Accueil / Vêtement et accessoire connectés / Bracelet connecté / [Test] Le bracelet AVA conçu pour apprendre aux femmes à mieux se connaître

[Test] Le bracelet AVA conçu pour apprendre aux femmes à mieux se connaître

TEST Bracelet AVA image à la Une

Dans l’univers de la santé connectée peu d’entre eux s’adressent directement à la gent féminine. La plupart sont directement liés au sport connecté avec notamment la gamme des bracelets Fitbit. L’entreprise suisse donnant son nom au bracelet AVA a pour ambition de s’adresser aux femmes. Si le bracelet se vend comme étant un tracker de fertilité, il est surtout conçu pour que les femmes apprennent à gérer leurs cycles.

La société basée en Suisse qui porte le nom AVA a créé un bracelet de fertilité connecté pour aider les femmes à mieux appréhender leurs cycles. Aux antipodes des bracelets de santé connectés, le bracelet AVA cherche à s’adresser exclusivement aux femmes.

Marque : AVA
Catégorie : Bracelet connecté
Connexion : Bluetooth
Compatibilité : iOS /Android
Prix : 249€
Disponibilité : disponible
Testé avec : Wiko Lenny 2
Acheter le bracelet AVA

 

Unboxing du bracelet AVA

Le packaging du bracelet AVA est aussi simple que bien fait. La boîte de couleur vert d’eau en avant le tracker de l’objet. Il vous faut tout d’abord retirer les deux morceaux de scotchs placés de part et d’autre du produit. Une fois cette étape effectuée il faut retirer le dessus de la boîte afin de découvrir son contenu.

Ainsi sous l’embout cartonné sur lequel repose le tracker, se trouve le bracelet, qui englobe un manuel d’utilisation du produit. Enfin aux côtés de tous ces éléments nous trouvons, telle une poupée russe, une autre petite boîte en carton dans laquelle se trouve le chargeur du tracker. L’ensemble général de la boîte donne un produit de petite taille assez simple à déballer et dans laquelle tient peu de produits.

Design et Ergonomie du bracelet AVA

Prenons en deux temps le produit. Tout d’abord avec le tracker d’activité qui tient entre deux doigts. D’une couleur gris métal assez neutre on y trouve à son dos le capteur permettant à l’appareil de lire votre rythme cardiaque. Il est également assez simple à placer au sein du bracelet de couleur vert d’eau en siliconr. Si celui-ci n’est pas forcément très esthétique son utilisation nocturne, rend le design assez secondaire.

Bracelet AVA Design et Ergonomie

De plus, la matière plastique souple rend l’installation du produit très agréable. Ainsi, lors de l’installation le bracelet AVA est capable de s’adapter à n’importe quel type de poignet. Lors de vos nuits, le produit ne vous gênera pas durant votre sommeil. Le seul désagrément que celui-ci peut vous poser sera une transpiration accrue sur les zones où se trouve le bracelet.

En ce qui concerne la charge du tracker, celle-ci peut se faire à tout moment, sans avoir besoin de retirer le bracelet. La charge peut se faire depuis un ordinateur ou une prise contenant un port USB. Pour une charge complète du tracker vous pouvez compter jusqu’à 12 heures d’autonomie. Même si durant le test en une charge pleine il a tenu quatre nuits au maximum. Sachez également que le tracker résiste à l’eau dans une certaine mesure puisqu’il résiste à la transpiration et aux éclaboussures.

Bracelet AVA Design et Ergonomie charge du tracker

Application du bracelet AVA

Le bracelet détecteur de fertilité AVA fonctionne en symbiose avec une application qui porte le même nom. Il vous faut en préambule vous créer un compte sur le site du constructeur afin de pouvoir exploiter les données. Une fois l’inscription effectuée, il vous suffit de confirmer celle-ci via votre mail afin de pouvoir utiliser l’appareil. Pour lier l’application et votre smartphone, il vous faut activer le Bluetooth de votre mobile.

Il vous faudra également remplir un certain nombre d’informations sur votre situation personnelle. Ainsi, votre rapport taille poids sera demandé mais également d’autres habitudes. Notamment si vous prenez un contraceptif hormonal et la date de votre dernier rapport sexuel. Bien évidemment, il est possible de garder ces informations confidentielles, mais les données seront moins précises.

Ce qu’il est nécessaire de savoir, c’est que l’application n’a aucune influence sur le produit. En effet, à la manière d’un tracker d’activité, celle-ci ne fait qu’enregistrer les données et les retranscrire sur le smartphone. Ainsi, il est possible de voir les données récoltées de deux façons différentes. Dans un premier temps via un accueil général qui présente les derniers chiffres sauvegardés. L’autre possibilité est de voir les chiffres sous une forme de graphique qui se forme chaque jour au gré des données.

Pour un suivi optimal des informations dispensées par le bracelet AVA, l’application offre également un calendrier qui projette au quotidien les prédictions de l’AVA. Attention, le terme prédiction est sans doute alambiqué. En effet, le taux de fiabilité des chiffres prodigués par le produit est de 89%, même si parfois quelques informations annoncées sont surprenantes. Ainsi les chiffres donnés sont les suivants : le pouls, la température cutanée, la durée et qualité du sommeil ainsi que la Variabilité de fréquence cardiaque.

D’après les tests cliniques effectués, Ava détecte 5,3 jours fertiles par cycle avec une fiabilité de 89% pour les cycles allant de 24 à 35 jours. Les informations enregistrées dans l’appli lors de la prise en main ne servent que le premier cycle (prédictions) après ceux sont les mesures du bracelet sont prises en compte (détection plus forte que les prédictions). Le bracelet gagne en fiabilité dès le 2nd cycle en apprenant le corps de l’utilisatrice (par exemple, la longueur de sa phase lutéale – entre l’ovulation et le retour des règles)

Prise en main du bracelet AVA

Mesdames, comme nous vous l’avons décrit dans la partie Design et Ergonomie le bracelet AVA n’est malheureusement pas passé entre les mains de Karl Lagarfeld. Rassurez-vous, même si le bracelet n’est pas du dernier cri, celui-ci reste assez joli mais surtout très simple à utiliser. Cela commence par la pose du bracelet via un système de “clips”. De plus, lors de votre sommeil, l’objet ne vous gêne en aucun cas.

TEST Bracelet AVA Prise en main

Pour enregistrer les données la démarche est très simple quoiqu’un peu fastidieuse. Il faut d’abord brancher le bracelet sur une prise ou bien un ordinateur. Ensuite, il faut activer le Bluetooth de votre smartphone et enfin les données se synchronisent automatiquement sur votre application. Si cette dernière étape à été assez complexe lors de notre phase de test, une fois maîtrisée elle ne constitue plus aucun problème.

Grâce à toutes les informations prodiguées par l’application, l’utilisatrice pourra suivre son cycle menstruel et savoir avec précision son climax de fertilité. Toutefois prenez garde, si vous utilisez une contraception hormonale ce chiffre baisse rapidement. De plus, il peut aussi y avoir un décalage entre votre temps de sommeil réel et le temps de sommeil calculé par le tracker.

TEST Bracelet AVA Prise en main marque

Sachez également Mesdames, qu’une fois le bracelet reçu, vous êtes invitées à rejoindre des groupes Facebook en privé. Vous pourrez ainsi discuter avec les autres utilisatrices, mais également poser des questions, avoir une analyse de leurs chiffres ainsi qu’un soutien psychologique. Vous pouvez également trouver des informations sur le blog AVA où le site poste régulièrement.

Le bracelet AVA face à la concurrence

Si le marché de la fertilité connectée commence à fleurir, les objets du genre ne sont pas légion. Pour le moment, le bracelet connecté AVA est l’un des pionniers du genre à exploiter ce marché. Si c’est un produit de qualité celui-ci dispose tout de même de points faisant qu’une comparaison avec d’autres objets est la bienvenue. Pour ce faire le comparatif a été effectué avec le thermomètre connecté Kindara.

Le thermomètre de la marque américaine a pour ambition d’aider les femmes à optimiser leurs chances d’avoir un enfant. Pour ce faire, la personne doit prendre sa température chaque matin à la même heure. Lorsqu’une femme ovule, il a été observé que celle-ci gagné de 3 à 5 dixième de degrés de température ce qui créera un courbe leur permettant de savoir avec précision leur climax. Pour cela, les utilisatrices doivent tenir à la lettre le programme sans entorse.

La firme américaine a ainsi développé un thermomètre connecté qui fonctionne avec l’application pour 199$. Comparé aux 249€ du bracelet AVA, cela constitue un réel avantage. Cependant, la discipline de vie que vous devrez vous imposer sera extrêmement contraignante. À côté de cela, l’AVA vous sera bien plus léger et surtout beaucoup moins désagréable. De plus, l’AVA peut également être utilisé sans avoir nécessairement envie de faire un enfant, juste pour apprendre à mieux se connaître.

TEST bracelet AVA face à la concurrence wink kindara

Conclusion

En bref, le bracelet connecté AVA fait partie des pionniers en la matière. Si le design du produit laisse à désirer, son ergonomie est quant à elle bien pratique puisque l’utilisatrice ne ressent aucune gêne particulière. De même, l’application AVA qui n’est que purement fonctionnelle, sera un très bon appui pour les femmes en manque de repères. Les graphiques sont clairs, l’interface est à la fois pratique et lisible et l’utilisation du bracelet est simple. Les chiffres donnés par le tracker ne sont fiables “qu’a” 89% mais si vous êtes à cheval sur votre discipline les informations devraient être sûres.

Points positifs

  • Le bracelet ne dérange absolument pas sa porteuse durant son sommeil
  • L’application est un bon complément à l’objet et est surtout très accessible
  • Une prise en main du bracelet accessible à tous

Points négatifs

  • Un design du bracelet pas très joli malgré le fait qu’il soit confortable
  • Des données fiables à 89% mais qui peuvent baisser rapidement
Dans l'univers de la santé connectée peu d'entre eux s'adressent directement à la gent féminine. La plupart sont directement liés au sport connecté avec notamment la gamme des bracelets Fitbit. L'entreprise suisse donnant son nom au bracelet AVA a pour ambition de s'adresser aux femmes. Si le bracelet se vend comme étant un tracker de fertilité, il est surtout conçu pour que les femmes apprennent à gérer leurs cycles. La société basée en Suisse qui porte le nom AVA a créé un bracelet de fertilité connecté pour aider les femmes à mieux appréhender leurs cycles. Aux antipodes des bracelets de…

Design et Ergonomie : Le design du bracelet AVA est somme toute relativement grossier mais il compense par une ergonomie à toute épreuve qui le rend confortable.

Application : L'application qui va de pair avec le bracelet est très efficace. L'interface est lisible ce qui permet à son utilisatrice de suivre ses informations avec précision.

Fonctionnalités : Les fonctionnalités du produit sont limitées. En effet, le tracker ne fait que retranscrire les données qu'il enregistre durant la nuit.

Prise en Main : Le bracelet AVA est très simple a utiliser, il suffit de le mettre au poignet et de respecter le protocole de transmission des données pour que sa prise en main soit optimale.

Rapport Qualité / Prix : Pour un prix annoncé à 249€, le bracelet AVA sera, pour vous Mesdames, un parfait guide de vie même si son prix élevé pourra en dissuader plus d'un.

Design et Ergonomie - 5.5
Application - 7.5
Fonctionnalités - 6.5
Prise en main - 8
Rapport qualité / prix - 7

6.9

Design et Ergonomie : Le design du bracelet AVA est somme toute relativement grossier mais il compense par une ergonomie à toute épreuve qui le rend confortable.

Application : L'application qui va de pair avec le bracelet est très efficace. L'interface est lisible ce qui permet à son utilisatrice de suivre ses informations avec précision.

Fonctionnalités : Les fonctionnalités du produit sont limitées. En effet, le tracker ne fait que retranscrire les données qu'il enregistre durant la nuit.

Prise en Main : Le bracelet AVA est très simple a utiliser, il suffit de le mettre au poignet et de respecter le protocole de transmission des données pour que sa prise en main soit optimale.

Rapport Qualité / Prix : Pour un prix annoncé à 249€, le bracelet AVA sera, pour vous Mesdames, un parfait guide de vie même si son prix élevé pourra en dissuader plus d'un.

User Rating: Be the first one !