Accueil / Insolite / Ce petit moteur ambulant aidera des robots à construire d’autres robots

Ce petit moteur ambulant aidera des robots à construire d’autres robots

le petit moteur ambulant du MIT

Le petit moteur pourrait également faciliter les déplacements des robots dans des endroits étriqués.

Si certains veulent donner le sens du toucher aux robots, des chercheurs du MIT se sont penchés sur le problème de la complexité de leur fabrication. Pour eux, la solution réside dans la façon dont on fabrique, en premier lieu, les robots d’assemblage.

Un moteur miniature ambulant

Concrètement, les chercheurs ont conçu un petit moteur ambulant permettant aux robots qui sont fabriqués avec d’être à la fois modulables, rapides et peu onéreux. Le moteur en lui-même se compose de tout juste 5 modules. Certaines pièces de celles-ci sont flexibles tandis que d’autres sont rigides. De plus, le petit engin dispose d’un système électromagnétique composé d’une bobine et d’un aimant.

Ce système permet à l’ensemble de se mouvoir. Ainsi, il peut ramper, pousser ou encore saisir un objet. Comme ce moteur est modulable, il peut être configuré pour effectuer les tâches souhaitées, sans pour autant nécessiter des manipulations trop complexes.

Un engin petit, mais puissant

De petite taille, le mini moteur du MIT n’en demeure pas moins puissant à son échelle. Il peut donc soulever des objets 7 fois plus lourds que lui. En plus, on peut assembler plusieurs modules afin de soulever des objets encore plus massifs. Aditionellement, la taille des composants peuvent s’ajuster à l’envergure du projet. Jusqu’ici, il fallait des méthodes spécialisées (et donc coûteuses) pour faire fonctionner un moteur sur des appareils plus grands ou plus petits. 

Ce premier moteur n’est qu’un début. En effet, le MIT voudrait élaborer des modules standardisés qui serviront à monter des robots d’assemblage. Ces derniers pourraient alors évoluer en fonction des besoins d’une usine, évitant par la même occasion de devoir changer de robot à chaque fois. D’un autre côté, ces modules permettraient d’élaborer des robots de petite taille qui travailleront sans peine sur de petites surfaces.

En tout cas, ce petit moteur réduira le coût des robots d’assemblage, et par conséquent, réduira le coût des futurs robots qu’ils assembleront.

Sources & crédits Source : https://www.engadget.com/2019/07/02/mit-walking-motor/ - Crédit : Will Langford/MIT (images)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *