, on aurait apprécié que le produit soit disponible sous plusieurs coloris pour mieux s’intégrer dans différents types d’intérieurs. On peut noter que le 15 semble plus intéressant au niveau du design, avec sa forme bombée et sa diode plus grande, mais nous n’avons pas pu le voir de nos yeux.

Application du Kanopy25

L’application du Kanopy25 est très simple à comprendre. Elle vous servira principalement à appareiller le produit avec votre téléphone et à suivre l’évolution de la plante qui est posée sur la plateforme. En dehors de cela, tout se fait directement sur la plante.

Vous devrez, tout d’abord et comme d’habitude, vous créer un compte sur l’application. Attention, celle-ci n’est disponible que sur iOS ! Après cela, vous arriverez directement sur le menu principal qui vous permet de lier le Kanopy25 à votre smartphone.

Pour cela, il vous suffira de sélectionner l’icône en forme de croix. Renseignez le type de plante dont il s’agit, choisissez-lui un nom, et le tour est joué. Il ne vous restera plus qu’à effectuer l’appareillage pour profiter des fonctionnalités du produit.

Dans un second temps, vous pourrez choisir le mode « arrosage automatique », qui fait tout l’intérêt du produit. En effet, plus que savoir quand votre plante a besoin d’eau, le but est de ne plus avoir à se soucier de sa plante. Ce mode n’est possible que si vous êtes connecté en Bluetooth à la plateforme, la connexion par l’antenne Sigfox ne prend pas cela en charge.

test kanopy25 arrosage connecté application suivi plante

Utilisation du Kanopy25

Difficile de parler d’utilisation quand le produit a pour but de fonctionner seul. Il reste intéressant de parler de l’installation et de la mise en route du Kanopy25. Bien que l’on puisse regretter l’absence de manuel dans la boîte du produit, force est de constater que celui qui est fourni en ligne est très complet.

Il détaille toutes les étapes qui vous permettront de mettre en place votre arroseur automatique, depuis l’installation des tuyaux jusqu’à l’appareillage avec votre smartphone. Vous ne devriez pas rencontrer de problème si vous suivez simplement les étapes décrites par le manuel.

test kanopy25 arrosage connecté utilisation installation

Il vous faudra donc ajouter les pieds du Kanopy25 à sa base, allumer le produit et placer votre plante dessus, brancher l’antenne Sigfox, relier le tube équipé de la pierre poreuse (qu’il faudra placer dans l’eau) sur l’arrivée d’eau, relier l’autre tube à la sortie d’eau et placer l’arrosoir automatique dans la terre du pot.

Une fois tout cela fait, vous n’aurez plus qu’à allumer l’arrosage automatique sur l’application dont nous avions parlé dans la partie application de ce test. Cette fonction est très facile à trouver dans le menu de l’appli. Mettez-là en route, et dès que la plante aura besoin d’eau, l’arrosage se fera sans que vous ayez à bouger le petit doigt.

Le Kanopy25 sait quand votre plante a soif grâce au poids de celle-ci. Il la pèse en continue et, lorsqu’elle perd du poids quand l’eau vient à manquer, il change la couleur de sa diode : bleu foncé quand la plante a été arrosée, bleu clair quand l’hydratation est normale, jaune quand il va falloir lui redonner de l’eau, et enfin rouge quand il faut arroser la plante.

Notez que si vous n’activez pas la fonction arrosage automatique, vous pourrez faire cette action tout seul. Pour ceux qui ont la main verte et préfèrent arroser leurs plantes eux-mêmes, le produit garde un intérêt car il les renseignera précisément sur l’état d’hydratation de leurs protégées végétales.

Pour les autres, le Kanopy25 prendra entièrement en charge l’entretien de votre végétation, vous pourrez alors suivre l’évolution de l’hydratation de la plante dont se charge le produit grâce aux graphiques présents sur l’application.

Suivant Précédent

test kanopy25 arrosage connecté officielle diode

test kanopy25 arrosage connecté officielle application

test kanopy25 arrosage connecté officielle smartphone

Suivant Précédent

Le Kanopy25 face à la concurrence

Beaucoup de produits d’arrosage connectés sont soit destinés au jardin, soit des produits très peu connus qu’il est difficile de juger. Cependant, cela a changé avec la sortie du Parrot Pot, que nous avons pu tester. La marque française connue pour ses drones a également créé un pot de fleur capable d’arroser les plantes automatiquement quand elles en ont besoin.

parrot-pot-ces-2015

Le Parrot pot est équipé de quatre capteurs qui mesurent en permanence les différentes données qui permettent de savoir comment se porte une plante : ensoleillement, taux d’engrais, température et humidité du sol. Le pot suivra ses informations pour arroser vos plantes selon leurs besoins.

L’application du produit vous donnera également des conseils sur la façon optimale de vous occuper de vos amies végétales. Contrairement au Kanopy25, il fonctionne avec quatre piles AA et pas avec une batterie (celle du Kanopy peut tenir 6 mois).

Les deux produits ont des coûts similaires. En effet, le Parrot Pot coûte seulement 10€ de plus que le Kanopy25. Tous les deux arroseront vos plantes intelligemment plutôt que de constamment les noyer ou de se reposer sur des capteurs d’humidité qui ne répondent pas forcément au besoin des plantes.

Parrot Pot

La principale différence que nous avons pu voir est le fait que les cycles d’arrosage peuvent être contrôlés sur le Kanopy25, cela vous permet de laisser une plante sèche plus longtemps si elle en a besoin. D’un autre côté, les conseils proposés par le Parrot Pot semblent être un ajout intéressant. De plus, les cycles d’arrosage sont décidés par bien plus de critères que seulement le poids de la plante.

Les deux produits fonctionnent très bien et sont à des prix similaires, vous ne serez donc pas volés en prenant l’un ou l’autre. Cependant, les mesures du Parrot Pot semblent plus précises, car basées sur plus de critères. La présence d’un manuel détaillé n’est pas pour déplaire non plus.

Conclusion

Points Positifs

      • Appareil efficace et fonctionnel
      • Simple à mettre en place et à utiliser
      • Utile pour donner à la plante exactement ce dont elle a besoin

Points Négatifs

    • Ce type de produit reste cher pour son utilisation
    • Design moyen
Design et Ergonomie - 5
Application - 6
Fonctionnalités - 7.5
Utilisation - 8
Rapport Qualité/Prix - 7.5

6.8

Design et Ergonomie : Le design laisse à désirer en sachant qu'il s'agit d'un objet censé être tourné vers la décoration.


Application :L'application fonctionne bien et se révèle utile pour garder un œil sur sa plante quand le Kanopy25 s'occupe d'elle.


Fonctionnalités : Elles sont toutes utiles et efficaces. On apprécie d'avoir le choix de s'occuper soi-même de sa plante.


Utilisation : Le but du Kanopy25 est justement de l'utiliser le moins possible. De ce côté-là, c'est une réussite. l'appareil fonctionne très bien et arrose la plante selon ses besoins.


Rapport Qualité / Prix : Le prix du Kanopy25 est tout à fait en accord avec le reste du marché. Entre lui et le Parrot Pot, le choix se fera surtout sur quelles fonctionnalités vous souhaiter avoir avec votre arroseur connecté.


User Rating: Be the first one !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *