[TEST] Fossil Gen 5 : la montre connectée de référence sous Wear OS

TEST montre connectée fossil gen 5

Le test ci-dessous démontre que la nouvelle montre connectée Fossil Gen 5 est très différente des Smartwatch existantes sur le marché. Ses spécifications améliorées, ses modes de batterie personnalisés font d’elle l’une des meilleures expériences Wear OS que vous puissiez trouver à l’heure actuelle.

La montre connectée Fossil Gen 5 est l’une des rares Smartwatch Wear OS à fonctionner sur le nouveau chipset Snapdragon 3100. Elle possède quelques fonctionnalités que vous ne trouverez pas sur d’autres appareils. Des modes de batterie personnalisés, beaucoup de RAM pour améliorer les performances, et même un haut-parleur intégré font également partie de ses particularités. Cette montre connectée peut-elle rivaliser avec l’Apple Watch, la Fitbit Versa ou la Galaxy Watch ? Découvrez le test.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Test de la Fossil Gen 5 : conception et affichage

Présentation

Il existe trois modèles de montre connectée Fossil Gen 5 : la Carlyle (notre unité de test), la Julianna et le nouveau modèle Garrett lancé au CES 2020. Ils sont tous au même prix et sont livrés avec une variété d’options de sangles différentes. Notre unité d’examen possède un bracelet en silicone noir, mais vous pouvez également acheter des variantes avec des bracelets en métal et en cuir. Bien sûr, les sangles sont interchangeables, vous pouvez donc les échanger contre toutes les sangles de 22 mm que vous avez. Il n’y a pas de différence fonctionnelle entre les trois modèles cités ci-dessus. Ils ont la même dimension 44 x 12 x 22 mm, bien qu’il soit clair que Fossil commercialise plus la Julianna auprès des plus féminines.

test fossil gen 5 montre connectée dans sa boîte

Caractéristiques techniques

  • Écran : Amoled 1,28 pouces (328 ppi)
  • Résolution : 416 x 416 pixels
  • Dimension : 44 x 12 x 22 mm
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon Wear 3100
  • RAM : 1 Go
  • Stockage : 8 Go
  • Système d’exploitation : Wear OS
  • Résistance à l’eau : 30 mètres (3ATM)
  • Capteurs : altimètre, lumière ambiante, gyroscope, fréquence cardiaque, microphone, haut-parleur NFC, GPS
  • Connectivité : Bluetooth 4.2, WiFi
[bzkshopping keyword= »fossil gen 5 montre connectée » count= »2″ template= »grid »]

Design massif et très soigné

Selon notre test, nous avons tout de suite aperçu que le design de la montre connectée Fossil Gen 5 est très réussi. La partie extérieure de son boîtier est conçue en acier inoxydable et la partie intérieure en plastique.

Contrairement à d’autres gammes, cette montre jouit d’un marquage du temps au niveau de sa lunette permettant d’utiliser plus facilement les cadrans analogiques. A sa droite se trouvent un bouton principal de contrôle et d’autres boutons supplémentaires programmables. Les haut-parleurs et micros sont situés à gauche de la montre tandis que les différents capteurs se placent à l’arrière du boîtier.

test fossil gen 5 montre connectée avec boîte ouverte

Écran de la montre Fossil Gen 5

Comme avec les autres montres connectées de la marque Fossil, la 5e Génération Fossil est équipée d’un écran Amoled lumineux de 1,28 pouce. Cet écran offre une densité de pixels nette de 328 ppi. Grâce au capteur de luminosité ambiante, il est parfaitement lisible même en plein jour. La montre peut également afficher l’heure en permanence.

Test de la Fossil Gen 5 : ses performances accrues

La Fossil est alimentée par un Qualcomm Snapdragon Wear 3100. Son utilisation de 1Go de RAM a rendu cette montre connectée intéressant à sa sortie. Cette quantité de RAM est une bonne nouvelle pour les personnes qui aiment s’entraîner tout en laissant leur téléphone à la maison.

Elle comprenait également 8 Go de stockage intégré, de quoi stocker des applications et de la musique. La montre Fossil embarque une puce NFC pour les paiements sans contact Google Pay, ainsi qu’un GPS intégré et un capteur de fréquence cardiaque optique.

En parlant de performance, la Fossil Gen 5 est le premier appareil Wear OS à prendre en charge les appels téléphoniques en mode connecté sur les iPhones. Son haut-parleur fonctionne suffisamment bien pour que vous n’ayez pas à avoir la montre directement dans votre oreille, lorsque vous décrochez les appels.

test fossil gen 5 montre connectée fonctionnalités

Autonomie de la batterie : personnalisable et extensible

Wear OS seul ne semble pas avoir les meilleures techniques d’économie de batterie. Après le test, nous avons constaté que Fossil Gen 5 a ajouté trois modes de batterie personnalisés (quatre en tout) pour que l’appareil puisse durer un peu plus longtemps.

Tout d’abord, il y a le mode quotidien, qui maintient toutes les fonctionnalités activées en même temps : emplacement, affichage permanent, NFC, haut-parleur et tout le reste. Evidemment, cela va épuiser rapidement la batterie.

Le mode batterie étendu est un pas en avant par rapport au mode quotidien. Dans ce mode, vous pouvez configurer Bluetooth pour qu’il s’allume et s’éteigne selon un programme de la journée. Ainsi la montre peut se déconnecter de votre téléphone à l’heure du coucher et la batterie est maintenue durant le sommeil. Ce mode désactive également tout, sauf le bouton de réveil, les notifications et les vibrations.

[bzkshopping keyword= »fossil gen 5 montre connectée » count= »2″ template= »grid »]

Le mode personnalisé quant à lui permet d’activer ou désactiver tout ce que vous voulez. Vous pouvez par exemple garder tout allumé à l’exception de l’affichage permanent et du NFC. Le test a démontré que cette configuration permet à la montre Fossil Gen 5 de durer plus d’une journée avec une charge, mais pas beaucoup plus que cela.

Enfin, il y a le mode heure, qui vous donne un écran noir avec seulement l’heure, la date et un logo Fossil. Grâce à ce mode, la montre Fossil peut durer des jours, voire des semaines, sur une seule charge et selon la quantité de batterie avec laquelle vous commencez.

test fossil gen 5 montre connectée de face

Applications

Suite au test, les applications prêts à l’emploi de la montre Fossil Gen 5 sont : Spotify, Nike + Run Club, Cardiogram et Noonlight. Vous devez juste créer un compte puis vous connecter pour jouir de ces applications.

Cette montre connectée 5e génération comprend également un GPS. Ce système permet de pratiquer les activités sportives présentes sur la montre sans s’encombrer de son smartphone. Pour le suivi de la condition physique, la Fossil Gen 5 se connecte à Google Fit. Cette application permet de suivre l’activité physique effectué dans la journée. Celui-ci inclut un graphique de la fréquence cardiaque, le nombre de km ou de pas effectués ainsi que le taux de calories brûlées.

Le capteur du rythme cardiaque n’est pas aussi précis qu’un électrocardiogramme présent sur le fitbit Sense, mais il donne un suivi et des résultats précis et cohérent. Lorsque l’on clique sur le logo cœur, le rythme cardiaque s’affiche sur l’écran principal. On peut également le retrouver via l’application Cardiogram dans le tiroir d’application de la montre et sur smartphone.

Les amateurs de fitness seront également ravis d’apprendre que la smartwatch possède un indice de résistance à l’eau 3ATM, ainsi qu’un altimètre, un accéléromètre et un gyroscope intégrés. Puisqu’il s’agit d’un appareil Wear OS, vous pouvez télécharger une application de fitness tierce sur la montre Fossil Gen, si vous préférez rester à l’écart de Google Fit.

[bzkshopping keyword= »fossil gen 5 montre connectée » count= »2″ template= »grid »]

Système Wear OS

L’application Wear OS fonctionne à la fois sur Android et iOS. Traditionnellement, les appareils Wear OS ont du mal à durer toute la journée avec une charge, mais les modes de batterie personnalisés de la génération 5 contribuent à le rendre réalisable. Le système d’exploitation peut également être assez lent et buggé sans suffisamment de RAM. Heureusement que Fossil Gen 5 contient plus de RAM que ce que nous avons l’habitude de voir sur les appareils Wear OS. Cela garantit une expérience fluide.

Test Fossil Gen 5 : à quel prix se vend-elle ?

La smartwatch est lancée à un tarif de 299 euros,  assez chère mais cela vous offre l’une des meilleures expériences Wear OS actuellement disponibles. De plus, on peut trouver la montre à un coût inférieur actuellement.

Elle fait partie des montres intelligentes solides et fiables. Son prix est avantageux pour ce qu’elle propose, son apparence est suffisamment décente et sa polyvalence vous permet d’échanger facilement des bracelets de montre pour des occasions spéciales.

Il n’a jamais été possible de résoudre complètement le problème de batterie qui tourmente les montres Wear OS. Mais l’utilisation intelligente des modes d’économie et du chipset Snapdragon garantit que la faible autonomie de la batterie ne gêne pas la façon d’utiliser la Fossil Gen 5.

test fossil gen 5 montre connectée de profil

Test Fossil Gen 5 : Conclusion

Avec de nombreuses fonctionnalités pour satisfaire les fashionistas et les amateurs de fitness, il y a beaucoup à aimer ici. La Fossil Gen 5 s’adresse à presque tout le monde. Ses fonctionnalités de remise en forme sont suffisantes pour que vous puissiez garder un œil sur votre fréquence cardiaque.  Elle contrôle également le trajet que vous empruntez, tout en payant une collation lors de votre retour de la salle de sport.

Passez à un bracelet de montre plus intelligent, la Fossil Gen 5 s’intègre parfaitement à votre vie professionnelle et personnelle, en la gardant où que vous soyez.

Points positifs

  • Look élégant
  • Construction solide
  • Performances fluides et rapides

Points négatifs

  • Nécessite plus de support d’application
Ergonomie et design - 7
Application - 6
Performance - 7
Autonomie - 4
Rapport qualité/prix - 6

6

Design et Ergonomie : un design et une apparence irréprochables.

Interface : Interface bien conçue.

Performance : plus fluide avec des fonctionnalités supplémentaires.

Application : Wear OS by Google synchronise la montre connectée au téléphone pour profiter de nombreuses fonctionnalités.

Autonomie : la batterie peut être prolongée de plusieurs jours avec les nouveaux modes économiques.

Rapport Qualité / Prix : Bon rapport qualité/prix.

User Rating: Be the first one !
Sources & crédits Source : - Crédit : Fossil (photos)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *