Accueil / Loisir / Devenez le roi de la ville avec le skateboard connecté !

Devenez le roi de la ville avec le skateboard connecté !

skateboard connecté

Alors que l’on rêve encore d’un hoverboard comme celui de Marty McFly dans Retour vers le Futur, le bon vieux skateboard évolue aussi. Plusieurs entreprises proposent désormais un skateboard connecté. Quel intérêt ? Certains sont autonomes, d’autres se dirigent avec le téléphone ou avec les mouvements du corps. Bref, il y en a pour tout les goûts. Que vous souhaitez juste vous déplacer ou bien faire des flips, découvrez le modèle qu’il vous faut pour rider votre ville ! 

Spectra, le skateboard intelligent

Spectra skateboard connecté

Le “Tesla” du skateboard connecté. Telle est la présentation de Spectra par les médias américains. Il est électrique comme beaucoup de modèles déjà présents sur le marché. Mais son innovation est loin de s’arrêter là. Son design compact et élégant abrite en effet une intelligence artificielle capable d’anticiper vos mouvements en étudiant votre comportement. Cet usage du “machine-learning”, qui peut surprendre pour un skate, permet en réalité de le commander sans télécommande ou smartphone, simplement en se basant sur les mouvements de votre corps. La technologie permet donc une sorte de retour aux sources qui devrait assurément convaincre les fans de skateboard. Comptez une vitesse pouvant atteindre les 25 km/h pour 20 kilomètres d’autonomie.

Spectra est actuellement en cours de financement sur Indiegogo. L’opération lancée le 8 mai a déjà permis de recueillir plus de 150.000 dollars alors que l’objectif initial était de 50.000 dollars. Si Spectra vous intéresse, l’opération continue jusqu’au 8 juin. Il vous faudra débourser 299 dollars pour la version de base. Comptez entre 539 et 1199 dollars pour les versions les plus avancées. Un sac spécifique permettant de le transporter ainsi qu’un Mac 15 pouces est disponible au prix de 79 dollars. Les livraisons sont prévues à partir du mois d’octobre 2017.

Marbel, le skate contrôlable depuis une application

marbel skateboard connecté

32 km/h de vitesse de pointe. De quoi se déplacer très vite en ville. Voici la promesse de la planche de skateboard Marbel. Conçue en kevlar et fibre de carbone, elle est pensée pour le transport urbain, particulièrement celles saturées par la circulation. Grâce à son autonomie de 16 km/h, elle devrait vous permettre d’aller sans problème de chez vous au travail et même de revenir sans trop de problèmes. Vous pouvez tout contrôler depuis l’application (direction, vitesse), partager vos rides avec les autres utilisateurs et découvrir comment améliorer vos itinéraire.

Niveau tarif, comptez de 1299 à 1599 dollars selon si vous privilégiez l’option “Single Drive” ou “Twin Drive”. Même si le projet, est intéressant sur le papier,on vous conseille toutefois la prudence. Selon les commentaires, présents sur la page du projet Kickstarter, l’entreprise n’aurait encore envoyé aucun ou presque des modèles commandés depuis 2014 alors qu’elle vient d’annoncer son modèle 2.0. Mieux vaut donc attendre pour l’instant de voir comment va se résoudre la situation avant d’investir.

Bolt, le skateboard connecté qui vous évite de vous fatiguer

bolt skateboard connecté

Bolt c’est le moyen de transport pratique par excellence. C’est du moins ce que laissent penser ses créateurs. Dans la description de la campagne Indiegogo lancée en 2015, ils expliquent ainsi à quels besoins répond Bolt. Gain de temps, idéal pour le dernier kilomètre, pas de problème de stationnement et pas de dépense d’énergie. Ce skateboard connecté et intelligent, fait 60 centimètres de long et 25 de large pour un poids de 4 kgs. Pour l’utiliser, il faut lancer l’application sur son smartphone (iOS et Android). C’est à partir de celle-ci que l’on dirige Bolt mais aussi que l’on a accès à des statistiques d’utilisation. L’alternative de la télécommande est disponible si vous n’avez pas votre téléphone avec vous. La vitesse de pointe de l’engin est de 29 km/h et des LEDs permettent d’assurer votre visibilité pendant la nuit. L’autonomie est de 10 km et sa batterie se recharge en 90 minutes.

L’opération sur Indiegogo a été un succès mais l’équipe semble avoir du mal à gérer la demande. Certains des backers n’ont toujours pas reçu leur skateboard connecté. A l’heure actuelle, il ne semble plus être possible de le pré-commander. Il vous faudra donc patienter !

Inboard M1 : Le longboard innovant

Skateboard electrique Inboard M1

Le longboard M1 d’Inboard est un petit bijou de technologie. L’objet est équipé de moteurs dans les roues, de LED intégrées, d’un extérieur anti-éclaboussures et d’une batterie interchangeable. Celle-ci permet de parcourir 12 kilomètres en continu avant de devoir charger l’appareil 90 minutes. Le  M1 s’autorise aussi le luxe d’avoir un superbe design. Le noir de la planche est séduisant et les finitions du produit sont excellentes. On a vraiment l’impression d’être en possession d’un objet futuriste qui arrive à rester épuré extérieurement. Pour sa taille de 94x26cm, le longboard reste plutôt léger avec son poids de 6,5 kg. Son transport est facilité par la housse fournie avec le produit.

Au niveau des performances, le M1 Inboard n’est pas en reste. Il permet une pointe de 35 km/h en mode avancé. Son mode débutant est paramétré sur une vitesse 8 km/h et le mode intermédiaire sur 22 km/h. L’engin dégage une vraie sensation de puissance par sa performance, mais aussi par son gabarit. Ce dernier est parfois un peu trop encombrant dans les endroits étriqués et on ressent qu’un peu de légèreté a été sacrifiée au profit de la stabilité. En plus de la télécommande Bluetooth, l’application Inboard Vision permet aussi de contrôler le M1 Inboard. Le principal défaut du produit est son prix, élevé, même pour longboard. Cependant, si vous êtes prêt à dépenser 1300€ pour le M1 Inboard, il est quasiment sûr que vous ne serez pas déçu.

Elwing Nimbus électrique : Puissance et légèreté

skateboard electrique elwing nimbus

Ce nouveau Nimbus est l’évolution du premier skateboard électrique de la marque bordelaise Elwing. Ce cru 2019 a de gros arguments à faire valoir.

Le premier est le rapport poids/puissance du produit. Le skateboard électrique peut atteindre une vitesse maximale de 32 km/h. Le produit imaginé pour les passionnés de glisse ne pèse que 4,9 kg, ses performances sont donc remarquables. La fluidité et la légèreté ressentie sur la planche sont impressionnantes et donnent réellement l’impression de flotter sur la route. Le Nimbus est également très silencieux, ce qui rend son utilisation d’autant plus agréable. Il est très facilement transportable grâce à la poignée intégrée à la planche. Une planche de 76 x 23 x 15 cm qui assure stabilité et confort quel que soit la surface.

La télécommande est facile d’utilisation, mais certains boutons sont masqués si on l’utilise de la main gauche. Celle-ci vibre lorsque le skateboard est déchargé, ce qui nécessitera un temps de charge de 90 minutes par câble USB. Pour seulement 500€, le Nimbus d’Elwing est un excellent choix pour les déplacements urbains.

GolfBoard pour donner un coup de jeune au golf

Golfboard skateboard connecté

Difficile de savoir si on peut vraiment considérer le GolfBoard comme une planche de skateboard. En terme de design, on est très loin des standards classiques. Il s’agit d’une planche connectée destinée à arpenter les parcours de golfs d’une façon plus originale. Adieu la voiturette, bonjour la planche, à mi chemin entre skateboard et planche de surf, définitivement plus moderne. Plus facile d’usage, cette planche permet surtout de s’adapter à tous les terrains. Un petit joystick permet de la contrôler facilement. “C’est un sport d’anciens. Si j’avais des enfants je sais qu’ils aimeraient vraiment venir jouer au golf s’ils pouvaient se déplacer sur un skateboard électrique en même temps” explique Don Wildman, le créateur de l’objet.

Il s’agit clairement d’un accessoire de luxe. Le modèle de base est disponible à partir de 6.500 dollars. A noter qu’une version destinée à un usage urbain, le “ResortBoard” existe aussi. Il vous faudra cette fois débourser 7.950 dollars pour en faire l’acquisition. L’entreprise semble de toute façon viser davantage les entreprises que les particuliers.

Vous préférez attendre que l’hoverboard arrive sur le marché ? Pour tout savoir sur le skate volant et les différents projets qui sont actuellement en cours, rendez-vous dans notre article récapitulatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *