[TEST] Jabra Elite 75t : La musique sans fil et sans contraintes

une test jabra 75t

Pas facile de se faire une place dans la bataille des accessoires connectés audio comme les écouteurs et les casques sans fil. Avec certains noms qui occupent toute la scène, il faut jouer des coudes pour arriver jusqu’aux oreilles du grand public. C’est pourquoi les constructeurs doivent redoubler d’ingéniosité pour proposer des produits qui sauront capter l’attention. C’est ce qu’essaye de faire Jabra avec sa nouvelle paire d’écouteurs intra-auriculaires Elite 75t. Quelles sont ses armes pour se démarquer face aux concurrents et est-ce qu’ils sont faits pour vous ? Nous vous disons tout dans notre test !

  • marque : Jabra
  • modèle : Elite 75t
  • catégorie : écouteurs intra-auriculaires sans fil
  • Connexion : Bluetooth 5
  • Poids : 5,5 g par oreillette
  • Compatibilité : Android et iOS
  • Autonomie : 28 heures
  • Résistance : IP55
  • Prix : 179,99 €
  • Disponibilité : disponibles
Suivant Précédent

test jabra unboxing

jabra unboxing 2

jabra unboxing 3
Suivant Précédent

 

Unboxing

La boite des écouteurs Jabra Elite 75t est colorée. Elle reprend les tons jaune et gris de la marque. Les écouteurs sont apposés en gros sous forme de stickers brillants sur la face avant. Le tout donne un effet de qualité et l’envie de les tester. À l’intérieur, chaque élément est bien agencé. L’étui de recharge surplombe les écouteurs ainsi qu’une petite boîte qui contient le câble de recharge USB-C, 3 paires d’EarGels de taille différente en silicone et les notices d’utilisation. C’est bien présenté et bien imbriqué dans des cases. Tellement bien imbriqué d’ailleurs que les écouteurs sont difficiles à retirer.

Design et ergonomie des Elite 75t

Les écouteurs Elite 75t ne sont pas bien gros. De la taille d’une bille environ, ils tiennent facilement dans le creux de la main. Ainsi au début, instinctivement, on les manipule avec précautions de peur de les faire tomber ou de les abîmer d’une quelconque façon. Ils n’ont pourtant pas spécialement l’air fragiles, mais l’on a envie d’en prendre soin. Ce qui est logique, vous en conviendrez. Dans leur coloris sobrement intitulé Gold Beige, ils se marient bien avec tous les types de peau, et en particulier celles qui sont un peu plus claires. Sous ce nom un peu tape-à-l’œil se cache en réalité un ton qui leur confère une certaine discrétion appréciable

ecouteurs étui

Avec les écouteurs de Jabra, pas de petit bâtonnet qui pend ou de gros bouton qui dépasse. Ils s’intègrent bien à l’oreille et se calent dans le creux sans problème. De plus, ils sont vendus avec plusieurs embouts de tailles variées pour convenir aux différents types d’anatomie du pavillon. Une fois logés dedans, on les oublie rapidement. Même après plus d’une heure d’utilisation, aucune gêne ne se fait sentir. Les Elite 75t sont légers, confortables, presque agréables. Ajoutez à cela un design soigné et élégant et vous obtenez un produit réussi. En tout cas du point de vue du design et de l’ergonomie. 

Nous ne pouvons pas parler de ces écouteurs sans parler de leur compagnon de route, l’étui. En plus de servir de rangement, il permet de les recharger en déplacement. Lui aussi est petit et léger et se transporte facilement dans une poche. L’autre point positif réside dans l’ergonomie même de l’étui. En effet, son couvercle aimanté et l’attache des écouteurs elle aussi aimantée ajoutent un côté pratique bienvenu qui rassure. Pas de crainte que l’étui s’ouvre tout seul et que les écouteurs se glissent doucement dehors. Pareil lorsqu’on les range, puisqu’il suffit de les approcher du petit boîtier pour qu’ils s’installent d’eux-mêmes à leur place.

utilisation jabra elite 75t

Utilisation des écouteurs Elite 75t de Jabra

Les Elites 75t de Jabra s’appairent simplement en Bluetooth avec n’importe quelle source. D’ailleurs, ils peuvent se relier à deux sources différentes en même temps. Basculer de l’une à l’autre se fait rapidement et sans encombre. Vous pouvez donc immédiatement profiter de votre musique ou du son de vos films/séries. Mais pour aller plus loin, il est conseillé d’installer l’application Sound+ de Jabra. Elle permet de configurer les écouteurs, de vérifier qu’ils sont à jour et fournit toute la documentation nécessaire à leur fonctionnement. 

Chaque écouteur comporte un bouton pour toutes les commandes. Il y a un petit travail de mémoire à réaliser pour toutes se les rappeler et il arrive qu’on lance l’assistant vocal alors que l’on veut simplement passer à la chanson suivante. En outre, quand il faut faire un appui long pour modifier le volume sonore, ce n’est pas forcément le plus adapté. Mais une fois cette gymnastique faite, c’est agréable d’avoir des boutons physiques qui répondent correctement. À noter toutefois une légère latence entre l’appui et la réalisation de la commande.  

gros plan écouteurs

Fonctionnalités des Elite 75t

Les Elite 75t s’allument automatiquement lorsqu’on les sort de leur boîte. Ils possèdent aussi une fonction qui interrompt la lecture une fois que l’on retire l’une des deux oreillettes. Le son reprend dès que les écouteurs sont à nouveau logés dans l’oreille. Le tout est très fluide et sans grande latence. 

Jabra a également intégré 4 microphones à ses écouteurs. Cela permet d’utiliser l’assistant vocal pour entrer en communication avec tous les appareils qui y sont reliés. Ils servent aussi pour les appels téléphoniques. Pendant mes différents essais, les interlocuteurs ne se sont jamais plaints de mal entendre ou d’être gênés par du bruit. Ces micros sont donc de bonne qualité. Même s’ils peinent un peu lorsqu’il y a du vent. Cela s’entend notamment lorsque la fonction HearThrough est activée. Celle-ci permet de laisser passer les sons extérieurs et de ne plus être isolé par la musique. 

Une bonne autonomie, un peu moins longue que celle annoncée

Ce sont les micros qui captent les bruits de l’environnement pour les rejouer dans les écouteurs. Or, ils n’opèrent pas une sélection particulière en ne retenant que les voix. Ainsi, dans un contexte bruyant, le HearThrough ne permet pas d’entendre parfaitement une conversation. Mais cela n’a rien d’étonnant. En revanche, au bureau, alors que vous souhaitez être au calme, cela prend tout son sens dès que quelqu’un veut vous parler

Mais tout cela a un coût sur la batterie. Annoncés avec une autonomie de 28h, charge(s) de l’étui comprise, les Elite 75t tiennent en réalité un peu moins longtemps. Avec une utilisation quotidienne d’environ 2 heures, la batterie s’est vidée au bout d’une dizaine de jours. Nous nous situons donc plus entre 20 et 25 heures, ce qui est déjà très correct. Il doit être possible de monter à 28 heures si l’on se contente d’écouter de la musique. 

Elite 75t en dehors de leur étui

Qualité sonore

Ce que l’on attend avant tout d’une paire d’écouteurs, c’est qu’elle procure une expérience sonore qui soit à notre goût. Je dois avouer qu’avec les Elite 75t, ce ne fut pas immédiatement le cas. En effet, la première écoute est un peu agressive avec des basses trop présentes et des aiguës qui crient. Le son n’est pas rond, mais au contraire comme de la craie sur un tableau. Alors, quelque peu déçu, l’on navigue dans l’application Sound+ et l’on finit par trouver l’égaliseur.

Heureusement que cet égaliseur est là puisqu’il sauve tout. Il permet d’adapter le son suivant ses préférences et d’obtenir un résultat qui convient à tout le monde. Une fois configuré, nous avons pu constater que la qualité sonore est au rendez-vous. Le son est précis, même à faible volume. Petite ombre au tableau toutefois à volume élevé. L’on y perçoit un léger effet de saturation. C’est là malheureusement quelque chose de commun sur ce genre d’appareils.

Les Elite 75t n’embarquent pas de fonction de réduction active du bruit. Cela ne pose néanmoins pas problème, l’isolation naturelle de ces écouteurs intra-auriculaires étant suffisante

application jabra sound+

L’application

Comme nous l’avons précisé, les écouteurs de Jabra n’ont pas besoin de l’application Sound+ pour fonctionner ou se connecter à une source. Il serait cependant dommage de s’en passer. Tout d’abord pour l’égaliseur, mais aussi pour les autres fonctions intéressantes. Il est possible de faire sonner une oreillette si on l’a égarée, ou d’enregistrer des profils sonores. Ils permettent d’adapter le son aux conditions d’utilisation, que l’on soit dans les transports, au bureau ou en train de faire du sport. 

Conclusion

Grâce à un design réussi, un confort d’utilisation notable et une manipulation globale simple, le premier contact avec les Elite 75t de Jabra est plaisant. Si l’on est surpris par le profil sonore par défaut, il est heureusement possible de le modifier à son goût. En effet l’application propose de nombreuses fonctions intéressantes qui complètent un produit déjà bien fourni. Et si les commandes peuvent sembler complexes, on se console par le fait qu’elles sont mécaniques et donc répondent bien. Dans l’ensemble, les écouteurs de Jabra sont complets avec une bonne autonomie et une expérience personnalisable. Leur gamme de prix est également correcte pour un produit d’une telle qualité. 

Points positifs

  • Bonne qualité du son…
  • Manipulation aisée…
  • Design discret et passe-partout

Points négatifs

  • … après réglages dans l’application
  • … mais commandes complexes

Design et ergonomie - 8.5
Utilisation - 8
Fonctionnalités - 8.5
Qualité sonore - 8
Rapport qualité/prix - 8

8.2

Design et Ergonomie : Un design discret et réussi. Une écoute confortable.

Utilisation : La manipulation est aisée grâce aux aimants. Les commandes mécaniques sont agréables mais complexes.

Fonctionnalités : Nombreuses fonctions pratiques. Pas d'ANC, mais l'isolation naturelle est satisfaisante.

Qualité du son : Le son naturel est très agressif. Il s'améliore beaucoup après réglage de l'égaliseur.

Rapport Qualité / Prix : Une gamme de prix correct pour produit très complet.

User Rating: 3.95 ( 1 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *