Accueil / Vêtement et accessoire connectés / Vêtement / Pireta fabrique des tissus connectés qui se portent réellement

Pireta fabrique des tissus connectés qui se portent réellement

Tissus connectés Pireta

Les vêtements connectés actuels ont un sérieux désavantage : des capteurs qui apparaissent ici et là. Pireta veut changer cela avec ses nouveaux tissus connectés.

La start-up britannique a donc mis au point un processus de fabrication garantissant toutes les fonctionnalités nécessaires aux tissus connectés. Et ce, sans qu’ils ne perdent leurs propriétés textiles.

Un nouveau process pour un tissu connecté novateur

Pour fabriquer son textile 2.0, Pireta attache une mince (mais résistante) couche de métal directement aux fibres du tissu. Résultat : une excellente conductivité qui n’altère aucunement les performances textiles de la matière. En d’autres termes, les composants électroniques pourront être intégrés à des vêtements connectés souples et lavables. Ils se porteront sans problèmes près de corps, le confort étant garanti. De vrais vêtements connectés en somme.

Fibre du tissu connecté Pireta

gant connecté pireta

Une révolution pour les objets connectés

Pour Pireta, les objets connectés sont sur le point de connaître une révolution. Les appareils rigides à trimbaler sur soi (montres connectées, bracelets connectés, etc.), vont laisser la place à des objets qui se portent tout simplement.

La petite start-up pense ainsi que l’avènement des vêtements connectés approche grâce aux e-textiles. Ceux-ci engloutiront donc sur leur passage les autres objets connectés. Toujours selon la firme, d’autres technologies similaires à la sienne existent. Mais Pireta serait la seule à offrir un tissu connecté qui respire réellement.

De nombreux tissus connectés pireta

De nombreuses possibilités

Les tissus connectés de Pireta pourront être utilisés dans de nombreux secteurs. Bien évidemment, des domaines comme la santé, le bien-être ou encore le sport viennent à l’esprit. Mais des textiles intelligents pourraient aussi s’avérer utiles pour l’armée ou encore les secouristes. Tout cela, grâce à une intégration plus facile de capteurs ou de transducteurs aux vêtements. Ceux-ci pourraient ainsi se connecter au WiFi ou disposer de puces NFC ou RFID.

Enfin, le processus de Pireta peut s’appliquer à une grande variété de tissus connectés, présageant un développement futur du secteur des vêtements connectés.

Sources & crédits Source : https://www.wearable-technologies.com/2019/05/pireta-aims-to-make-smart-clothes-truly-wearable/ https://e-textiles-network.com/uk-based-company-pireta-develop-truly-wearable-technology/ - Crédit : Pireta (Illustrations)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *