[TEST] Evolve GTR Bambou : la Rolls des skateboards électriques

test gtr bambou une

Le skateboard, comme son cousin des mers avant lui, est un outil de liberté. Glisser, ne faire qu’un avec les éléments, être porté par la nature. Les sensations que procurent ces planches ne cessent de fasciner génération après génération. Au grand dam des nageurs, les surfeurs ne quitteront jamais l’océan. Et désormais, les piétons doivent négocier avec les skateurs, mais pas n’importe lesquels. Ceux qui utilisent des skateboards électriques. Si pour le moment ces engins de déplacement sont réservés à une certaine niche, ils gagnent peu à peu le cœur des personnes en quête de mouvements simples, rapides et efficaces. Or cette tendance n’a rien d’étonnant tant les ambassadeurs de cette discipline impressionnent. C’est le cas du GTR Bambou 2&1 d’Evolve, véritable Rolls Royce des skateboards électriques. Que vaut ce skate et justifie-t-il son prix ? La réponse après ces quelques lignes.

  • marque : Evolve
  • modèle : GTR Bambou 2&1
  • catégorie : Skateboard électrique
  • puissance moteur : 3000 W
  • vitesse max : 36 km/h en tout terrain, 42 km/h en street
  • autonomie : Jusqu’à 30 km en tout terrain, 50 km en street
  • compatibilité : Android et iOS
  • charge maximale supportée : 100 kg
  • poids : 11,3 kg en tout terrain, 10,3 kg en street
  • prix : 2148 euros
  • disponibilité : disponible

gtr bambou plan large

 

Unboxing

Le GTR Bambou est emballé dans une boîte relativement classique qui révèle toute sa beauté lorsqu’on l’ouvre. L’imprimé de cette longboard sur le revers du battant d’ouverture n’a en soi rien d’exceptionnel, mais il procure tout de même un effet qui ne laisse pas indifférent. L’engin est protégé par une mousse qui le recouvre. Le reste de la boîte contient une petite sacoche et un kit pour les roues street. Dans la petite sacoche transportable se trouvent le chargeur de la batterie, la télécommande, les pièces pour la visserie, des stickers et le manuel d’utilisation. Le kit comprend quant à lui un set de 4 roues street Orangatang et les courroies adaptées pour les moteurs.

Installez le VPN le plus RAPIDE de la planète !
Pour 3,11€ par mois seulement

unboxing gtr bambou

 

Design et ergonomie du GTR Bambou

Difficile de rester de marbre devant ce skateboard électrique. Le GTR Bambou a un design particulièrement réussi, simple et épuré. Dessiné par Jean Michel Sekroun, son deck symétrique en bambou est d’une teinte claire, contrastée par deux bandes de grips sombres sur les côtés. Il y a d’ailleurs deux niveaux de grip sur le pont. Atypiques pour une planche de ce style, ses grosses roues tout terrain de 175 mm ne choquent pas du tout et se marient bien à l’ensemble. Telles deux mandibules, les moteurs placés sur le train arrière confèrent au tout un côté animal, presque bestial. La batterie recouvre la majeure partie de la face intérieure du skate.  

batterie GTR Bambou

 

À propos de la batterie, celle-ci utilise une technologie en attente d’être brevetée par Evolve et lui assure un niveau de sécurité supplémentaire. En effet, ce sont désormais des cellules lithium-ion de 14Ah qui alimentent le skate. La particularité ici est qu’il n’y a pas de fils, donc pas de risques. En plus cela donne une certaine souplesse à la planche puisqu’elle bénéficie de ce que les ingénieurs d’Evolve appellent le Powerflex. La batterie possède une similitude avec une colonne vertébrale. Il est possible de la remplacer par une batterie d’une capacité inférieure, mais qui peut être transportée en avion. En outre, deux ports USB peuvent accueillir des suppléments comme des frises LED.

Stabilité et confort, maître-mots du GTR Bambou

Le GTR Bambou pèse un peu plus de 11 kg. Ce poids relativement élevé ne le rend pas des plus pratiques à transporter à la main. Heureusement, c’est au final quelque chose que l’on ne vient pas à faire souvent. En revanche, cela ne gêne absolument pas lors des sessions de glisse. Au contraire, cela lui confère une stabilité accrue sans porter atteinte à la maniabilité. En outre, les matériaux employés sont résistants, notamment contre les rayures, et prévus pour durer dans le temps. 

roue tout terrain

Les roues tout terrain sont facilement remplaçables et gonflables. Et si l’on veut passer en mode street avec les roues dédiées, rien de plus simple. Il ne faut pas oublier de bien fixer toutes les parties et s’assurer que les courroies pour le moteur correspondent. 

La télécommande est bien étudiée. Elle se prend bien en main et embarque même un petit écran qui affiche toutes les informations essentielles à des séances de skateboard électrique en toute sérénité. L’accélération se fait à partir d’une gâchette actionnée par l’index. Un deuxième bouton, placé au niveau du majeur et de l’annulaire assure un rôle de sécurité, afin d’éviter un accident bête. Enfin, le bouton du frein est situé sur la partie supérieure et se presse avec le pouce. L’appui est long et le freinage n’est pas trop brutal. Il est également possible de régler le degré à partir duquel ces boutons agissent. 

télécommande gtr bambou

Prise en main du Evolve GTR Bambou tout terrain

5 minutes. Voilà le temps qu’il faut à une personne lambda pour se sentir à l’aise sur le GTR Bambou. L’on entend par là quelqu’un qui n’a pas vraiment pratiqué le skateboard classique dans sa vie, mais qui a tout de même des notions d’équilibre. Et lorsque l’on pratique cette discipline depuis sa plus tendre enfance, à peine 15 secondes sont nécessaires pour maîtriser l’engin. C’est-à-dire juste le temps de se faire surprendre par la première accélération. Car elle surprendra bien tout le monde. 

L’on a beau savoir que c’est un skateboard électrique, qu’il y a des moteurs d’une puissance de 3000 Watts, et que la fiche descriptive nous annonce plus de 35 km/h de vitesse de pointe, l’on se fait quand même surprendre par la première accélération. Alors, les jambes bien fléchies, et quelque peu tremblantes, l’on s’agrippe à la télécommande et l’on serre tout doucement la gâchette alors qu’une goutte de sueur coule le long de la tempe, attendant le fatidique moment où la machine se mettra en marche. La planche s’élance, et le moment d’appréhension s’efface instantanément. À la place, s’installe un sentiment de liberté mêlé à une sorte d’incrédulité enfantine

sortie gtr bambou

En effet, le premier constat est que le GTR Bambou est stable. Le second est qu’il est maniable, beaucoup plus qu’il n’y paraît, surtout pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude de se déplacer en skateboard. Il suffit de jouer un peu avec le deck et les trucks pour se mouvoir avec précision. Tout cela fait que l’on oublie rapidement nos peurs et que l’on peut pleinement profiter des sensations de glisse offertes par la planche. 

Utilisation du skateboard électrique Evolve GTR Bambou

Un bateau qui file sur la mer ou un surf qui prend un tube à pleine vitesse ont en commun de procurer des sensations qu’il est difficile de retrouver ailleurs. Le snowboard est l’une des rares disciplines qui a réussi à s’en approcher. Mais sur le bitume, ce n’est pas la même chose. Les aspérités de la route, la qualité de la chaussée ou encore les pavés, toutes ces choses font que la glisse reste un peu rêche. Et cela fait partie de son charme. Cependant, si un skateboard électrique est capable de reproduire de telles sensations, c’est qu’il a réussi à atteindre le but même de sa conception. Or c’est bien le cas du GTR Bambou. Quel plaisir de monter dessus et de filer comme le vent.

Le GTR Bambou possède 4 modes différents

Mais revenons un peu en arrière. Avant de partir rider avec ce skateboard électrique, nous l’avons rechargé complètement, ce qui a pris quelques heures. Il a ensuite fallu découvrir la télécommande et toutes ses fonctions. Elle permet de choisir entre plusieurs modes, à savoir éco, pro, GTR et custom. Ils font varier la vitesse de la planche, surtout au niveau de son accélération. La différence se fait réellement ressentir puisqu’il est possible d’être (légèrement) éjecté du skate si l’on n’est pas préparé. En mode GTR, il est possible d’atteindre la V max, tandis que le mode custom peut aussi bien fournir un rythme plus tranquille,  tout comme un turbo grisant.

écran télécommande

Très honnêtement, le mode éco suffit largement à la plupart des déplacements effectués en ville. Il est souple, efficace, précis et procure déjà de très bonnes sensations de glisse. Les roues tout terrain absorbent les défauts de la route et franchissent sans problème les obstacles qui bloqueraient d’autres modèles. L’on profite alors sereinement de la balade et l’on entre en communion avec les éléments. Il ne serait même pas surprenant d’entendre un cri de mouette en tendant l’oreille. Or il n’en faut pas beaucoup plus pour tromper notre cerveau et lui faire croire que l’on est sur l’eau. Et cela, pendant plus de 30 km (et jusqu’à 50 km avec les roues street). De quoi couvrir la majorité des parcours en ville. Et pour ceux qui ont soif de sensations encore plus intenses, les modes pro, GTR et custom remplissent parfaitement cette fonction. C’est l’application pour smartphone qui permet de gérer le mode custom.

Rejoindre une communauté de passionnés

En prenant de la vitesse, la personne qui utilise le skateboard peut ressentir la planche osciller. C’est ce que l’on appelle l’effet « wobble », et celui-ci provoque une instabilité qui devient rapidement dangereuse si elle n’est pas maîtrisée. La technique ici est de baisser son centre de gravité ou de porter son poids vers l’avant, même si cela ne semble pas naturel. Mais, c’est dans ce genre de situation que l’on saisit la comparaison faite entre ces skates et les oldtimers américains des années 70. Ces moyens de locomotion sont racés, confortables et nécessitent une certaine technique pour vraiment les maîtriser.

communauté evolve

Le GTR Bambou ne se limite pas à sa simple utilisation. Lorsque l’on fait l’acquisition d’un skateboard électrique d’Evolve, c’est toute une communauté que l’on rejoint. En plus de bénéficier d’un service après-vente français très réactif, les employés de la société accompagnent chacun de leurs clients tout au long de leur expérience avec leurs produits. Leur site internet regorge d’informations sur la mise en marche, l’entretien, les mesures de sécurité et même la fabrication. Très disponibles, toutes vos interrogations auront une réponse en peu de temps.

Conclusion

Comment ne pas tomber sous le charme du GTR Bambou ? Nous pourrions énumérer toutes ses qualités et répéter tout ce que l’on vient de dire, mais au final, tout cela est résumé par un plaisir de glisse inégalé sur le bitume. Bien sûr ce n’est pas un produit exempt de tous défauts. L’on peut par exemple citer le capuchon pour l’entrée du chargeur qui se défait sans cesse. Rien qui ne vienne perturber l’expérience et gâche un quelconque moment de ride. Son prix pourra en rebuter quelques-uns. En effet, ce skateboard électrique est un investissement qui sera cependant en votre faveur sur le long terme. C’est le choix d’un moyen de déplacement propre et robuste qui vous accompagnera pendant de longues années. C’est aussi faire venir l’océan à soi et transformer la route en rouleau perpétuel. Le skateboard retrouve son sens premier de surf des rues. Il ne manque plus que le maillot de bain pour que la peinture soit complète. Vous voilà transportés sur la côte ouest, dans le berceau de la discipline. Prenez une grande inspiration, ça sent bon la liberté.

vue deck

vue moteur

gtr bambou trucks

 

Points positifs

  • Sensations de glisse très agréables
  • Maniable et stable
  • Très bonne autonomie
  • SAV français, communauté de passionnés

Points négatifs

  • Pas à la portée de tout le monde

design/ergonomie - 9
Prise en main - 9.5
Utilisation - 9.5
Rapport qualité/prix - 9.5

9.4

Design et Ergonomie : Une très belle planche, robuste, flexible. Un poil lourde, mais ce n'est pas dérangeant.

Prise en main : Il faut 5 minutes avant de prendre ses marques, même lorsque l'on a jamais fait de skate. Un temps très raisonnable.

Utilisation : Sensations de glisse exceptionnelles. Autonomie très satisfaisante.

Rapport Qualité / Prix : Produit de luxe qui vaut largement son prix, surtout avec tous les à-côtés. Ce n'est pas un simple achat, c'est l'entrée dans une nouvelle famille.

User Rating: 5 ( 1 votes)
  • BETTER MAISON Skateboard électrique en bois avec télécommander Noir
    Outillage ... Divers BETTER MAISON, Caractéristique du produit?: Plus facile à conduire qu&';un skate standard Vos deux pieds restent fermement plantés sur le pont alors que vous appuyez sur la poignée de style déclencheur pour accélérer graduellement La télécommande à main permet une véritable
    159,99 € 226,65 € -29%
  • BETTER MAISON Skateboard électrique en bois avec télécommander Rouge
    Outillage ... Divers BETTER MAISON, Caractéristique du produit?: Plus facile à conduire qu&';un skate standard Vos deux pieds restent fermement plantés sur le pont alors que vous appuyez sur la poignée de style déclencheur pour accélérer graduellement La télécommande à main permet une véritable
    159,99 € 226,65 € -29%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *