Accueil / Maison connectée / Salle de bain connectée / [TEST] Hydrao : illuminez et connectez votre douche

[TEST] Hydrao : illuminez et connectez votre douche

hydrao pommeau douche connecte

Qui n’a jamais pesté contre un adolescent, un colocataire ou un conjoint qui s’éternise sous la douche ? Le pommeau de douche connecté Hydrao First propose une solution pour encourager à économiser de l’eau, donc réduire sa facture et celle du gaz, car oui, il faut bien la chauffer. Smart & Blue, la start-up française à l’origine du projet, a remporté de nombreux prix et vient de lancer son innovation disponible dans les magasins Auchan, Carrefour, Leroy Merlin et dans les boutiques Orange. Efficace ou gadget connecté de plus ? La rédaction était présente au lancement du produit et vous présente son test complet.

Marque : Smart & Blue
Catégorie : Pomme de douche connectée
Connexion : Blueetoth
Compatibilité : iOS et Android
Prix : 89,90 €
Disponibilité : Disponible
Testé avec : iPhone 5s

Unboxing Hydrao

Tout d’abord, la pomme de douche est renfermée dans un emballage cartonné d’une quarantaine de centimètres de haut. Comme souvent, la face avant porte une illustration du produit illuminé de plusieurs couleurs sur un fond blanc. Quelques caractéristiques sont également présentes ainsi qu’un drapeau tricolore et un «made in France» très appréciables.

Suivant Précédent
  hydrao unboxing emballage
  hydrao unboxing aimant
Suivant Précédent

Les tranches sont couleur bois et, tout comme le verso, affichent des fonctionnalités. Pour finir, la face avant pivote pour faire découvrir le Hydrao confortablement installé. Elle se referme à l’aide d’un aimant.

L’emballage s’ouvre par le dessus pour en extraire un tiroir fait de carton plus épais. Celui-ci contient simplement la pomme de douche Hydrao dans son renfoncement couleur bois. Non, toujours pas de Tahiti douche à l’horizon, tant pis. Cependant, l’emballage accueille aussi un guide de démarrage rapide et un petit sachet plastique contenant un joint et un limiteur de débit.

Suivant Précédent
  hydrao unboxing carton
  hydrao unboxing accessoires
Suivant Précédent

Globalement, le packaging est plutôt réussi sans pour autant percer l’écran. L’espace est bien optimisé, en même temps l’emballage ne renferme pas beaucoup de contenu.

Design et ergonomie Hydrao

Au niveau du design, les lignes de la pomme de douche Hydrao ont été dessinées par Sofian Tallal, un designer français. D’une finition chromée, elle est entièrement recouverte d’un gris réfléchissant mise à part la partie inférieure de la tête accueillant les picots. Ceux-ci, de couleur blanche, sont regroupés par cinq et encerclent une goutte en plastique avec du relief.

Suivant Précédent
  hydrao design
  hydrao design reflechissant
Suivant Précédent

La douchette Hydrao, haute de 26 centimètres, possède des dimensions classiques pour ce type de produit mais nous a agréablement surpris par sa légèreté. Côté forme, elle arbore une ligne à peine incurvée. Le manche, lui, porte la fine inscription «Hydrao» et s’affine sur ses extrémités avant de supporter la tête ronde. Celle-ci est étonnamment fine et repose sans difficultés au creux de la main.

hydrao design picots

Globalement, le design reste très simple avec une touche de modernité qui s’accordera à la plupart des douches ou baignoires. Cependant, un peu plus de fantaisie et d’originalité auraient été les bienvenues.

Installation Hydrao

Comme souvent, avant de se lancer dans une installation hasardeuse, nous préférons faire confiance au guide de démarrage rapide. Sur ses conseils, nous dévissons notre ancien pommeau de douche après avoir coupé l’arrivée d’eau (il vaudrait mieux). Comme celui-ci était déjà équipé d’un joint, vous pouvez le laisser ou choisir de le remplacer par celui fourni dans l’emballage de l’Hydrao. Nous avons essayé avec les deux.

hydrao installation joint

Ceci fait, il suffit tout simplement de viser la pomme de douche connectée et d’ouvrir l’eau. Elle s’illuminera alors en bleu, blanc, rouge (cocorico) avant de rester verte. Voilà, c’est simple et l’Hydrao est prêt à fonctionner, il ne vous reste plus qu’à vous laver. Le produit est compatible avec toutes les douches standard et nécessite une pression minimale de 1,2 bar. L’installation ne demande aucune modification au préalable.

hydrao installation limiteur debit

Comme nous le précision dans l’unboxing, un limiteur de débit est également fourni dans la boite mais son installation n’est pas obligatoire. Il s’insère par le bas du pommeau et nécessite une pression minimale de 2 bars tout en réduisant le débit à 9L/min maximum. Le guide de démarrage rapide indique qu’il ne se retire plus une fois installé mais pourtant, nous y sommes quand même parvenus.

Utilisation Hydrao

La pomme de douche émet des couleurs personnalisables, que nous vous détaillerons par la suite, en fonction de votre consommation d’eau. Il faut avouer, c’est plutôt agréable de se laver avec des lumières et il même possible d’apercevoir quelques gouttes fuyantes à l’intérieur de la tête du pommeau.

hydrao utilisation verte

A l’activation, la pomme de douche Hydrao émet un sifflement qui s’estompe rapidement. Cependant, celui-ci a tendance à s’éterniser quelques fois et à gagner en intensité. Cela peut vite devenir assez dérangeant.

Quand tout se passe bien, le sifflement disparaît au bout de quelques secondes et le pommeau de douche Hydrao n’émet pas plus de bruit que ses homologues classiques. Nous avons contacté Smart & Blue qui nous a affirmé que ce défaut a disparu sur les derniers modèles. En effet, nous avons reçus le produit en avant-première.

Les jets, fins et de puissance moyenne, sont plutôt agréables. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, certains préfèrent des filets d’eau plus épais. Avec le limiteur de débit, ceux-ci fouettent légèrement moins.

hydrao utilisation gouttes

Lorsque la douche est terminée et que vous coupez l’arrivée d’eau, le pommeau Hydrao met plus de temps à s’égoutter comparé à son prédécesseur. Au niveau du raccord avec le tuyau, de larges filets d’eau s’échappent. En utilisant le joint fournit dans l’emballage, ceux-ci s’atténuent clairement jusqu’à disparaitre. Nous vous conseillons de le préférer face à celui déjà en place.

Pour l’entretient et lutter contre le tartre, il est conseillé de nettoyer le pommeau Hydrao de 2 à 4 fois par an au vinaigre blanc. Pour les picots, Smart & Blue les annonce anticalcaire.

Fonctionnalités Hydrao

Le pommeau de douche Hydrao émet de la lumière. La couleur des LED est personnalisable et renseigne l’utilisateur sur sa consommation d’eau selon des paliers : vert jusqu’à 10 litres, bleu jusqu’à 20 litres, rouge lorsque le cap des 30 litres est dépassé et enfin rouge clignotant au-delà des 50 litres. Ces paramètres sont modifiables à partir de l’application.

Cependant, tout comme le volume sonore émit, le fonctionnement des LED s’avère très aléatoire. A certains moments, il peut s’écouler plusieurs minutes avant que la lumière n’apparaisse et d’autre fois celle-ci éclaire votre douche presque instantanément. Il faut noter que, lorsque tout se déroule comme prévu, l’utilisation du pommeau de douche Hydrao s’avère ludique. A faible pression, l’intensité des LED est très timide, il est nécessaire d’augmenter la puissance des jets pour obtenir une lumière franche.

Lorsque l’arrivée d’eau est coupée pendant 3 minutes, le pommeau Hydrao considère la prochaine activation comme une nouvelle douche. Pas simple pour les femmes qui frottent longtemps tous leurs cheveux ou si vous vous amusez tout simplement à faire des bulles de savon.

Le pommeau de douche Hydrao garde en mémoire les 200 dernières douches. Ainsi, ce système ne contraint pas l’utilisateur à se laver à proximité de son smartphone ou de se frotter avec. Il est possible de revenir quelques jours plus tard et de s’approcher du pommeau Hydrao dans un périmètre de 3 mètres pour récupérer les données.

hydrao batterie

Le pommeau de douche Hydrao ne nécessite aucune recharge. Il fonctionne sans demander de batterie ou de raccordement électrique, heureusement me diriez-vous. Le système génère sa propre électricité avec la pression de l’eau, comme un barrage hydroélectrique, avec une petite turbine. Elle alimente les LED, les capteurs, et permet de communiquer en Bluetooth avec le smartphone.

Le pommeau de douche Hydrao ne possède pas de capteurs de température. C’est dommage, cette fonctionnalité aurait été utile pour affiner le calcul de l’énergie nécessaire au chauffage.

Application Hydrao

L’application Hydrao est disponible gratuitement sous iOS et Android. Toutes les données sauvegardée dans le pommeau se transmettent sur le smartphone de l’utilisateur lorsque vous vous en approchez.

Le menu de l’application, soit l’icône avec les trois lignes horizontales, propose 5 onglets principaux. Le premier, «Ma douche», vous montre en temps réel la quantité d’eau consommée ainsi que sa progression dans les différents paliers. Le second, «Configurer la douche», permet de sélectionner la couleur des seuils et leur quantité d’eau correspondante.

Le troisième onglet, «Ma consommation», affiche un graphique pour les 10, 20, 100 ou 1000 dernières douches. Cet historique trouve également son intérêt dans la possibilité de challenger les autres membres de sa famille et, par conséquence, économiser quelques litres d’eau. Le quatrième, «Paramètres», donne accès à quatre sous-onglets. Le premier redirige vers les configurations de facture pour sélectionner le prix de l’eau et du kWh. L’application, avec ces données, calcule l’économie effectuée.

Le sous-onglet «Prendre une douche de référence», comme son nom l’indique, évalue votre progression en matière d’économie à partir de la douche de référence. Les deux derniers affichent les caractéristiques de votre pommeau de douche Hydrao et un tutoriel simple. Pour finir, le dernier onglet principal présente les mentions légales du produit.

Globalement, l’application est rapide à prendre en main et plutôt bien conçue. Elle exploite très bien toutes les possibilités offertes par le pommeau de douche Hydrao.

Face à la concurrence

Il existe trois types de systèmes connectés pour la douche : le pommeau, le distributeur d’eau et la colonne de douche. Prochainement, nous verrons apparaître des cabines entièrement connectées, mais ce n’est pas encore pour tout de suite. En attendant, le pionner du domaine se nomme Le Terme.

Au niveau des pommeaux connectés, il n’existe pas de concurrence directe à l’Hydrao. Certains émettent de la musique à partir de smartphone pendant que d’autres produisent de la lumière pour le design ou en fonction de la température de l’eau. Cependant, ces derniers ne sont pas connectés. En attendant, la rédaction vous propose les systèmes Eva, Nebia ou encore la e-shower de Hamwells.

hydrao hamwells e shower

Le pommeau Hydrao First est disponible sur le site de Smart & Blue ainsi que dans les magasins Leroy Merlin, Carrefour, Auchan et Orange, au prix de 89,90 €. Le produit a reçu de nombreuses récompenses, notamment celle du Grand Prix d’Or de l’innovation à la Foire d’Automne de Paris et deux Innovation Awards du CES 2017 de Las Vegas. Hydrao a également le soutien de la French TECH, d’EDF et Green et de la Tech Verte.

Conclusion

Points Positifs

  • Une installation très simple
  • Des fonctionnalités innovantes et économes
  • Une application utile

Points Négatifs

  • Émet parfois beaucoup de bruit
  • Des lumières timides à faible pression et parfois inexistantes

Design et ergonomie
12out of 5
Fonctionnalités
14out of 5
Application
14out of 5
Rapport qualité-prix
14out of 5

Overview

Design et ergonomie : Classique mais très simple à installer
Fonctionnalités : Innovantes mais un fonctionnement hasardeux
Application : Complète et exploite toutes les capacités de l'appareil
Rapport qualité prix : Un peu cher pour un pommeau de douche mais peut permettre d'économiser de l'eau et de l'énergie. En fonction de la volonté de l'utilisateur

3.4

3.4 out of 5
Dans la moyenne
[TEST] Hydrao : illuminez et connectez votre douche
on
Design et ergonomie : Classique mais très simple à installer
Fonctionnalités : Innovantes mais un fonctionnement hasardeux
Application : Complète et exploite toutes les capacités de l'appareil
Rapport qualité prix : Un peu cher pour un pommeau de douche mais peut permettre d'économiser de l'eau et de l'énergie. En fonction de la volonté de l'utilisateur

Rating: 3.4
  • Jeanne

    Bonjour,

    L’article à l’air très intéressant, mais très dur à lire car, avec les animations photo, la page passe son temps à se décaler vers le haut ou vers le bas, donc je laisse tomber la lecture, désolée…