Accueil / Insolite / Une peinture, réalisée par une Intelligence artificielle, mise aux enchères

Une peinture, réalisée par une Intelligence artificielle, mise aux enchères

Peinture réalisée par une intelligence artificielle mise en vente aux enchères

Les célèbres enchères Christie’s vont mettre en vente, aujourd’hui, un tableau entièrement réalisé… par une intelligence artificielle. Cette peinture soulève de nombreux débats.

Entre une œuvre de Andy Warhol et 300 autres tableaux et objets prestigieux, les enchères Christie’s de New-York vont mettre en vente aujourd’hui une peinture très particulière. Celle-ci a été, en effet, entièrement réalisée par une intelligence artificielle. Ce sont trois français qui sont à l’origine de cette IA artistique. Cette œuvre ne laisse cependant pas indifférent et a soulevé de multiples débats sur le fait de savoir s’il s’agit d’art, sur le véritable auteur de la peinture (les tableaux à partir desquels l’IA s’est inspirée, les créateurs de l’algorithme ou bien  encore l’intelligence artificielle elle-même).

Peinture réalisée par une intelligence artificielle

Une peinture faite par une intelligence artificielle aux enchères

Choisie parmi une collection de portraits d’une famille aristocratique imaginaire, cette peinture sera mise en vente dans les enchères Christie’s d’aujourd’hui à New-York. Elle est estimée entre 7.000 et 10.000 dollars mais son adjudication pourrait cependant créer une petite surprise. La toile n’est cependant pas particulièrement réaliste et est même assez loufoque voir même semble pas terminée.

Pour réaliser cette création, l’intelligence artificielle a été nourrie par 15.000 peintures, toutes des portraits différents. L’IA devait ensuite réaliser des propositions à une partie « discriminateur » chargé d’évaluer la pertinence de la peinture et que celle-ci ne soit « ni une copie ni une moyenne ». Le résultat est une collection de portraits assez loufoque et disgracieux. C’est la toile baptisée Edmond de Belamy et représentant un personnage fictif de la famille Belamy a été choisi pour les enchères Christie’s. Notez que la toile est signée par la formule mathématique à l’origine de l’intelligence artificielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *