Accueil / Multimédia / Hi/Fi - Son / [Test] JBL Pulse 3 : une jolie enceinte à l’audio perfectible

[Test] JBL Pulse 3 : une jolie enceinte à l’audio perfectible

jbl pulse 3 test

Après le succès de la JBL Pulse 2, la marque d’enceintes connectée s’est décidée de sortir une nouvelle machine. La JBL Pulse 3, dévoilée au CES 2017, l’enceinte nouvelle génération promet monts et merveilles : étanchéité, connexion avec d’autres Pulse 3 et un haut parleur en plus. Le contrat n’est pas totalement respecté.

Marque : JBL
Catégorie : Enceinte connectée
Connexion : Bluetooth
Compatibilité : iOS /Android
Prix : 249€
Disponibilité : Mi-Août 2017
Testé avec : Wiko Lenny 2 / Samsung Galaxy S7
Acheter la JBL Pulse 3 :

Unboxing de la JBL Pulse 3

Dès le premier coup d’oeil, la boîte se fait remarquer. Au premier plan, une image de l’enceinte en action avec une explosion de couleurs. La matière dans laquelle la boîte est recouverte rend grâce aux couleurs présentes sur l’appareil. Après avoir admiré la boîte, il est temps d’ouvrir celle-ci. Il faut donc retirer le scotch présent sur le côté de la boîte avec de pouvoir relever le coffret aimanté du JBL Pulse 3.

La boîte s’ouvre sur une protection en mousse protégeant l’ensemble des éléments en son sein. Une fois la mousse retirée, se trouve l’enceinte emballée dans un papier blanc en mousse légère. Il vous suffit de retirer le scotch situé en bas afin de pouvoir sortir l’objet. Tandis qu’à ses côtés, les autres accessoires sont rangés dans une boîte en carton.

Lorsque l’on ouvre la boîte en carton voici les accessoires qui y reposent. Comme d’habitude avec des objets de la sorte, l’appareil est livré avec des manuels d’utilisation afin de faciliter la prise en main. En plus de cela, sont livrés un câble USB, une prise USB et deux adaptateurs pour des prises britanniques et américaines.

jbl pulse 3 unboxing complet

Design et Ergonomie de la JBL Pulse 3

jbl pulse 3 bleu

Le JBL Pulse 3 ressemble fortement à sa soeur aînée si ce n’est que celle-ci est plus grande. L’enceinte mesure 22 cm pour 9cm de diamètre ce qui constitue une taille respectable pour un appareil du genre. De même la Pulse 3 est assez légère pour tenir en main malgré son diamètre peu approprié pour les petites mains. D’un aspect cylindrique la couleur noire de l’enceinte lui donnent un ton assez neutre.

Cependant, c’est lors de son utilisation que la JBL se sublime avec des couleurs à la fois chaude, mais également variées. Celles-ci contrastent élégamment avec l’ensemble général noir. Ce qui constitue la base de l’enceinte est un mélange de métal et de tissage. A l’intérieur, trois haut-parleurs diffusent le son, soit une de plus que son aînée.

jbl pulse 3 bouton

Du côté de l’ergonomie, la base de la JBL Pulse 3 est également l’endroit où l’on peut commander celle-ci. Les sigles marche/ arrêt, play, du volume ou encore du Bluetooth cachent chacun un bouton. Il suffit ensuite de poser la JBL Pulse 3 a un endroit précis pour écouter votre musique. De même, il existe une surface amovible en plastique que l’on peut relever afin de le recharger ou bien brancher une prise Jack pour le connecter depuis un autre appareil.

Application de la JBL Pulse 3

L’application dédiée au bon fonctionnement de la JBL Pulse 3 se nomme JBL Connect disponible sur iOS et Android. Celle-ci pèse environ 24Mo, donc elle est assez peu gourmande en terme d’espace pour votre smartphone. Afin de lier les deux appareils il faut donc activer le bluetooth de votre smartphone et de la JBL Pulse 3. Ainsi, il est possible de le faire depuis l’application mais également depuis l’interface du téléphone.

Depuis l’application, il est possible de lancer la lecture de vos musiques cependant celle-ci n’est pas obligatoire. Le programme peut également jusqu’à deux autres enceintes JBL afin de créer un ensemble d’appareils liés. Il est aussi possible via l’application de gérer les différentes enceintes ainsi que les sons. Pourtant, le versant de l’application concernant la JBL Pulse 3 est réduite à son plus simple appareil.

En réalité, JBL Connect est une application d’appoint qui a su trouver le juste équilibre entre indispensable et futile. En effet même si il est possible d’écouter de la musique sur l’enceinte sans passer par le programme, celle-ci reste décisive pour une utilisation à plusieurs appareils. Lors de son utilisation la Pulse se pare de couleurs chaudes indiquant qu’elle est prête à l’emploi.

Prise en main de la JBL Pulse 3

jbl pulse 3 feu

A l’instar de son aînée, la JBL Pulse 3 se veut être à la fois simple à utiliser et très convivial. Cela s’exprime notamment par le fait que l’on puisse lier deux autres appareils et que ceux-ci sont waterproof. Ainsi le produit s’oriente clairement vers une utilisation estivale. En effet, la prise en main de l’enceinte se révèle être très ludique, que ce soit via l’enceinte ou par le biais du smartphone.

Pour une charge pleine l’enceinte a une autonomie de douze heures qui consultable à la fois sur l’application, mais également sur le produit. Par ailleurs, il est aussi possible de n’utiliser que la JBL Pulse 3 sans aucune difficulté. Ceci sans avoir besoin de l’application, juste via l’interface présente sur le produit. Il est tout de même dommageable qu’aucun câble jack ne soit fourni pour une écoute rapide sans avoir besoin de faire la démarche.

La qualité du son de la JBL Pulse 3

Voici certainement LE gros point faible de l’enceinte. Celle-ci dispose de trois sorties audios soit une de plus que la Pulse 2 pourtant le son est à l’oreille moins bon. La sensation d’un son étouffé se fait entendre pour des morceaux à forte intensité. Ainsi les basses et les graves qui faisaient la marque de fabrique de JBL ne sont plus autant marquées qu’elles l’étaient sur la Pulse 2. Cela s’explique par le fait que les médiums soient légèrement plus marquées tandis que les aigus ont légèrement plus de place sur le spectre sonore.

En revanche, l’association de deux JBL Pulse 3 compensent ces faibless sonores. La stéréophonie améliore l’appréciation générale du produit. Attention à haut volume, la saturation vous guette quelle que soit le fichier utilisé. L’enceinte va jusqu’à délivrer 80 watts ce qui est tout de même respectable.

La JBL Pulse 3 face à la concurrence… Et à son aînée

jbl pulse 3 version

Dans la jungle des enceintes connectées, il semble ardu d’y faire sa place. Si JBL s’y est déjà fait un nom grâce à des produits de qualités, la marque est d’autant plus sujette aux comparaisons. En fil rouge de ce test la Pulse 3 a été mis en balance avec la Pulse 2. Il est donc logique de faire un bilan de cette comparaison même s’il n’est pas logique de mettre en concurrence deux produits de la même marque. Du côté de la concurrence, un focus sera effectué sur l’enceinte Beoplay A1 de chez Bang And Olufsen.

Entre la JBL Pulse 3 et la Pulse 2 la première différence qui saute aux yeux se fait au niveau du design. Un très gros travail a été effectué sur l’aspect de la Pulse 3 avec une partie entière en plexiglas qui transmet des couleurs harmonieuse et jolies à observer. Là où le bas blesse, se situe au niveau de la qualité du son, là où les basses étaient privilégiées sur la Pulse 2 en dépit des médiums, la Pulse 3 tente de rééquilibrer les choses. Résultat mitigé puisque ce sont finalement les médiums qui flattent les oreilles au dépit des autres zones du spectre sonore.

jbl pulse 3 vs bang et olufsen a1

Du côté sonore la puissance de la Pulse 3 surpasse celle de la Beoplay A1 avec 80 watts contre 60 watts. Cependant l’enceinte nomade offre bien plus de possibilités que sa concurrente. Là où l’enceinte JBL se distingue par une utilisation festive avec une possibilité de connexions multiples, la Beoplay peut lier un autre appareil, mais également servir de micro  phone main libres voire même d’enceinte d’ordinateur.

Sur un rapport qualité/ prix, la JBL Pulse 3 sera disponible à la mi-août pour 249 euros. Le rapport qualité prix se révèle être avantageux en fonction de l’utilisation que vous en faites. Celle-ci est clairement orientée pour un usage estival et festif. En revanche, si le son vous préoccupe orientez-vous plutôt vers la soeur la Pulse 2 à 199€. Enfin si c’est la polyvalence de l’appareil qui est pour vous un argument d’achat, dirigez-vous plutôt vers la Beoplay A1.

Conclusion sur la JBL Pulse 3

La nouvelle création de JBL offre un sentiment mitigé. L’enceinte Pulse 3 est un appareil remarquable du point de vue du design. Le plexiglas offre des possibilités de couleurs intéressantes et donne un côté festif. Cela s’ajoute au fait qu’il est possible de connecter deux autres appareils pour créer un ensemble sonore cohérent. Ce qui est totalement nécessaire dans le cas de la JBL Pulse 3. En effet, de façon individuelle le son de l’enceinte n’est pas aussi bon que son ainée la JBL Pulse 2. Cela est compensé par le fait qu’elle dispose d’une bonne puissance sonore de 80 watts et d’une prise en main simple. Autre bémol cependant, le manque d’un câble jack pour connecter la dite enceinte à un autre appareil.

Points positifs

  • L’enceinte, une fois allumée, est très jolie grâce à des couleurs à la fois chaudes et attirantes
  • L’application est un bon complément à l’appareil et permet d’en connecter trois à la fois
  • La prise en main de la JBL Pulse 3 est extrêmement simple

Points négatifs

  • Un rééquilibrage sonore moins bon qu’espéré
  • Un coût un peu élevé pour l’ensemble de ses fonctionnalités
  • Le manque d’un câble jack préjudiciable
  • Des bugs de connexion et des pertes de signal
Design et finitions - 8
Application - 8
Fonctionnalités - 6
Utilisation/prise en main - 7.5
Rapport qualité/prix - 5

6.9

Design et Ergonomie : C'est clairement le gros point fort de la JBL Pulse 3, le rendu final est très élégant et son ergonomie est très pratique. Un petit moins pour le poids élevé : la Pulse 2 se logeait facilement dans un petit sac.

Application : L'application est très simple à utiliser et est utile pour lier les enceintes, mais on peut s'en affranchir si on ne souhaite pas personnaliser les couleurs de l'enceinte.

Fonctionnalités : La JBL Pulse 3 délivre 12 heures de musique dans une ambiance visuelle suivant les goûts de l'utilisateur. On regrette cependant une révision sonore trop axée sur les médiums. Le produit est également sensible à la distorsion à haut volume.

Prise en Main : La JBL Pulse 3 se prend rapidement en main. On pestera de temps en temps contre les boutons mous qui demandent de s'y reprendre à plusieurs fois.

Rapport Qualité / Prix : A 249 euros, le tarif proposé nous semble trop élevé pour la qualité du produit. Un prix compris entre 180 et 200 euros semble plus justifié.

User Rating: 3.75 ( 1 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *