Accueil / Sport connecté / Vélo & Accessoires / [TEST] Camile R100 : la caméra GPS qui connecte votre vélo

[TEST] Camile R100 : la caméra GPS qui connecte votre vélo

camile r100

Tous les étés, vous vous asseyez sûrement sur votre fauteuil favori afin de visionner le fameux Tour de France. Vous avez forcément aperçu des clichés et des vidéos prises depuis un guidon de vélo pour s’immiscer au cœur même de la course. Maintenant, avec le Camile R100, tout cela est possible pour n’importe qui. La société Miniwing a présenté sa caméra GPS au salon de l’IFA 2016 et la rédaction vous présente son test.

Marque : Miniwing
Catégorie : Caméra GPS
Connexion : WiFi et Bluetooth
Compatibilité : iOS/ à venir sous Android
Prix : 169 $
Disponibilité : Disponible
Testé avec : iPhone 5s

camile r100 produit

Unboxing du Camile R100

Tout d’abord, l’appareil est livré dans un emballage en carton blanc épais. Sur le devant, nous retrouvons une représentation graphique sobre du Camile R100 avec les indications caméra, vidéo, GPS et WiFi. Sur les tranches, se trouvent les inscriptions noir sur blanc «designed for Cycling» et «Camile». Le verso, lui, affiche les fonctionnalités du produit que nous décrirons par la suite et les instructions pour l’accrocher correctement au guidon d’un vélo.

camile r100 emballage

En soulevant la partie supérieure de la boite, celle-ci découvre le Camile R100 seul, reposant dans son renfoncement. Pour continuer d’explorer l’emballage, il suffit de le retirer de son support et d’enlever le couvercle blanc.

camile r100 ouvert

En dessous, nous retrouvons les plaquettes de garantie ainsi que deux petits guide d’installation rapide. Le premier est en chinois et, pour le second, cela sera l’occasion de réviser vos cours d’anglais. Mais, pas de panique, tout est simplement expliqué et accompagné par des illustrations.

camile r100 complet

Pour finir, au fond de la boite, se cachent le support d’attache pour le guidon du vélo avec un câble USB tout deux confortablement installés dans leur renfoncement. Au niveau de l’ergonomie, le packaging est plutôt réussi. Il reste sobre tout en dégageant l’impression de se trouver en face d’un produit haut de gamme. La conception de la boîte rappelle vaguement celle des iPhone.

Design et ergonomie du Camile R100

Le Camile R100, avec son poids de 55 grammes, est compact et ne prendra pas beaucoup de place sur le guidon de votre vélo. Il mesure 3-4 centimètres de large pour environ 5 de long avec une épaisseur d’une vingtaine de millimètres. Il restera de l’espace pour votre précieuse sonnette ou votre imposant klaxon à poire.

camile r100 ecran

L’apparence générale du Camile R100 est minimaliste dans la conception et rappelle aussi le design des iPhone. L’appareil s’équipe seulement d’un unique bouton rond situé dans la partie inférieure de l’écran. Celui-ci est entièrement noir, réfléchissant et s’illuminera avec des LED lors de son utilisation. A l’ouverte de l’emballage, il est protégé par un plastique transparent qu’il ne faudra pas oublier d’ôter.

camile r100 objectif

Le Camile R100 se vend en cinq couleurs différentes, vert, jaune, bleu, rouge et noir. A la rédaction, c’est la version rouge qui nous a été livrée. La couleur recouvre les tranches ainsi que le dessous de l’appareil. La tranche avant accueille un objectif également protégé par un film plastique. La tranche arrière, elle, est équipée d’un bouton plat On/Off et d’un port micro USB dissimulé derrière une languette. Pour finir, sur le dessous du Camile R100, se trouve un petit socle orné d’une écriture minimaliste «MiniWing». L’inscription «Camile» est uniquement présente juste au dessus mais reste extrêmement discrète.

camile r100 arriere

Globalement, l’appareil possède un design plutôt attractif tout en restant dans la simplicité. Il conviendra sûrement au guidon de votre vélo et s’accordera à votre combinaison moulante de cycliste.

Utilisation du Camile R100

Pour commencer, il faut fixer le Camile R100 au guidon de votre vélo. En plus des illustrations présentes dans le guide d’installation, le système se comprend en quelques secondes. Tout comme sur la photo ci-dessous, le bracelet s’enroule autour du guidon du vélo, comme une montre à un poignet. Pensez à diriger la languette en plastique amovible dans votre direction sous peine d’installer la caméra dans le mauvais sens.

camile r100 support

Ceci fait, le Camile R100, au moyen du petit socle situé à l’arrière de l’appareil, se pose sur le support noir. L’un de ses bords glisse vers l’extérieur et se referme par la suite pour maintenir fermement la caméra. Son installation sur un vélo est très simple et rapide. Par contre, le support ne pivote pas, donc la barre à laquelle il est fixé doit être perpendiculaire à la route. Cela ne fonctionnera probablement pas avec une colonne montante ou verticale

Le Camile R100 s’allume d’une simple pression sur le bouton On/Off. Des LED vertes illumineront directement l’écran. Avec son rétro-éclairage, les inscriptions sont visibles dans toutes les conditions de luminosité. Cependant, la surface de l’écran est extrêmement réfléchissante et a tendance à renvoyer les rayons du soleil. L’installation d’un cache devrait régler cet inconvénient et le rendre plus résistant aux éventuelles chutes. Par ailleurs, cela est intriguant que Miniwing ne prévoit pas de protection supplémentaire pour ce type de produit.

camile r100 utilisation

Pour utiliser le Camile R100, rien de plus simple, il ne possède qu’un unique bouton. En le pressant plusieurs fois de suite, l’écran affiche tour à tour l’heure, puis la vitesse actuelle et la distance parcourue en temps réel. Une pression plus longue allume un voyant rouge dans le coin supérieur droit de l’appareil. Il signifie que la caméra fonctionne, prenant des photos ou enregistrant des vidéos.

Il n’est pas essentiel de partir en vadrouille avec son smartphone à portée de main. La connexion s’effectue plus tard avec l’application pour avoir accès à toutes les données. C’est très utile pour éviter d’abimer votre smartphone lors d’une chute et moins encombrant pour les mouvements.

Fonctionnalités du Camile R100

L’appareil photo capture des images avec une résolution de 1920 × 1080 pixels. Il peut être réglé pour prendre des photos en rafale avec un intervalle compris entre 5 et 60 secondes. La caméra n’enregistre que des vidéos de deux minutes maximum. Cependant, elles sont en full HD 1920 x 1080p à 30 images par seconde, en 720p à 60 images par seconde, en 720p à 30 images par seconde, ou en résolution VGA. Le grand-angle optique est, selon les données techniques, à 140 degrés avec une ouverture maximale de f / 2,8.

camile r100 photo

Les images sont nettes et de bonne qualité. Pour les vidéos, elles restent stables même sur des chemins accidentés en forêt. Au niveau du son, nous entendons principalement le bruit de la route et celui de la chaine du vélo. En même temps, avec ce type de produit, l’audio n’est pas très utile.

L’écran du Camile R100 ne permet pas d’afficher les photos et les vidéos. Il faut utiliser la connectivité WiFi, le Bluetooth et l’application pour y avoir accès. L’appareil est livré avec une carte SD 32 Go. Si la mémoire est pleine, la vidéo la plus ancienne est supprimée et remplacée par la plus récente.

camile r100 vitesse

Le Camile R100 enregistre également le positionnement GPS, la vitesse et l’altitude. Toutes les données s’avèrent très précises et conformes à la réalité. Miniwing promet 3 heures d’enregistrement en continu ou 16 heures avec le seul fonctionnement du GPS. La batterie intégrée de 1350 mAh se recharge par l’intermédiaire du port USB en une heure.

Application du Camile R100

Pour commencer, l’application propose de créer un compte. Ceci fait, il suffit tout simplement d’activer le Bluetooth de votre smartphone pour le connecter avec le Camile R100.

L’application contient 4 onglets principaux. Le premier est appelé «Moments» et s’avère être une sorte de médias sociaux avec des collection d’images. Il ne présente pas de réel intérêt.

camile r100 moments

Le second onglet «Routes» affiche les données des trajets. Il renseigne leur durée, la distance parcourue, la vitesse moyenne et la maximale. En appuyant dessus avec le doigt, le chemin apparaît sous la forme d’un plan plutôt précis. Il est possible de le partager ou de le placer à la corbeille.

Suivant Précédent
  camile r100 routes
  camile r100 plan
Suivant Précédent

L’onglet suivant «Album» est, comme son nom l’indique, la galerie du Camile R100. Il contient toutes les photos et les vidéos capturées par l’appareil. Pour avoir accès aux informations contenues dans les deux derniers onglets, le Camile R100 se doit d’être connecté en WiFi avec votre smartphone.

Pour cela, il faut effectuer une pression continue sur le bouton On/Off jusqu’à faire apparaître un voyant orange sur l’écran de l’appareil. Vous le trouverez alors dans la liste des réseaux WiFi et son mot de passe est «12345678». Cette information se trouve à l’intérieur du guide présent dans le dernier onglet «Device».

camile r100 device

Cet onglet permet de se fixer des objectifs de distance et de temps qui seront signalés par des alertes lorsqu’ils seront atteints. Le petit icône en forme d’objectif donne accès à un flux vidéo en direct qui s’obtient uniquement par la WiFi. A partir des réglages, vous pouvez choisir le mode photo ou vidéo, sélectionner sa qualité et les intervalles entre les images. Il est également possible de configurer le Camile R100 pour commencer automatiquement la prise de vue à une heure prédéfinie.

camile r100 video

Pour finir, l’interface est simple à prendre en main même si elle nécessite un temps d’exploration pour se l’approprier. Cependant, nous rencontrons des difficultés avec la WiFi de l’appareil. Au bout de quelques connexions, il est parfois impossible de retrouver le Camile R100 dans la liste de réseau dans le smartphone. Cela rend impossible la récupération de toutes les données.

Face à la concurrence

La nouvelle technologie MiniWing est une première dans le secteur. La marque est la seule à proposer une caméra conçue exclusivement pour les cyclistes et qui affiche des informations en temps réel tout en enregistrant des vidéos. Le Camile R100 est produit tout à fait innovant et se vend à 169 $.

Conclusion

Points Positifs

  • Des fonctions innovantes
  • L’application mobile simple

Points Négatifs

  • Une connexion WiFi capricieuse
  • Des vidéos de deux minutes
Design et ergonomie
16out of 5
Fonctionnalités
16out of 5
Application
14out of 5
Rapport qualité-prix
14out of 5

Overview

Design et ergonomie : Simple mais bien fini
Fonctionnalités : Innovantes
Application : Complète
Rapport qualité prix : Seul dans ce secteur précis mais conforme avec les prix des caméras embarquées

3.7

3.7 out of 5
Dans la moyenne
[TEST] Camile R100 : la caméra GPS qui connecte votre vélo
on
Design et ergonomie : Simple mais bien fini
Fonctionnalités : Innovantes
Application : Complète
Rapport qualité prix : Seul dans ce secteur précis mais conforme avec les prix des caméras embarquées

Rating: 3.7

1 commentaire

  1. bonjour avec quel modele de telephone peut on jumeler le ciclosport navic 100 merci

    car avec mon i phone 5 ca ne fonctionne pas merci de me communiquer le bon modele de telephone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *