Accueil / Santé connectée / Maladie chronique / TEST GL 50 Evo : Le Glucomètre de Beurer accompagne les diabétiques

TEST GL 50 Evo : Le Glucomètre de Beurer accompagne les diabétiques

glucomètre connecté GL 50 Evo

Le diabète est une maladie difficile à assumer au quotidien car très contraignante, en effet, les diabétiques doivent régulièrement contrôler leur taux de sucre dans le sang et doivent pouvoir réagir vite en cas de déséquilibre… Mais être malade ne doit pas enfermer les gens et les empêcher de réaliser des projets, ainsi l’aide d’un glucomètre portatif et connecté peut-être une excellente alternative pour redonner une certaine indépendance aux malades.

Le Gl 50 Evo conçu par la marque de produits de santé et de bien-être, Beurer est un lecteur de glycémie à mémoire autonome qui se connecte avec un USB sur PC Windows, il est indispensable pour contrôler le taux de glycémie des personnes souffrant de diabète. Il peut également fonctionner sans l’aide d’un ordinateur, puisqu’il possède une mémoire autonome. Son écran est monochrome et non tactile, le glucomètre se contrôle à l’aide de boutons latéraux.

glucomètre connecté GL 50 Evo im8

Marque : Beurer
Catégorie : Santé connectée
Prix : 39 euros
Disponibilité : disponible

Unboxing du glucomètre GL 50 Evo

glucomètre connecté GL 50 Evo im7

L’emballage du glucomètre Beurer est assez sommaire et dès l’ouverture de la boîte, l’utilisateur peut être surpris de découvrir que l’ensemble des modes d’emploi sont en allemand, ce qui est embêtant si la marque souhaite diffuser son produit dans d’autres pays, en effet, l’allemand n’est pas la langue la plus répandue…

Glucomètre connecté GL 50 Evo im5

Le lecteur de glycémie en lui-même, est composé de deux parties qui se détachent. Lorsque l’on décroche la première partie qui contient l’écran, l’utilisateur voit apparaître une clé USB dans laquelle l’utilisateur doit placer une bandelette afin d’analyser le taux de glycémie. Dans la deuxième partie qui compose le lecteur de glycémie, se trouve l’autopiqueur sur lequel l’utilisateur doit encore placer une aiguille stérile.

glucomètre connecté GL 50 Evo im6

L’utilisateur découvre également dans le packaging du glucomètre GL 50 Evo, une petite pochette afin de transporter l’ensemble des éléments qui composent le glucomètre en toute sécurité. Il faut cependant noter, que le glucomètre est livré avec 10 aiguilles stériles, 5 bandelettes neuves, un deuxième embout pour porter l’aiguille ainsi qu’un embout transparent de protection.

Design et ergonomie

Le design de l’objet de santé connecté Beurer est assez agréable ainsi que sa tenue en main. C’est en fait l’ergonomie du glucomètre qui pose en fait problème… Il n’est pas vraiment intuitif, ce qui est finalement très embêtant lorsque la machine vous est livrée avec ses modes d’emplois en allemand. Il n’est pas forcément aisé pour l’utilisateur de savoir comment le mettre en marche ou même l’éteindre… Si ces deux actions sont compliquées dès l’allumage de l’appareil, il est fort probable que l’utilisateur ne sache et n’arrive à s’en servir réellement. Pour un outil du quotidien, cela peut devenir un gros désavantage.

Là où le manuel d’utilisation prend tout son sens, la marque allemande propose de commercialiser son produit dans d’autres pays européens sans s’inquiéter de la barrière de la langue…

Utilisation du lecteur de glycémie GL 50 Evo

Il faut effectuer certaines petites opérations avant de pouvoir utiliser le glucomètre Beurer. Dans un premier temps, il est indispensable de placer une nouvelle aiguille stérile avant chaque utilisation, une fois cette aiguille positionnée correctement, il faut penser à remettre l’embout fourni afin que l’aiguille soir correctement maintenue en place. Pour bloquer cette aiguille afin qu’elle ne bouge pas pendant l’analyse, il faut jouer avec la mollette pour régler l’aiguille.

Pour effectuer le prélèvement de sang, il suffit de placer son doigt à l’extrémité de l’autopiqueur et presser le bouton qui se trouve juste au dessus pour enclencher l’action de piquer.

Avant de placer une nouvelle bandelette, il faut allumer le GL 50 Evo. Il faut ensuite que l’utilisateur place une bandelette dans la fente qui se trouve à l’autre extrémité du glucomètre connecté. Il faut ensuite que l’utilisateur place la goutte de sang prélevé sur cette bandelette qui est insérée dans le lecteur. L’analyse se lance alors automatiquement et il ne faut pas moins de 5 secondes pour obtenir un résultat.

Le résultat de l’analyse est affiché en mg/dl, ce résultat se conserve automatiquement dans la mémoire interne autonome du GL 50 Evo. L’utilisateur peut ensuite consulter ses résultats et effectuer un suivi sur la durée puisque les résultats sont classés par date. La mémoire du lecteur de glycémie peut emmagasiné 480 résultats.

glucomètre connecté GL 50 Evo im9

Application

En tant que lecteur du taux de glycémie connecté, le GL 50 Evo de Beurer peut directement se connecter au port USB d’un ordinateur, on peut également l’utiliser pour recharger la batterie de l’appareil. Même si le GL 50 Evo possède sa propre mémoire interne autonome, il est préférable d’installer le logiciel associé pour pouvoir récupérer les mesures enregistrées. Le logiciel GlucoMemory peut être téléchargé gratuitement. Il faut cependant noter qu’il n’est compatible qu’avec les versions Windows suivantes : XP, Vista, 7 et 8.

L’utilisateur peut également télécharger l’application HealthManager qui est disponible pour Android et iOS. C’est une application générique qui permet de faire fonctionner d’autres appareils de santé connecté proposés par la marque Beurer, des pèses personnes, tensiomètres ou encore des capteurs d’activité. Celle-ci permet de suivre son traitement en cours et son utilisation est totalement anonyme. Cette application offre également la possibilité pour l’utilisateur de se créer un compte sur le site internet de Beurer et d’y conserver ainsi ses données.

L’application HealthManager est très complète et facile d’utilisation et est en français ! Mais attention, afin de connecté son glucomètre à une tablette ou un smartphone, il faut disposer d’un connecteur Bluetooth qui est commercialisé en option… Sans ce connecteur, l’utilisateur doit saisir les résultats des analyses manuellement. Cet aspect du glucomètre est décevant puisque sans ce connecteur, l’objet de santé connecté perd tout son intérêt. De plus, sur iOS, cette application offre la possibilité de s’interfacer avec l’application de santé prévue par Apple, Health, mais un bug empêche l’activation de cette option.

GL 50 Evo de Beurer face à la concurrence

Il existe de nombreux modèles de lecteurs de glycémie sur le marché des objets connectés actuellement, ils sont essentiellement autonomes… Mais le glucomètre de Beurer se positionne comme un lecteur de glycémie autonome “connectable”. Son prix de vente est de 39 euros et le connecteur Bluetooth est vendu à un prix approximatif de 30 euros. Quant à une boîte de bandelettes neuves, il vous faudra compter encore une fois environ 30 euros, la boîte de 100 aiguilles coûte 15 euros.

Ainsi, le glucomètre GL 50 Evo de Beurer se positionne dans une tranche de tarifs acceptable pour ce genre de produit connecté. Néanmoins, il existe des appareils qui restent quand même plus connectés comme le glucomètre iHealth et qui présentent l’avantage d’être moins onéreux. D’une manière générale, le lecteur de glycémie Beurer doit faire face à une concurrence sérieuse et mettre en avant ses atouts pour paraître plus attractif aux yeux des consommateurs.

glucomètre connecté GL 50 Evo im10

Dans son ensemble, le GL 50 Evo ne présente pas les caractéristiques d’un appareil connecté comme nous l’entendons aujourd’hui… La seule connectivité qu’il offre par défaut est un connecteur USB qui permet de se brancher à un ordinateur et en filaire, donc, seulement. Quant à la connexion Bluetooth qui n’est pas livré avec le pack standard, n’a pas pu être prise en compte dans ce test, ce qui réduit considérablement l’aspect connecté de l’objet. Ainsi, si l’on ne devait évaluer que sa fonction première, c’est-à-dire, un lecteur de glycémie, nous pouvons conclure qu’il répond bien à ce besoin.
Finalement, les plus du glucomètre Beurer son son côté autonome et son design. Au contraire, ce qui le désavantage reste sa faible connectivité, le fait que le manuel d’utilisation soit exclusivement en allemand et son utilisation générale qui est peu intuitive.

Design et ergonomie
8out of 5
Application
12out of 5
Fonctionnalités
12out of 5
Utilisation
8out of 5
Rapport qualité / prix
12out of 5

Overview

Design et ergonomie : Le design reste assez classique, par contre l'ergonomie et la tenue en main est satisfaisante.
Application : Le glucomètre GL 50 Evo est finalement peu connecté.
Utilisation : Son utilisation n'est pas aisée et le manque d'information désavantage l'utilisateur.
Rapport qualité / prix : Son prix reste correct, mais le produit n'est pas à la hauteur de ce qu'il propose, ce n'est pas vraiment un glucomètre connecté.
Conclusion : Le GL 50 Evo de Beurer est assez décevant car il n'est pas connecté et son utilisation n'est pas à la portée de tout le monde. Face à la concurrence, il a du souci à se faire.

2.6

2.6 out of 5
Peut mieux faire
TEST GL 50 Evo : Le Glucomètre de Beurer accompagne les diabétiques
on
Design et ergonomie : Le design reste assez classique, par contre l'ergonomie et la tenue en main est satisfaisante.
Application : Le glucomètre GL 50 Evo est finalement peu connecté.
Utilisation : Son utilisation n'est pas aisée et le manque d'information désavantage l'utilisateur.
Rapport qualité / prix : Son prix reste correct, mais le produit n'est pas à la hauteur de ce qu'il propose, ce n'est pas vraiment un glucomètre connecté.
Conclusion : Le GL 50 Evo de Beurer est assez décevant car il n'est pas connecté et son utilisation n'est pas à la portée de tout le monde. Face à la concurrence, il a du souci à se faire.

Rating: 2.6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *