Accueil / Bébé - Puériculture / [TEST] Fii Smart Thermometer : le thermomètre connecté prend la température de votre nouveau-né

[TEST] Fii Smart Thermometer : le thermomètre connecté prend la température de votre nouveau-né

fii smart thermometer - test du thermomètre connecte fii

Depuis l’arrivée des objets connectés sur le marché, de nombreux secteurs comme la santé, ont pu se développer afin de faciliter la vie des utilisateurs. Des dispositifs pour surveiller leur santé ont été mis au point comme les trackers ou les thermomètres. Beaucoup d’appareils connectés ont pu sortir ces dernières années comme le Thermo de Withings testé par la rédaction. De son côté, le Fii Smart Thermometer a pour particularité de s’adresser aux enfants en bas âge. Mais en quoi l’appareil se distingue-t-il de la concurrence ?

Marque : Fitness Intelligent Internet

Catégorie : Thermomètre connecté

Connexion : Bluetooth

Prix : 24,99€

Disponibilité : Disponible

Testé sur : Samsung Galaxy S6

Unboxing du Fii Smart Thermometer

Le packaging présente un schéma de couleur blanc et cyan, caractéristique de la marque. En ouvrant la boîte principale, une notice est visible en langue française, superposée sur un carton rectangulaire. L’objet de forme ovale est inséré dans des contours spécifiques délimités dans ce même carton. Deux couches de cartons rigides de tailles différentes s’emboîtent sur le principe des poupées russes.

Sur cette dernière sont inscrites diverses informations : un avant-propos, la présentation du produit, ses différentes fonctionnalités, ses accessoires, ses détails techniques, son application ainsi que des consignes de sécurité.

Photo Notice utilisation Français Smart Thermometer Fii Smart test

En retirant le carton rectangulaire qui porte le produit et en le tenant à la verticale, on distingue deux encoches en haut et en bas de la boîte qui permettent de l’ouvrir. Elle contient une deuxième notice en anglais et en chinois.

Design et ergonomie du Fii Smart Thermometer

L’originalité de ce Fii Smart Thermometer réside dans sa forme. Au lieu de nous le proposer sous une forme plus classique (bâtonnet, tige …), ce thermomètre est présenté sous la forme d’un brassard avec un cadran de matière plastique. Le design, quant à lui, reste classique. Si l’on oublie le coloris et la matière du bracelet, nous faisant plus penser à un tensiomètre.

Comme sur une montre tactile (le luxe en moins) le cadran est composé d’un affichage numérique ainsi que d’un bouton d’allumage. Contrairement à l’exemple précédemment cité, il ne réagit pas au toucher.

Design Ergonomie Cadran Numérique Bracelet Fii Smart thermometer test

Le Fii Smart Thermometer fonctionne avec l’aide d’une pile qui doit être insérée dans le renfoncement présent sur la face interne de la montre. On peut voir sur l’image précédente le type de connexion utilisé par l’appareil : le Bluetooth.

arrière bracelet fii smart thermometer test design ergonomie

Application du Fii Smart Thermometer

Le fonctionnement de l’application s’avère être hasardeux même si le produit était bien pensé. Nous vous expliquerons plus tard dans ce test les problèmes de fonctionnement. En plus de la connexion Bluetooth, un capteur est présent sur le bracelet du thermomètre pour détecter la température.

Utilisation Application smart thermometer Fii test

Avant d’évoquer les fonctionnalités, il faut tout de même préciser qu’il est nécessaire de se connecter via son adresse email pour recevoir un code afin d’enregistrer son profil. Une fois le code reçu, il faut taper et confirmer un mot de passe pouvant aller jusqu’à 16 caractères.

Utilisation coordonnées code enregistrement Fii Smart thermometer test

Après l’enregistrement, l’utilisateur a accès à un tutoriel numérique pour comprendre le processus d’installation du produit. Il est expliqué par le schéma ci-dessous.

Utilisation application mode d'emploi Fii Smart Thermometer test

L’application propose plusieurs fonctionnalités. Premièrement, un système de suivi horaire régulier représenté sous forme de graphique, analysant en temps réel la température corporelle de l’enfant dans la durée. L’enfant doit garder le thermomètre au niveau du bras pendant plusieurs heures pour que les parents puissent apercevoir une variation de température.

utilisation graphique application IFever Iphone Fii Smart Thermometer test

Au-dessus du graphique, en appuyant sur la date affichée en haut de l’écran, vous aurez accès à un calendrier sur lequel vous pourrez inscrire manuellement la température de votre enfant après relevé. Il est également possible de rajouter des notes annexes sur la santé de votre nouveau-né.

Utilisation application IFever Iphone calendrier test Fii smart thermometer

Une des autres fonctionnalités propose de mesurer la température sur l’instant T. Celle-ci est directement affichée sur l’application, dans la zone concernée. Plutôt pratique lorsque le cadran du thermomètre s’éteint. Lors de sa mise en veille, il reste tout de même fonctionnel. Le résultat, normalement indiqué sur le cadran, reste inscrit sur l’écran de l’application quoiqu’il arrive.

Utilisation Fii Smart Thermometer IFever Application test

Vous pouvez paramétrer différents détails comme la température d’alerte. Quand votre enfant commence à avoir de la fièvre et dépasse la température d’alerte, une alarme est déclenchée. Vous pouvez définir la tonalité de cette alarme selon vos préférences dans le menu.

Utilisation IFever application Fii Smart Thermometer test

Dans la partie paramétrage, vous pourrez accéder au niveau de batterie de votre appareil et en juger la durée d’autonomie. Comme nous l’avions écrit plus haut, après de multiples tests, on peut constater des incohérences au niveau des températures données par l’application. Elles se concentrent sur une échelle comprise entre 26 degrés et 33 degrés Celsius.

Utilisation application paramètres jauge alimentation thermomètre connecté Fii Smart Thermometer

Cela peut poser problème dans le sens où le graphique, relevant les informations en temps réel, ne prend en compte les données qu’à partir de 32 degrés Celsius. Une température qui reste très inférieure à celles qui devraient être données en temps normal.

Utilisation application IFever Fii Smart thermometer Thermometre connecté test

Utilisation du Fii Smart Thermometer

Lors de notre test, nous avons commencé par attacher le thermomètre au niveau du poignet, ne pouvant pas l’installer sur le bras dû à une simple différence de morphologie. La température indiquée était de 27 degrés Celsius. Nous avons donc essayé de le tester sur le front pour voir les différences des relevés.

Nous avons pu observer une marge de quelques degrés seulement. Les résultats ont augmenté d’environ 5 degrés, ce qui reste insuffisant. Peut-être est-il simplement fonctionnel sur le bras d’un enfant, tel qu’il est spécifié sur la notice du produit ? Ce qui expliquerait les prestations décevantes du Fii Smart Thermometer.Utilisation Fii Smart Thermometer

Le Fii Smart Thermometer s’attache, normalement, autour du bras de l’enfant et se connecte par Bluetooth à l’application qui mesure la température du nourrisson. Comme dit précédemment les températures étaient bien inférieures aux moyennes normales. Cela montre un sérieux problème de précision des capteurs, le testeur étant en pleine santé.

Après l’avoir appliqué sur le front du testeur, le cadran nous a seulement indiqué des températures comprises entre 26 et 33 degrés Celsius. Deux icônes (les premières lettres de “high” et “low”) figurent quand la température relevée est trop faible ou trop élevée. Nous avons donc surtout vu l’icône “low”, beaucoup moins le “high”. Pourquoi des relevés si bas ? On peut émettre l’hypothèse de l’imprécision du thermomètre ou alors celle d’une connexion Bluetooth douteuse entre l’application et l’appareil. Nous n’avons pas réussi à trouver la réelle cause du problème.

Fii Smart Thermometer face à la concurrence

Dans le secteur des thermomètres connectés, de nombreux produits sont au coude à coude et tentent de se surpasser les uns les autres. Entre le thermomètre sans contact Flo et le thermomètre de la start-up Stamp, de nombreuses entreprises se lancent dans une course à l’innovation.

Ces trois produits ont plusieurs points communs dont un, majoritaire : l’application mobile. Contrairement au Fii Smart Thermometer, le Stamp est conçu pour tout le monde ; y compris les enfants.

Il est développé dans le domaine médical pour que les médecins puissent avoir en temps réel un suivi à distance avec leur patient. Ce dispositif avait, de base, été conçu par trois parents voulant prendre la température de leurs enfants la nuit, sans avoir à les réveiller. Il a été utilisé dans le domaine sportif, notamment par l’équipe allemande de Football lors de la dernière coupe du monde, pour mesurer la température des sportifs à l’effort.

Stamp va mettre en vente un thermometre connecté

 

Le Flo, quant à lui, va plus loin dans l’innovation. Il fonctionne avec une application, mais le thermomètre frontal peut être utilisé sans smartphone. Cependant, le résultat sera transmis directement sur l’application. Il est réputé pour sa précision.

Sa marge d’erreur serait de 0,2 degrés, ce qui contraste par rapport au Fii Smart thermometer. Le Flo est vendu à un prix avoisinant les 35 euros. Un peu plus cher pour un produit qui semble de meilleure qualité, mais seulement compatible avec iOS.

thermomètre frontal connecté flo

Conclusion

Points Positifs

      • Utilisation facile
      • Application intuitive
      • Jumelage rapide

Points Négatifs

    • Mauvais rapport qualité/ prix
    • Performances douteuses
    • Manque de précision
Design et finition
10out of 5
Fonctionnalité
10out of 5
Application
12out of 5
Utilisation / prise en main
12out of 5
Rapport qualité / Prix
8out of 5

Overview

Design et finitions : En toute sincérité, le Fii Smart Thermometer ne brille pas par sa beauté. Son bracelet en mousse et son cadran a l’allure plastifié laissent à désirer.
Fonctionnalités : Le jumelage entre le thermomètre et l’application se fait sans trop de difficulté. L’application affiche la même température que sur le dispositif médical. Cependant, comme expliqué précédemment dans le test, les résultats affichés semblent être un peu … faussés.
Utilisation/prise en main : Une fois le Bluetooth activé et le dispositif allumé, la prise en main est intuitive, il n’y a qu’à attendre.
Rapport qualité/prix : Pour quinze euros de plus vous pouvez vous tourner vers la concurrence pour un produit beaucoup plus précis et pour tout âge. Le Fii Smart n’a pas ces qualités … Dommage.

2.5

2.5 out of 5
Peut mieux faire
[TEST] Fii Smart Thermometer : le thermomètre connecté prend la température de votre nouveau-né
on
Design et finitions : En toute sincérité, le Fii Smart Thermometer ne brille pas par sa beauté. Son bracelet en mousse et son cadran a l’allure plastifié laissent à désirer.
Fonctionnalités : Le jumelage entre le thermomètre et l’application se fait sans trop de difficulté. L’application affiche la même température que sur le dispositif médical. Cependant, comme expliqué précédemment dans le test, les résultats affichés semblent être un peu … faussés.
Utilisation/prise en main : Une fois le Bluetooth activé et le dispositif allumé, la prise en main est intuitive, il n’y a qu’à attendre.
Rapport qualité/prix : Pour quinze euros de plus vous pouvez vous tourner vers la concurrence pour un produit beaucoup plus précis et pour tout âge. Le Fii Smart n’a pas ces qualités … Dommage.

Rating: 2.5