[IFA 2016] Panasonic dévoile une télévision transparente

panasonic musique

Un écran de télévision qui sert également de porte pour une vitrine semble impossible. Pourtant, Panasonic l’a fait.

Une télévision totalement transparente

Panasonic télé transparente

Même si la transparence en ce domaine n’est pas récente, Panasonic a largement dépassé ses prédécesseurs. L‘écran en OLED transparentes fonctionne de telle sorte que l’image produite, une fois les diodes électroluminescentes en fonction, est parfaitement visible. La paroi qui semblait en verre quelques secondes auparavant devient opaque avec des images dotées d’une définition acceptable de 1080 pixels.

panasonic écran télé

Si, pour l’instant, la transparence n’est pas encore parfaite, le verre reste un peu plus sombre qu’une vitre classique, il est toutefois possible de voir au travers sans soucis. Pour afficher l’image sur l’écran originairement transparent, les LEDs sont disposées de part et d’autre de l’écran, dans les colonnes en bois qui maintiennent la télé. Grâce à ce système, la diffusion de l’image peut être partielle et ainsi offrir la possibilité de voir l’information désirée uniquement sur le haut de l’écran tout en laissant la transparence sur le bas par exemple.

Panasonic : une télévision connectée

Panasonic télévision transparente

Cette télévision est connectée, autrement dit, elle va pouvoir fournir la météo ou toute autre information dont vous aurez besoin. Il est également prévue la possibilité de se déplacer entre des fichiers musique grâce à des gestes de vos mains, le déroulement d’une playlist se ferait alors d’un balayage manuel devant l’écran.

Pour l’instant aucune annonce n’a été faite quant à une éventuelle date de commercialisation. Selon Panasonic, ces écrans pourraient néanmoins arriver sur le marché comme des supports publicitaires d’ici environ cinq ans. Il faudra donc encore attendre de nombreuses années pour avoir chez soi, de quoi tourner des scènes de Minority Report.

Un écran pour la cuisine de demain ?

panasonic cuisine

Panasonic va plus loin dans cette innovation en proposant d’installer cet écran dans la cuisine et de connecter le mobilier. Ainsi, le plan de travail devient capable de reconnaître les objets posés dessus et peut maintenir un plat au frais ou à l’inverse chauffer une casserole par induction.

Entre l’esthétisme, le pratique et le côté gadget non négligeable, nul doute que ces télévisions connectées vont être attendues sur le marché. Toutefois, la technologie alliée à l’aspect insolite de l’objet risque d’en faire un produit au prix inabordable. Pour l’instant, rien n’est dit, mais peu de chances qu’il y ait une surprise de ce côté ci. Ceci dit, dans la mesure où la moitié des télévisions vendues dans le monde sont aujourd’hui des smart TV, les rendre invisibles dans le paysage semble une excellente idée.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *