[TEST] Apple TV 4K : une box multimédia puissante

L’Apple TV 4K est un excellent choix pour faire du streaming vidéo. Depuis son lancement, ce boîtier multimédia a ajouté une application pour Amazon Prime Video et une compatibilité à Dolby Atmos, dans le cadre de la mise à jour TVOS 12.

En matière de box multimédia, Apple TV 4K offre une assistance solide. Elle a été mise à niveau en mai 2019 avec une nouvelle option Chaînes et une intégration iTunes. Mieux encore, l’appareil propose de centraliser tous les programmes des diffuseurs au sein d’une seule application TV. Grâce à ce système centralisé, on ne jongle plus entre les différentes applications pour trouver un programme rapidement et facilement.

Apple TV 4K : présentation

En matière de design, la version 4K de l’Apple TV ressemble exactement à son prédécesseur. La seule différence visible entre les deux est l’absence de port USB-C à l’arrière de cette nouvelle édition.

Black Friday : -75% sur le stockage à vie 500Go et 2To chez pCloud 🤑

Sous le capot, l’appareil embarque un processeur A10X Fusion, le même que celui utilisé de l’iPad Pro. Celui-ci offre un traitement et des graphiques plus rapides que la puce A8 du modèle 2015.

boîtier apple tv 4K

Cette passerelle multimédia est disponible en configurations de 32 Go et 64 Go. Les connexions comprennent l’Ethernet Gigabit, le Wi-Fi 802.11ac avec les bandes 2,4 GHz et 5 GHz simultanées et le Bluetooth 5.0.

Le TV 4K Apple peut faire du son Dolby Digital surround et Atmos. Cependant, cette gamme n’est toujours pas compatible avec les vidéos 4K ou HDR de YouTube.

Caractéristiques techniques

  • Dimensions : 98 x 98 x 35 mm
  • Télécommande éclairée : Non
  • USB Host : Non
  • Ethernet : 100 Mbit/s
  • Entrées vidéo SD/HD : Non
  • Ecran : Non
  • SDHC : Non

Acheter une Apple TV :

Apple TV 4K : les fonctionnalités de base

Avant d’entrer dans les détails, voici un aperçu des nouveautés apportées à l’Apple TV 4K.

Cette nouvelle édition dispose de toutes les principales applications de streaming vidéo que vous souhaitez. De plus, c’est la seule box du genre avec l’application Apple TV, qui fournit un endroit unique pour parcourir des vidéos à partir de divers services.

En plus de laudio Atmos, le système d’exploitation actuel TVOS 12 apporte des améliorations intéressantes. Notamment, le zéro-signal pour les applications TV des abonnés au câble, la compatibilité avec les télécommandes tierces et de nouveaux économiseurs d’écran.

Une mise à jour du logiciel vous permet de régler les paramètres pour désactiver la conversion des vidéos, des menus et des jeux en HDR et une fréquence d’image fixe.

Apple TV peut s’associer à des AirPods pour une écoute privée. La prise en charge d’AirPlay 2 avec un son multiroom et un mode Dark Room en fonction de l’heure locale ont également été ajoutés.

Vous pouvez synchroniser les pages d’accueil de plusieurs Apple TV dans votre foyer, en reflétant automatiquement leurs arrangements et leurs dossiers.

Apple TV 4K : interface simple à manipuler

L’écran d’accueil est en quelque sorte un paradoxe. Visuellement, c’est l’un des systèmes de menus les plus attrayants et les plus personnalisables. La marque utilise de grandes icônes pour chacune des applications. Cependant, il n’y a absolument aucune conjecture pour savoir où trouver votre contenu préféré.

Chaque application que vous avez est disponible directement depuis l’écran d’accueil. Vous pouvez faire glisser et déposer leurs icônes dans l’ordre qui vous convient le mieux, ou même créer des dossiers pour regrouper des applications similaires.

L’ajout de dossiers place l’Apple TV légèrement en avance sur Roku, longtemps la référence en matière d’organisation de boîtier de streaming.

Acheter une Apple TV :

Des options domotique

L’Apple TV 4K vous permet de contrôler les appareils domestiques intelligents, à condition qu’ils fonctionnent sur le protocole Apple HomeKit. Une fois que vous avez fini le processus de configuration impliquant un appareil iOS, vous pouvez utiliser votre Apple TV comme un hub pour la maison intelligente. Cela vous permet de contrôler vos gadgets, même lorsque vous n’êtes pas à proximité de votre réseau Wi-Fi domestique.

Apple TV 4K : télécommande assez fine

Semblable à la précédente version, la télécommande communique avec l’Apple TV via Bluetooth 4.0. Elle jouit d’une excellente finition combinant verre sur sa face avant et métal dans son dos. Six boutons permettent de revenir en arrière dans les menus, gérer le volume sonore ou mettre en pause/play les médias.

Un bouton vocal permet d’activer le micro de manière à interagir avec l’assistant vocal Siri. Pour naviguer dans les menus, il faut utiliser le large pavé tactile cachant le bouton OK. Un accéléromètre et un gyroscope à 3 axes sont aussi intégrés. Côté alimentation, il passe par une batterie rechargeable.

télécommande apple tv 4K

Siri : plus d’émissions de télévision et de films 4K

L’Apple TV 4K est inégalé dans ses fonctionnalités de recherche vocale. En accédant à Siri, vous pouvez utiliser la voix ou le texte pour rechercher à peu près n’importe quel élément de contenu imaginable.

Il vous suffit d’appuyer sur le bouton du micro de la télécommande et de dire « Montre-moi des émissions télévisées en 4K » ou « Montre-moi des films en 4K ». Vous pouvez obtenir des informations plus spécifiques, comme « Montre-moi des films de bandes dessinées en 4K » ou « Montre-moi des séries télévisées en 4K ».

Chacune de ces recherches renvoie à des résultats pertinents sur Netflix et iTunes, les deux services 4K actuellement actifs sur la box.

Acheter une Apple TV :

Apple TV 4K : HDR et Dolby Vision sur iTunes

Si vous possédez déjà un titre iTunes particulier en HD et qu’il devient disponible en 4K avec ou sans HDR, Apple mettra automatiquement à jour la version que vous avez déjà achetée. Il en va de même pour Dolby Vision et Dolby Atmos Audio.

Une telle politique est sans précédent, Vudu, Amazon et Google ne l’ont pas encore égalée. Du LaserDisc au VHS, au DVD, au Blu-ray en passant par le streaming, si vous vouliez une version de meilleure qualité de la vidéo, vous deviez l’acheter à nouveau.

iTunes vient même d’ajouter les versions 4K HDR des films Disney comme Les Gardiens de la Galaxie et Cars 3. A ceux-là s’ajoutent également les films Star Wars et Pixar.

Si vous ne trouvez toujours rien à regarder, attendez quelques minutes que l’économiseur d’écran Aerial apparaisse. Les superbes survols sont remastérisés pour 4K et ont un aspect spectaculaire.

interface apple tv 4K

Apple TV 4K : test de la HDR

La technologie High Dynamic Range (HDR) est la plus grande avancée en matière de qualité d’image vidéo domestique depuis la haute définition HD.

Mais, il ne faut pas s’attendre à être aussi impressionné par le premier visionnage sur le HDR que lorsque vous avez vu la HD pour la première fois. Vue côte à côte, la HDR surpasse largement la HD, mais d’une manière que certains téléspectateurs remarquent immédiatement, et d’autres non.

Pour distinguer en un coup d’œil la HDR du non-HDR, avoir une bonne TV aide beaucoup. Il existe deux principaux formats HDR sur l’Apple TV 4K : HDR10 et Dolby Vision. Les téléviseurs LG prennent en charge les deux tandis que Samsung prend uniquement en charge HDR10. Examinons cette différence de plus près.

Acheter une Apple TV :

Apple TV 4K : test de Dolby Vision

En effectuant le test avec le film Wonder Woman, Dolby Vision avait une meilleure apparence que HDR10. Les couleurs semblent plus saturées et vibrantes dans Dolby Vision, tandis que dans HDR10, elles ressemblaient plus à la version standard. Cependant, les points forts et la pop étaient similaires et la version HDR10 surpassait toujours son homologue HD standard.

Ensuite avec Baby Driver. Dolby Vision, le rouge de la voiture d’escapade était plus profond et plus réaliste, le ciel et le blanc des écouteurs de Baby sont plus brillants. Lorsqu’on est passé de Dolby Vision à HDR10, les couleurs étaient à nouveau plus proches et le pop impressionnant de l’image a été réduit.

Dans de nombreuses scènes, comme la rencontre du gang dans l’entrepôt, il était difficile de voir un avantage du HDR.

apple tv 4K de face

Verdict : Apple TV 4K vaut-elle son prix par rapport à Roku ?

Tarifé à 199 euros, le prix paraît assez cher. D’ailleurs, c’est un inconvénient majeur d’Apple TV 4K. Si vous voulez économiser de l’argent, la plupart des téléviseurs 4K ont de très bonnes applications intégrées. Et pour ceux qui souhaitent utiliser une box streaming, le Roku est beaucoup plus abordable.

Mais pour un fan d’Apple disposant d’un beau téléviseur et souhaitant améliorer la qualité de l’image, la 4K de l’Apple TV valent la peine d’être acheté. Il en va de même pour les cinéphiles qui louent ou achètent régulièrement les nouvelles versions en 4K de leurs films préférés.

Cette nouvelle gamme d’Apple TV offre une expérience plus raffinée que les appareils 4K actuels de Roku et d’Amazon ou le bouclier Nvidia.

Points positifs

  • Contenu 4K HDR fantastique
  • Écran d’accueil intuitif
  • Intégration simple iOS et macOS

Points négatifs

  • Aucun port USB
  • Aucune sortie audio optique
  • YouTube en Full HD uniquement

Acheter une Apple TV :

Conception - 6
Performance - 8
Rapport Qualité / Prix - 6

6.7

Conception : le boîtier dispose de la gestion dynamique de la fréquence d’affichage et du passage automatique en SDR/HDR.

Performance : la plus grande chose qui distingue l’apple TV 4K de son prédécesseur est la capacité du nouvel appareil à afficher des vidéos en 4K et HDR, ainsi que sa puce a10x fusion.

Rapport Qualité / Prix : lecteur multimédia au prix assez cher.

User Rating: Be the first one !
Sources & crédits Source : - Crédit : Apple (photos)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *