Singles’ Day 2020: zoom sur cet évènement commercial

Single’s Day 2020: zoom sur cet évènement commercial

Le Singles’ Day 2020 ou la journée des célibataires est le plus grand événement de shopping au monde. Le géant du commerce électronique Alibaba est le berceau de cette édition.

Année après année, le Single’s Day gagne de plus en plus en notoriété. Il s’agit d’une journée de shopping similaire aux Black Friday ou au Cyber Monday. Durant cet évènement, c’est-à-dire le 11 Novembre, les géants du commerce offrent de bons plans et des réductions importantes à ses consommateurs. Qu’est-ce que le Single’s Day ? D’où vient cet évènement ? Qui sont les participants ? Tour d’horizon

Qu’est-ce que le Singles’ Day ?

Le Singles’ Day ou la journée des célibataires est la plus grande fête du commerce électronique au monde. Il est considéré comme le Black Friday des Chinois. En effet, cet évènement est originaire de Chine.

Black Friday : -75% sur le stockage à vie 500Go et 2To chez pCloud 🤑

Il s’agit d’une sorte de soldes révolutionnaires sous forme de coupons de réduction en ligne, de codes promos, de cashback, etc. Ainsi, pendant 24 heures, de nombreux sites e-commerce offrent des bons plans et des réductions à une hauteur de 10 à 95 %.

Le Singles’ Day 2020 ou la journée des célibataires a lieu tous les 11/11. Ainsi, cette année, il se déroulera ce mercredi 11 Novembre. Il s’organise toujours avant le Black Friday. Cette date est devenue un rendez-vous incontournable surtout pour les fans de high-tech.

La journée des célibataires : Un peu d’histoire

Comme son nom l’indique, le Singles’ Day était à l’origine, une journée pour les célibataires. En 1993, des étudiants de l’Université chinoise de Nanjing ont créé cet évènement comme étant une journée anti-Saint-Valentin.

En effet, 4 étudiants de sexe masculin du dortoir de Mingcaowuzhu de cette université ont voulu rompre avec la monotonie d’être célibataire. Puisque le chiffre 1 signifie « être seul » pour les Chinois, ils ont choisi la date du 11/11, une séquence de quatre 1 pour faire des échanges de cadeaux, des repas raffinés, d’organiser des jeux et plein d’autres activités dans le but de fêter leur indépendance en tant que célibataire.

Au fil des années, la journée des célibataires est devenue une sorte de rituel dans l’université de Nanjing, puis dans les universités voisines. Et grâce à Internet et aux médias sociaux, le Singles’ Day s’est rapidement répandu dans tout le pays. En dépit de son nom, cet évènement attirait les hommes, les femmes et même les couples.

Fait intéressant, la journée des célibataires est maintenant une occasion pour les célibataires de se rencontrer grâce aux diverses fêtes et rassemblements sociaux organisés. Le Singles’ day est également devenu une date populaire pour se marier. D’ailleurs, 4000 couples se sont mariés le 11 Novembre 2011 à Pekin.

Singles’ Day 2020: Une opportunité commerciale

La journée des célibataires a trouvé un nouveau souffle lorsqu’elle a été adoptée par le géant du commerce électronique Alibaba. Ce dernier a réalisé que le Singles’ Day peut être une occasion de générer plus de bénéfice grâce à une tactique de marketing habile.

Alibaba a également choisi cette date parce que le chiffre 11 signifie expérience unique. De ce fait, ce géant de l’e-commerce a décidé d’offrir des rabais conséquents aux consommateurs, sous devise « en tant que célibataire, vous devez bien vous faire dorloter ! »

Ainsi, le 11 Novembre 2009, Alibaba a offert de bons plans, des articles bradés et des réductions allant jusqu’à 50 % dans sa plateforme en ligne Alibaba.com et auprès de plus de 25 marchands.

À la fin de la journée, il a généré environ 7 millions de dollars de ventes. Depuis 2011, les ventes de cette plateforme en ligne ont progressé de 4582 %. L’année dernière, Alibaba a atteint un chiffre d’affaires colossal de 1 Milliard de dollars dans les cinq premières minutes et a récolté environ 38,4 milliards de dollars à la fin de la journée.

Année après année, de plus en plus de marques et de clients semblaient désireux de participer à la croissance d’Alibaba. D’ailleurs, les commerçants qui y participent ont l’opportunité de voir grimper leur chiffre d’affaires de plus de 110 %.

Singles’ Day 2020: le plus grand marché mondial

Le Singles’ Day marque une aubaine du shopping où les magasins, les restaurants et une multitude d’autres établissements offrent d’énormes réductions, créant un énorme pic de ventes. Des réductions sont disponibles dans à peu près tous les secteurs tels que la mode, l’électronique, l’éducation, la nourriture et même l’immobilier.

Grâce à Internet, le Singles’ Day ou la journée des célibataires a traversé la frontière d’Asie et s’est répandu dans de nombreux pays du monde. D’ailleurs, cet évènement est de nos jours considéré comme la journée de shopping le plus marquant du monde, avec un nombre croissant de marques et de consommateurs du monde entier.

En effet, la journée des célibataires s’est initialement introduite au Japon, puis au Thaïlande, aux États-Unis, avant d’arriver jusqu’en France. Actuellement, le Singles’ Day génère plus de vente que le Black Friday et le Cyber Monday.

L’arrivé de la journée des célibataires en France

Le Singles’ Day ou la journée des célibataires s’est implanté en France il y a quelques années. En effet, ayant vu le succès de cette fête en Asie, quelques plateformes en ligne ont décidé de l’introduire en France depuis 2017.

Durant cette première édition, le marché était assez calme. En effet, seulement quelques commerçants en ligne avaient l’initiative de réduire leurs prix. Mais actuellement, la journée des célibataires commence à se faire connaître par les e-marchands et les consommateurs.

En effet, de plus en plus de marques internationales et françaises décident de participer au Singles’ Day. En plus, les accros du shopping peuvent commander des articles sur les sites chinois qui livrent en France.

 Qui sont les participants du Singles’ Day 2020 ?

De nombreuses plateformes en ligne participent à la journée des célibataires cette année, à savoir : Aliexpress, Gearbest, Amazon, Fnac, DealExtreme, La Redoute, Banggood, Zaful, Rosegal, LightInTheBox, Shein, Galeries LaFayette, 123 Pneus, Nike, CDiscount SammyDress et Apple.

Grâce à ces diverses plateformes en ligne, des milliers d’articles tels que les gadgets high-tech, les appareils électroménagers, les produits cosmétiques, les articles de modes, des jouets, etc. seront proposés à des prix bradés sur Internet. Les réductions peuvent atteindre jusqu’à 95 % sur certains sites chinois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *