Accueil / Insolite / Robots : quel mot utiliseriez-vous pour prouver votre humanité ?

Robots : quel mot utiliseriez-vous pour prouver votre humanité ?

Mot humain robots

Si vous ne pouviez utiliser qu’un seul mot, quel serait votre choix pour vous différencier des robots ? C’est le résultat d’un « test minimal de Turing » mené par deux chercheurs du MIT qui a donné des résultats surprenants.

Dans les années 50, Alan Turing révolutionnait l’intelligence artificielle en inventant un test permettant de différencier l’homme de la machine. Cependant, comment faire si un observateur extérieur doit deviner qui est qui avec un seul mot ?

Mot humain robots test

De l’amour au caca, les différences humains/robots

C’est une expérience fascinante à laquelle se sont livrés John McCoy et Tomer Ullman. Ils ont, dans un premier temps, demandé à 1.000 volontaires de définir le mot qu’ils utiliseraient pour prouver qu’ils sont humains. C’est le champ lexical de l’émotion qui l’a emporté avec le mot amour mais, ensuite, ils ont demandé à un autre groupe de trancher  entre deux mots. Un prononcé par un être humain, l’autre par une IA. Ils devaient déterminer celui qui avait été dit par leur semblable. Une version minimaliste donc du test de Turing.

Or, c’est là qu’apparaît une véritable surprise. Il s’agit du mot « poop », le terme anglais pour caca qui a remporté le plus de suffrages. Paradoxalement, c’est peu ou prou pour la même raison que d’autres disaient amour. Les fonctions biologiques sont associées là aussi à des sujets émotionnels, et donc sont plus à même d’avoir été prononcés par un humain. Cette expérience permet d’en savoir davantage sur la psychologie humaine plus que sur les robots, mais cela reste tout aussi pertinent !

Sources & crédits Source : The Verge - Crédit : https://www.theverge.com/2018/10/7/17940352/turing-test-one-word-minimal-human-ai-machine-poop

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *