Accueil / Maison connectée / [TEST] Somfy One+ : la caméra de sécurité connectée qui garde un œil sur votre maison

[TEST] Somfy One+ : la caméra de sécurité connectée qui garde un œil sur votre maison

Couverture du test du Somfy One+

Quand on en vient à la domotique, difficile de ne pas aborder la société Somfy. Spécialisée dans la maison connectée, c’est aujourd’hui à ses caméras que nous nous intéressons, plus précisément au One+. Si on ne parle que de quelques améliorations par rapport à son prédécesseur, on peut clairement voir ce produit comme une réussite, sans qu’il atteigne la perfection pour autant. 

Marque : Somfy
Catégorie : Caméra de sécurité connectée
Connexion : Wi-Fi
Compatibilité : IOS, Android
Prix : 399 euros
Disponibilité : Immédiate
Testé avec : iPhone 7

Unboxing du Somfy One+

Boite du Somfy One+

Comparée à d’autres produits de la marque, la boite contenant le Somfy One+ étonne par la qualité de son design et de son ouverture. Alors que l’on était plus habitué à faire face à des coffrets peu pratiques, on a ici droit à un objet aussi esthétique que réfléchi dans sa construction. Si elle garde ses légères touches jaunes propres à la marque, le blanc prévaut et rend le tout plus agréable à l’œil.

Unboxing du Somfy One+

Côté contenu, on se retrouve tout d’abord avec le One+ disposée bien en évidence. C’est ensuite dans un petit tiroir qu’on trouve le reste des composants du produit. Le câble pour connecter sa caméra et le mode d’emploi bien sur, mais aussi un détecteur Somfy IntelliTag et un badge permettant d’activer ou désactiver le système de sécurité. Deux éléments très pratiques sur lesquels nous reviendrons par la suite.

Design et ergonomie du Somfy One+

Face du Somfy One+

Dans sa forme, le Somfy One+ ne présente aucune différence visible avec la version précédente. Mis à part un coloris blanc plutôt que noir, impossible de trouver de réel changement avec le One. On retrouve ainsi les éléments qui avaient fait le succès de la première mouture. Parmi ceux-ci, on trouve notamment le volet mécanique qui permet de cacher la caméra si on désire avoir un peu d’intimité. Sous cette forme, on pourrait croire que l’on fait face à une petite enceinte de salon. C’est là également un autre bon point du produit : elle est très discrète et se fond facilement dans le décor. Un point non négligeable quand on parle de sécurité.

Branché sur secteur, le câble est assez long pour ne pas être gênant. Concernant la connexion, tout se fait par Wi-Fi, de la configuration au contrôle sur smartphone ou tablettes. L’installation est d’ailleurs extrêmement simple et la caméra ne prend pas plus de quelques minutes à être programmée. Il suffit en effet de télécharger l’application Somfy Protect avant de gérer les paramètres via un QR code.

Somfy One+ de dos

On trouve enfin une nouveauté de design dans le One+ avec la présence d’une batterie permettant une autonomie de 6 heures. Là où la caméra de sécurité précédente devait rester branchée au même endroit, celle-ci peut donc changer d’emplacement pour un certain temps. Finalement, si on ne devait avoir qu’un seul regret, c’est bien l’impossibilité de pouvoir accrocher sa caméra où on le souhaite. De par sa forme, on parle ici d’un appareil uniquement destiné à la maison et qui ne peut qu’être posé. On pense également à l’absence de stockage physique, comme une carte SD par exemple, pour conserver ses vidéos.

Utilisation du Somfy One+

Caméra connectée Somfy One+

En tant qu’objet de sécurité connectée, le Somfy One+ doit pouvoir être utilisé dans des circonstances bien différentes. Sa caméra est infrarouge et lui permet donc de filmer de jour comme de nuit. On note cependant une qualité discutable lorsqu’elle passe en mode nocturne. Il est en effet parfois difficile de vraiment bien distinguer ce que l’on voit à l’écran. En pleine journée, l’image est de très bonne qualité, aussi bien au niveau des couleurs que des détails retransmis.

Côté audio, le Somfy One+ dispose d’un micro pour capter le son et d’un haut-parleur afin de déclencher une alarme. On assiste ici à un véritable écart d’aptitude. En effet, si l’enceinte est très efficace et attire l’intention de n’importe qui (même dans une grande maison), le second élément ne fait pas aussi bien. Ainsi, il est très difficile de réellement distinguer les voix et les sons que retransmet l’objet, un point pourtant très important en sécurité.

Somfy One+ sur table

Comme expliqué précédemment, le Somfy One+ se lie à un smartphone ou une tablette en Wi-Fi. Tant que la connexion que l’on possède est stable, il n’y a aucun problème pour contrôler sa caméra. Cette dernière réagit très bien aux commandes de l’application (nous y venons juste après). À noter la possibilité de connecter plusieurs produits Somfy entre eux pour une protection toujours plus grande. Si un détecteur de vibration IntelliTag est directement fourni, on peut également ajouter une sirène extérieure par exemple.

Application du Somfy One+

Caméra connectée Somfy One+

Afin d’utiliser sa caméra de sécurité Somfy One+, il faut passer par l’application Somfy Protect. Celle-ci est la même que pour la première version du produit. On retrouve à nouveau un système hérité de MyFox Security, et toujours aussi efficace. C’est donc à partir de son smartphone (ou de sa tablette) que l’on va gérer les divers aspects de son objet. On peut tout d’abord regarder en live ce que la caméra enregistre, mais il faut compter avec un temps de latence bien visible. En dessous de celle-ci, une timeline : elle permet d’accéder aux sons et mouvements repérés par l’appareil. Attention cependant, car on ne parle pas ici d’un enregistrement continu. À moins de payer un abonnement de 9,99 euros par mois, on ne peut accéder qu’à des vidéos d’une dizaine de secondes. Un temps malgré tout largement suffisant pour la plupart des utilisateurs.

Application du Somfy One+

On trouve sinon plusieurs options assez pratiques et généralement communes à une caméra connectée. Un mode privé pour fermer le volet devant l’objectif, la définition du capteur ( SD, HD, Full-HD) ou encore un mode photo. Il n’est cependant pas possible de déclencher manuellement l’enregistrement d’une vidéo. Le Somfy One+ dispose également d’une fonction “Activation intelligente” qui lui permet de s’activer ou de se mettre en veille en fonction des allées et venue des habitants. Si on peut regretter quelques légers problèmes, on reste malgré tout en face d’une application plus que convaincante.

Le Somfy One+ face à la concurrence

Les caméras de sécurité connectées sont très nombreuses sur le marché. Il est donc difficile de se faire remarquer, et le Somfy One+ ne manque pas de concurrence. Malgré tout, quelques-uns sortent particulièrement du lot.

arlo pro comparatif cameras connectees

Tout d’abord, on trouve le Arlo Pro de Netgear une caméra de surveillance qui se démarque rapidement du produit de Somfy. Elle est parfaitement indépendante et possède une autonomie allant de 4 à 6 mois. Elle peut également être fixée sur un pied pour être installée où on le souhaite, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Enfin, elle permet de filmer 24h/24 sans restriction. Il faut par contre signaler une absence de connexion à d’autres produits de sécurité, là où le One+ excelle.

Camera 360° de Bosch

C’est du côté de l’Allemagne que l’on va aller chercher un des plus gros concurrents du Somfy One+ : la Bosch Camera 360°. Celle-ci pourrait avoir tout pour plaire, tant le géant de l’électroménager semble y avoir tout intégré. Sa qualité d’image en Full-HD est irréprochable, et le fait de pouvoir enregistrer ses vidéos sur une mémoire interne de 8 Go également. Surtout, son offre au Cloud est entièrement gratuite, contrairement à celle de Somfy. On ne trouve par contre aucune alarme sur le produit Bosch, en plus d’une connexion limitée aux autres éléments de la maison.

Caméra connectée Yi Home

Cette fois-ci, on pourrait presque croire qu’une webcam s’est glissée dans ce top tant la Yi Home Camera y ressemble. Malgré sa petite taille, il ne faut pas penser qu’on a en face de nous un produit bas de gamme. Si elle ne propose que des séquences de moins de 10 secondes et brides les images téléchargées à 360p, elle reste intéressante. Très simple d’installation et consommant peu d’énergie, il offre une diffusion live sans aucune latence. Elle est également sans aucun doute la plus économique : seulement 49,99 euros.

Somfy One vs Somfy One+

Si nous venons d’aborder la concurrence de la caméra, on peut également se poser une question : que propose cette nouvelle version ? Pour récapituler, le Somfy One+ n’apporte que deux réels changements par rapport à son ainé. Tout d’abord, sa sirène intégrée qui passe à 90+ dB et alerte avec plus d’efficacité les habitants. Ensuite, sa batterie de secours. Il s’agit de l’élément majeur de cette version 2.0. Le One ne pouvait plus fonctionner une fois qu’il était débranché, mais ce n’est pas le cas de son successeur qui profite d’une autonomie de 4 à 6h. Un aspect non négligeable lorsque l’on aborde les caméras de sécurité connectées.

Conclusion

Le Somfy One+ est sans aucun doute une caméra de sécurité connectée de qualité. On peut regretter le fait qu’elle ne permette pas de stockage local (sur une carte SD par exemple) et qu’elle ne possède qu’une très faible autonomie une fois débranchée. Cependant, elle compense largement ces défauts par une bonne image (un peu moins la nuit) et une installation très simple. Son application est également un excellent point, avec un grand nombre d’options disponibles et une utilisation instinctive. La nécessité d’un abonnement pour profiter du Cloud et d’un enregistrement continu est par contre très dommageable. C’est également le cas d’un prix de base bien plus élevé que la majorité de la concurrence. Ces points noirs ne parviennent cependant pas à enfoncer le Somfy One+, qui reste une très bonne caméra.

Points Positifs

  • Image de qualité
  • Application intuitive et performante
  • Batterie de secours
  • Installation simple
  • Discrète

Points Négatifs

  • Abonnement nécessaire pour profiter du Cloud et d’un enregistrement H24
  • Pas de stockage local
  • Obligatoirement connectée sur secteur (sauf utilisation de la batterie de secours)

Quand on en vient à la domotique, difficile de ne pas aborder la société Somfy. Spécialisée dans la maison connectée, c'est aujourd'hui à ses caméras que nous nous intéressons, plus précisément au One+. Si on ne parle que de quelques améliorations par rapport à son prédécesseur, on peut clairement voir ce produit comme une réussite, sans qu'il atteigne la perfection pour autant.  https://www.youtube.com/watch?v=Ex8zDCLBXas Marque : Somfy Catégorie : Caméra de sécurité connectée Connexion : Wi-Fi Compatibilité : IOS, Android Prix : 399 euros Disponibilité : Immédiate Testé avec : iPhone 7 Unboxing du Somfy One+ Comparée à d'autres produits de…

Design et ergonomie : On peut presque parler d'un sans-faute de la part de Somfy au niveau de la construction de sa machine. À la fois esthétique et efficace, tout en étant très simple d'installation, le One+ est à mettre entre toutes les mains sur ce point. Dommage que l'appareil doivent obligatoirement être posé quelque part, sans possibilité de l'accrocher à un mur par exemple.

Utilisation : Dans son utilisation, le Somfy One+ possède un grand nombre de points forts. Son image est excellente la journée et efficace la nuit. Elle joue parfaitement son rôle de surveillant dans une maison. Seul le micro est ici d'une qualité douteuse, ne permettant pas vraiment de distinguer les voix et certains sons. On reste cependant sur un aspect très positif de l'objet.

Application : Aucun changement à noter au niveau de l'application par rapport à la caméra précédente. Somfy Protect fait toujours bien le boulot, mais on aurait apprécié une amélioration de la latence lors du visionnage live. On trouve malgré tout plusieurs fonctions sympathiques permettant de contrôler sa caméra.

Fonctionnalités : Au niveau des fonctionnalités, le Somfy One+ souffle le chaud et le froid. À première vue, elles sont très nombreuses et marchent parfaitement. Que ce soit le live, la vidéo ou le mode privé, on parle presque d'un sans faute. Presque, car il faut en effet payer le prix fort pour avoir accès à certaines options importantes, comme le cloud ou l'enregistrement en continu. Un faux pas qui n’enlève rien à la qualité des fonctionnalités elle-même , mais qui reste dérangeant pour l'utilisateur.

Rapport qualité/prix : C'est bien là que se trouve le point noir du Somfy One+. S'il s'agit sans aucun doute d'une bonne caméra de sécurité, son prix est trop élevé. Il faut en plus compter sur le paiement de certains abonnements pour profiter complètement du produit. La concurrence est ici bien au-dessus, avec des objets moins chers et aux fonctionnalités souvent entièrement gratuites.

Design et ergonomie - 9
Utilisation - 8
Application - 7
Fonctionnalités - 7
Rapport qualité/prix - 5

7.2

Design et ergonomie : On peut presque parler d'un sans-faute de la part de Somfy au niveau de la construction de sa machine. À la fois esthétique et efficace, tout en étant très simple d'installation, le One+ est à mettre entre toutes les mains sur ce point. Dommage que l'appareil doivent obligatoirement être posé quelque part, sans possibilité de l'accrocher à un mur par exemple.

Utilisation : Dans son utilisation, le Somfy One+ possède un grand nombre de points forts. Son image est excellente la journée et efficace la nuit. Elle joue parfaitement son rôle de surveillant dans une maison. Seul le micro est ici d'une qualité douteuse, ne permettant pas vraiment de distinguer les voix et certains sons. On reste cependant sur un aspect très positif de l'objet.

Application : Aucun changement à noter au niveau de l'application par rapport à la caméra précédente. Somfy Protect fait toujours bien le boulot, mais on aurait apprécié une amélioration de la latence lors du visionnage live. On trouve malgré tout plusieurs fonctions sympathiques permettant de contrôler sa caméra.

Fonctionnalités : Au niveau des fonctionnalités, le Somfy One+ souffle le chaud et le froid. À première vue, elles sont très nombreuses et marchent parfaitement. Que ce soit le live, la vidéo ou le mode privé, on parle presque d'un sans faute. Presque, car il faut en effet payer le prix fort pour avoir accès à certaines options importantes, comme le cloud ou l'enregistrement en continu. Un faux pas qui n’enlève rien à la qualité des fonctionnalités elle-même , mais qui reste dérangeant pour l'utilisateur.

Rapport qualité/prix : C'est bien là que se trouve le point noir du Somfy One+. S'il s'agit sans aucun doute d'une bonne caméra de sécurité, son prix est trop élevé. Il faut en plus compter sur le paiement de certains abonnements pour profiter complètement du produit. La concurrence est ici bien au-dessus, avec des objets moins chers et aux fonctionnalités souvent entièrement gratuites.

Votre avis: 3.76 ( 4 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *