Optimiser l’espace et la déco de sa chambre grâce à son smartphone

S’il est question d’optimiser l’espace et la déco de sa chambre, le smartphone peut être d’une aide inestimable. Effectivement, quand on se lance dans un projet de rénovation, ou d’aménagement de son intérieur, il n’y a pas de place pour l’improvisation. Que ce soit donc pour un changement de décoration d’une pièce, le choix du design, en passant par la planification, il existe une multitude de plateformes gratuites et payantes pour s’inspirer. Par la même occasion, vous pouvez bénéficier des avis d’experts. Tout cela, directement sur votre smartphone.

La technologie change la vie et s’applique à bien des domaines. Celui de la décoration n’est pas en reste. Que vous soyez débutant ou expert, des applications vous accompagnent à chaque étape de votre projet.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Optimiser l’espace d’une chambre et bien penser sa déco

Ce n’est pas toujours évident de bien ranger sa chambre lorsqu’on manque d’espace. Mais ce n’est pas non plus une mission impossible une fois qu’on a mis la main sur la bonne astuce. Le premier réflexe à avoir est, dans ce cas, de multiplier les rangements.

Ils peuvent être en hauteur, comme les étagères, au sol sous les meubles ou des tiroirs intégrés au lit. On peut aussi optimiser l’espace de la chambre avec des rangements sous formes de boîtes comme un organisateur de maquillage, qui fera à la fois office de déco.

Il existe un bon nombre d’applications pouvant être de véritables mines d’inspiration pour ceux et celles en quête d’ordre, et qui souhaitent redéfinir leur décoration. On y propose, à travers une base de données gigantesque, une multitude de photos d’intérieur, classées par pièces (chambres, dressings, salons…) et par style. Que vous soyez plutôt futuriste, design ou classique, vous y trouverez, à coup sûr, votre bonheur.

Repenser la déco de sa chambre en s’aidant des applications de mesure

Accessibles sur iOS et Android, il existe des applications spécifiquement pensées pour aider les particuliers à mesurer les dimensions de leur chambre. Cela, sans forcément engager une bataille contre le mètre ruban, ni partir à la fastidieuse expédition à quatre pattes.

Grâce à des applications, l’idée est de mesurer sans prendre physiquement les mesures, ni devoir les reproduire sur un papier millimétré. Le repérage se fait rien qu’avec des photos que vous aurez prises à partir de votre smartphone, en prenant soin d’indiquer l’emplacement des détails comme les ouvertures et les meubles.

Les annotations sont également possibles sur certaines plateformes. Ces applis se chargent de mesurer la pièce et en génèrent le plan.

Des applications pour optimiser la déco de sa chambre

Ces applis vous permettent de jouer les décorateurs d’intérieur. Après avoir préalablement pris des photos de la pièce à décorer, ainsi que ses mesures (en passant par l’appli précédent par exemple), d’autres solutions vous font accéder à des catalogues d’articles modélisés en 3D.

Ces outils s’adaptent particulièrement aux gros projets de rénovation, et vous permettent d’avoir une vue d’ensemble sur les types de revêtements de sol, les meubles, les peintures, etc. sur le marché. Vous pourrez, à votre guise, tester leur rendu dans vos pièces.

Quand l’application est lancée, il suffit de piocher des objets (meubles, tapisseries, luminaires…) dans la bibliothèque pour voir toutes les possibilités de transformations. Certaines applications, plus complètes, permettent à la fois de créer des plans en 2D et en 3D, décorer et meubler.

Sources & crédits Source : - Crédit : Unsplash (photo)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *