Accueil / Maison connectée / Salon / Installez-vous dans le canapé connecté : votre partenaire confort

Installez-vous dans le canapé connecté : votre partenaire confort

canapé connecté

On passe beaucoup de temps dans le canapé. Que cela soit pour se reposer, pour regarder du sport ou un film en famille, c’est une part importante de notre salon. Même s’il a été jusque-là plutôt ignoré par les entreprises de nouvelles technologiques, le canapé connecté devrait peu à peu arriver dans nos quotidiens. Découvrez ce qui pourrait bien être le canapé du futur. 

Marty, le canapé connecté créé par Havas

Marty canapé connecté

C’est une projection vers le futur et un hommage. De par son nom “Marty”, ce canapé intelligent imaginé par les équipes de Havas tente de dessiner ce que pourrait être le futur de ce meuble connecté. Pas moins de 15 accessoires connectés sont intégrés à ce prototype. Parmi eux, on trouve très logiquement tablette tactile, chargeur à induction, prises électriques, un casque de réalité virtuelle ou encore coussin de massage. Mais certains choix interpellent davantage. Ainsi, ce canapé connecté intègre un frigo ou encore une imprimante 3D. Difficile de faire le tri parmi cette panoplie qui ressemble à un petit catalogue.

Interrogé par Le Monde, Raphaël de Andréis, président-directeur général d’Havas Media Group France, détaille pourquoi ce projet est important. “Le canapé du futur sera intelligent. Il est déjà utilisé par toute la famille pour travailler et communiquer, puisque 80 % des interactions médias ont lieu depuis ce meuble. La technologie le rend encore plus convivial : l’un peut se détendre en musique, l’autre boire une bière fraîche en lisant ses mails, tandis que s’imprime en 3D le petit personnage d’un dessin animé que regardent les enfants !”

Lift-Bit, le canapé connecté du futur

lift-bit canapé connecté

Imaginez un canapé dont vous pourrez ajuster chaque élément ou presque à partir de votre smartphone. Vous souhaitez soulever vos pieds ou votre tête ? Plus besoin d’installer un coussin, il suffira de changer la hauteur dans l’application. C’est le concept de Lift-Bit, un canapé connecté conçu par le le cabinet de design italien Carlo Ratti Associati. Basé sur des éléments octogonaux, ce canapé pourrait potentiellement être aussi utilisé comme un lit ou une chaise. Les possibilités ne semblent être limitées que par votre imagination même si l’entreprise propose des modèles de base. La hauteur de chaque élément peut varier de 48 à 78 centimètres de haut. Toutefois, comme le notent plusieurs sites web américains, l’ensemble ne semble pas vraiment être confortable. Difficile vu sa forme très anguleuse de pouvoir s’imaginer se prélassant dans ce canapé connecté.

Toutefois, comme le dit l’adage, les goûts et les couleurs, ne se discutent pas. Si vous êtes convaincus par Lift-Bit, que vous en avez les moyens et que vous pensez qu’il sera suffisamment confortable, il ne vous reste plus qu’à sortir le portefeuille. L’addition pourrait rapidement devenir douloureuse puisqu’il vous faudra compter 799 €  par élément. En sachant qu’entre 5 et 10 semblent un minimum si vous voulez concevoir un canapé de dimensions raisonnables. Les éléments sont disponibles en bleu,  vert, rouge ou jaune.

Cay Sofa, pour s’adapter à toutes vos positions

cay canapé connecté

Le canapé Cay n’est pas un canapé connecté mais plutôt intelligent. Imaginé par le designer suisse Alexander Rehn, il est capable de s’adapter à toutes les positions que vous souhaitez. Vous souhaitez dormir, lire un livre, jouer aux jeux vidéo,  il peut prendre la forme dont vous avez besoin. Grâce à ces différents modules amovibles et mobiles il peut réellement prendre une multitude de positions différentes. Si le concept existait déjà avant des canapés modulables, la particularité de celui-ci c’est qu’il s’adaptera de lui-même à vos besoin.

Il changera littéralement de forme pour que vous soyez le plus confortable possible dans votre salon. Un indispensable pour ceux qui n’arrivent jamais à trouver la bonne position. Avec le sofa intelligent Cay, plus besoin de chercher, c’est lui qui s’en occupe ! Pour l’instant, on en est encore au stade du prototype et on peut douter qu’il soit un jour commercialisé. Il a été présenté en 2011 à un concours de Design Boom. Il ne reste plus qu’à espérer qu’il inspire des créateurs…

Avec Immersit, transformez votre canapé connecté en parc d’attractions

Immersit canapé connecté

Lorsque l’on joue à un jeu vidéo de voiture ou d’action, il n’est pas rare que notre corps reproduise les mouvements que l’on fasse à l’écran. En s’inclinant à droite ou à gauche, vers l’avant ou vers l’arrière, comme si cela allait améliorer nos compétences. Immersit a décidé de vous éviter de bouger en faisant se déplacer le canapé lui-même ! Ce sofa connecté reprend le concept du cinéma dynamique comme on peut notamment le trouver au Futuroscope.

Grâce à 4 pieds ajustables, installés sous votre canapé, plus de 1000 combinaisons de mouvement deviennent possibles. Des mouvement de bas en haut, d’avant en arrière, de gauche à droite, et des vibrations d’intensité différentes sont au programme. Bien  entendu, pour ne pas nuire à la qualité de votre expérience audiovisuelle, l’ensemble est silencieux. Vendu 499 € ce dispositif est compatible avec n’importe quel canapé. Il se configure à partir d’une application. Vous pourrez l’utiliser aussi bien avec des films qu’avec plusieurs consoles de jeux vidéo (Xbox One et 360, les PlayStation 3 et 4…) mais aussi votre ordinateur.

Pour découvrir toute l’actualité du salon connecté, les objets innovants et les nouvelles tendances, rendez-vous dans notre rubrique dédiée.