soutien-gorge connecté : du coach sportif au détecteur des cancers du sein

soutien-gorge connecté

Indispensable mais aussi torture quotidienne, le soutien-gorge fait partie de la vie des femmes dans sa forme actuelle depuis le début du XXe siècle. Plus confortable, plus adapté aux différentes morphologies et aux multiples activités de la femme moderne, il a su évoluer. Depuis quelques années, une nouvelle mutation commence à se dessiner avec l’apparition du soutien-gorge connecté. Qu’il ait un objectif ludique ou sanitaire, il pourrait bien représenter l’avenir. Petit tour d’horizon. 

True Love Tester, le soutien-gorge connecté pour les romantiques

C’est sans doute le soutien-gorge connecté le plus étrange de notre sélection. Le True Love Tester a vu le jour en 2014 à l’initiative de l’entreprise Ravijou, sans doute part un scientifique très romantique. Son concept est relativement simple. Il intègre un capteur cardiaque permettant de surveiller en temps réel le rythme de votre cœur et de l’indiquer sur votre application. Mais son objectif principal est bien celui de l’amour. En effet, ses créateurs avancent que le soutien-gorge est capable de détecter si vous battez la chamade à cause d’un effort sportif ou parce que l’amour de votre vie est en face de vous. Dans ce second cas, il se débloquera alors automatiquement. De quoi fournir au choix une incroyable preuve d’amour ou tout son contraire… A utiliser avec prudence donc.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Sport Bra, le soutien-gorge connecté pour les sportives

soutien-gorge connecté

Cela fait désormais plus de deux ans que Victoria’s Secret, la célèbre marque de lingerie, s’est lancée sur le marché des sous-vêtements connectés. Baptisée “Incredible”, ce modèle est avant tout dédiée à l’activité sportive. Il intègre différents capteurs que vous pourrez connecter à un moniteur de fréquences afin d’avoir accès à vos statistiques d’activité sportive. En soi, il ne s’agit donc pas d’un soutien-gorge connecté mais plutôt connectable. L’idée semble être davantage de miser sur la qualité et la marque Victoria’s Secret que réellement sur l’aspect high-tech.  Pour l’instant, il est impossible de l’acquérir en France, mais il est disponible sur le marché américain à partir de 75 dollars.

Le soutien-gorge connecté pour détecter le cancer du sein

soutien-gorge connecté

C’est le soutien-gorge connecté qui fait le buzz ces dernières semaines. Julián Ríos Cantú, un jeune mexicain vient de remporter le Global Student Entrepreneur Awards (GSEA), un concours international récompensant les jeunes qui conjuguent études et entrepreneuriat avec “Eva”. Ce modèle est capable de détecter si celle qui le porte est victime d’un cancer du sein. Le dépistage de cette maladie est souvent difficile, une situation que le jeune homme a vécu de près. “La tumeur avait la taille d’un grain de riz. En moins de six mois, elle avait atteint celle d’une balle de golf. La maladie a été diagnostiquée trop tard. Ma mère a perdu ses deux seins, elle a failli en mourir. Elle s’est sentie mutilée par cette maladie” explique le jeune homme dans une interview.

Le concept du soutien-gorge est relativement simple. Il intègre 200 capteurs sensoriels. Il est nécessaire de le porter de 60 à 90 minutes chaque semaine, les données sont ensuite transmises à une application par bluetooth. Celle-ci envoie un diagnostic qui peut ensuite être partagé avec un médecin. Ce test ne remplace bien sûr pas une mammographie mais permet d’augmenter la capacité de détection. Pour l’instant, le projet en est encore au stade du prototype mais il faudra au moins deux ans pour qu’il arrive sur le marché.

OMbra, le soutien-gorge connecté, capteur fitness

soutien-gorge connecté

Présenté à l’occasion du CES 2016, Ombra est le soutien-gorge connecté dédiée à l’activité sportive le plus complet du marché. Il a été développé par l’entreprise OMSignal qui s’était déjà associée avec Ralph Lauren pour développer le Polo Tech Shirt. Ses capteurs permettent d’avoir accès à une quantité importante de données. Parmi celles-ci : la fréquence cardiaque, les calories brulées, le rythme respiratoire… Qui plus est, grâce à la prise en compte des sessions de sport précédentes, il peut vous donner un indicateur de « fatigue corporelle ».

Les données sont ensuite synchronisées sur l’application OMrun installée sur votre smartphone. Il a nécessité plusieurs années de développement pour arriver à un résultat qui soit à la fois agréable à porter et efficace dans la mesure statistique. A noter que l’application vous permet aussi de bénéficier d’un coaching personnalisé. L’application est pour l’instant seulement disponible sur iPhone. Il est disponiblee en quatre couleurs et quatre tailles différentes au prix de 169 dollars.

Vitali, le soutien-gorge connecté pour rester zen

vitali soutien-gorge intelligent

On vous en a parlé début avril. Vitali prend le contre-pied de la tendance actuelle des vêtements connectés. Plutôt que de vouloir mesurer notre activité physique, il a pour objectif de nous relaxer. Grâce à des capteurs, il analyse la posture, la respiration et la variabilité de votre fréquence cardiaque« Quand Vitali remarque votre variabilité de fréquence cardiaque est basse, il vous envoie une légère vibration vous invitant à prendre une large respiration. Il vous guide ensuite à travers des exercices de respiration synchronisés avec votre rythme cardiaque » détaille la vidéo promotionnelle. Son opération de financement sur Indiegogo a été un succès. Il est encore possible de le pré-commander à partir de 139 dollars. Les livraisons sont prévues à partir de février 2018.

Pour tout savoir sur le vêtement connecté, les nouveaux modèles et les tendances innovantes, rendez-vous dans notre rubrique dédiée.

  • Blancheporte Soutien-gorge spécial opération du sein - sans armatures - lagon D
    lagon D - COMPOSITION • 76% polyamide, 20% coton, 4% élasthanne DETAILS • Soutien-gorge sans armatures avec large élastique à la base • Structure du bonnet en 3 parties pour retrouver un galbe naturel, doublé de coton • Poche intérieure en coton prévue pour glisser une prothèse • Entre-seins en maille doublée avec
    28,99 €
  • Blancheporte Soutien-gorge spécial opération du sein - sans armatures - noir D
    noir D - COMPOSITION • 76% polyamide, 20% coton, 4% élasthanne DETAILS • Soutien-gorge sans armatures avec large élastique à la base • Structure du bonnet en 3 parties pour retrouver un galbe naturel, doublé de coton • Poche intérieure en coton prévue pour glisser une prothèse • Entre-seins en maille doublée avec
    28,99 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *