Pepper Parlor, un café où les clients sont servis par des robots Pepper

un robot prenant les commandes dans le café pepper parlor

Softbank, le fabricant des célèbres robots Pepper, vient d’ouvrir un café baptisé Pepper Parlor où les androïdes font office de serveurs.

Si l’annonce paraît plus qu’insolite, il faut se souvenir qu’il existe déjà un hôtel géré par des robots au Japon. Softbank inaugure son nouveau lieu de restauration à Tokyo, dans le quartier de Shibuya.

café pepper parlor

Des robots Pepper pour vous apporter votre déjeuner au Pepper Parlor

Lancé en 2015, Pepper a depuis trouvé du travail dans de nombreux secteurs. Ainsi, on peut le retrouver dans des aéroports, des magasins, des musées et même dans des hôpitaux. Avec le Pepper Parlor, on peut donc ajouter à cette liste un café.

Dès l’entrée, le petit robot accueille les clients et prend leurs commandes. Comme tout bon restaurateur, il échange quelques mots avec eux une fois arrivés à leur table. En plus de Pepper, Softbank mettra également ses robots Nao et Whiz à contribution.

Deux fois plus petit que Pepper, Nao amusera les convives en dansant. De son côté, Whiz se chargera de la propreté de l’endroit grâce à son intelligence artificielle.

robot nao dans le pepper parlor

Une expérience pour Softbank

Bien évidemment, Softbank ne va pas lancer une chaîne de cafés Pepper Parlor pour concurrencer Starbucks. Non, le géant nippon voit plutôt cette aventure culinaire comme un moyen d’étudier la façon dont le public interagit avec ses robots dans le but d’améliorer leurs designs.

Sur le long terme, l’entreprise espère pouvoir élaborer des robots qui répondent réellement aux besoins des entreprises, comme des magasins ou des restaurants.

Avec une population qui ne cesse de vieillir, le Japon devra bientôt trouver une alternative aux millions de travailleurs qui partiront à la retraite. Mais si l’expérience Pepper Parlor est un grand pas pour trouver une solution à ce problème, il faudra encore du temps avant que ces machines puissent nous remplacer. En effet, il se limite encore à l’accueil et au divertissement.

Sources & crédits Source : https://www.digitaltrends.com/cool-tech/softbank-enters-the-cafe-business-with-new-robot-filled-pepper-parlor/ - Crédit : Photos : Softbank

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *