Accueil / Mobilité / Nous faisons plus d’exercice avec un vélo électrique qu’un vélo classique

Nous faisons plus d’exercice avec un vélo électrique qu’un vélo classique

cycliste avec son vélo électrique

Croyez-le ou non, une étude révèle que pratiquer du cyclisme avec un vélo électrique fait faire plus d’exercice qu’avec une bicyclette classique. Découvrez pourquoi.

Bien évidemment, on aurait tendance à penser le contraire. Comment peut-on dépenser plus d’énergies alors qu’on se fait aider par un moteur ? En fait, la réponse se trouverait dans le temps qu’on consacre à cette activité.

Une étude à grande échelle

L’étude avait pour objectif de comparer l’activité physique des personnes utilisant des vélos électriques à celle des adeptes d’autres moyens de transport. Parmi ces derniers, on trouve donc la bicyclette classique, mais aussi la voiture ou encore la marche.

Dans un premier temps, les scientifiques ont calculé la moyenne des dépenses énergétiques occasionnées par chacun des différents moyens de transport. Puis les chercheurs ont demandé à plus de 10 000 adultes venant de 7 pays européens le temps hebdomadaire qu’ils consacrent à cette activité ainsi que la distance parcourue.

Plus d’exercice en vélo électrique

D’après les données récoltées, le vélo électrique ferait donc faire un peu plus d’exercice physique qu’une bicyclette normale. Selon les chercheurs, ce résultat étonnant est dû au fait qu’on passe plus de temps sur son e-bike à effectuer des trajets plus longs.

Cependant, les cyclistes traditionnels peuvent se targuer d’avoir un indice de masse corporelle (IMC) moins élevé. Ainsi, cet indice s’élève à 23,8 pour ces derniers contre une moyenne de 24,8 pour les adeptes du vélo électrique. Néanmoins, les deux valeurs sont parfaitement normales. De plus, les vélos électriques attirent également un public plus âgé ayant en moyenne 48,1 ans contre 41,4 ans pour la bicyclette classique.

En tout, ces chiffres s’accordent bien avec le fait que le vélo électrique est pratiqué par des personnes moins actives physiquement. Pour ces scientifiques qui ont réalisé cette étude, ces résultats devraient surtout inciter les autorités à promouvoir ce moyen de transport bénéfique pour la santé. Quant à nous, plus d’excuse pour ne pas nous y mettre quand les modèles low-cost sortent chaque mois.

Sources & crédits Source : https://electrek.co/2019/08/11/electric-bike-riders-more-exercise-than-cyclists/ - Crédit : Photo : Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *