Voici Solu, le plus petit ordinateur du monde

Exemplaire d'ordinateur Solu

Solu, une entreprise finlandaise, vient de mettre au point un concept d’ordinateur portable miniaturisé basé sur la technologie cloud. L’objectif de ce produit : vous faire changer votre façon de penser et d’utiliser les systèmes digitaux de vos appareils électroniques.

Pas plus gros qu’un dessous de verre, l’objet intrigue : avec ses faux airs d’Ipad miniature et sa structure de bois qui supplante une matière plastique largement acquise par les industriels du smartphone, Solu peut évoluer de façon autonome comme un téléphone ou être connecté à un autre équipement, à l’image d’un ordinateur pour accéder à certaines de ses fonctions.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Solu : quelles caractéristiques ?

Avec une identité visuelle proche de la nature et du bio-organique, à l’image de l’interface “neuronale” de SoluOS, l’ordinateur possède de solides arguments techniques, avec un processeur Nvidia 4-Plus-1 quad-core ARM Cortex-A15 de 2,3 Ghz , un processeur graphique Nvidia Kepler avec 192 Nvidia Cuda cores, 4 Go de RAM,  et 32 Go de mémoire cache. L’ensemble de la surface tactile s’exprime sur une résolution de 1440 x 1440, et l’appareil se trouve également muni de récepteurs WiFi et Bluetooth, ainsi qu’un port USB de type C.

Exemple d'interface de l'ordinateur Solu
L’interface “neuronale” de SoluOS.

Au delà de la structure technique du produit, pour Kristoffer Lawson, fondateur de l’entreprise Solu, le but est de réinventer la vision commune que nous avons de l’ordinateur portable, avec le souhait de dématérialiser l’objet en un service. Même l’approche du système d’exploitation, SoluOS, a été littéralement repensée : elle cherche via une interface ludique et dynamique à s’échapper des codes traditionnels qui régissent habituellement les autres appareils.

Ce que vous voyez sur l’écran, ce ne sont pas simplement des applications ou des fichiers. Si je zoome sur l’un des composants présents, je peux immédiatement démarrer une interaction avec, ou partager son contenu.

Kristoffer Lawson, fondateur de Solu

L’ordinateur collaboratif

Totalement relié à la technologie cloud, le contenu de l’appareil est connecté aux serveurs de l’entreprise, qui garantit un espace de stockage illimité en échange d’un abonnement mensuel, pour une préservation des données permanente. À chaque connexion sur Internet, votre travail est automatiquement sauvegardé et synchronisé sur le cloud de Solu.

Ordinateur Solu
La version actuelle du Solu s’exprimera sur une résolution de 1440×1440.

Chaque partage de document via un appareil Solu à un autre d’un système d’exploitation similaire est également optimisé au possible : s’il permet de transmettre un fichier, il permet également de transmettre l’application nécessaire pour utiliser et lire le fichier, et ceci de façon réciproque.

C’est un peu comme Spotify, mais construit pour tout environnement lié au bureau.

Kristoffer Lawson, fondateur de Solu

Avec une levée de fonds de plus d’un million de dollars en août pour lancer la fabrication de ses produits, Solu se veut ambitieuse. Également présente sur Kickstarter où les premières versions de ses ordinateurs portables sont disponibles à partir de 349 euros, l’entreprise finlandaise compte bien atteindre ses objectifs de financement participatifs pour développer son concept.

Un ordinateur Solu connecté à un écran
Solu est connectable avec un grand nombre d’autres appareils.

Source

  • Elise et moi Boucles d'oreilles petit triangle plaqué or
    Boucles d'oreilles petit triangle plaqué or Boucles d'oreilles puce triangle plaqué or Délicates et discrètes à la fois.Dimension: environ 8mmEmballées dans un petit pochon en velours. Pour offrir ou simplement vous faire plaisir, n'hésitez plus! Envoyées gratuitement dans le monde entier dans les
    24,00 €
  • Elise et moi Boucles d'oreilles petit rond plaqué or
    Boucles d'oreilles petit rond plaqué or Boucles d'oreilles rondes plaqué or. Le diamètre du rond est de 7mm. Délicates et discrètes Emballées dans un petit pochon en velours. Pour offrir ou simplement vous faire plaisir, n'hésitez plus!Les boucles sont envoyées gratuitement dans le monde entier dans les 48h.
    24,00 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *