Accueil / Maison connectée / Sécurité connectée / Les objets connectés sont-ils un risque pour notre sécurité ?

Les objets connectés sont-ils un risque pour notre sécurité ?

Sécurité connectée

Alors que de nombreux objets connectés pour améliorer notre sécurité font tous les jours leur apparition, est-ce suffisant ?

Tout le monde le sait, le principe d’un objet connecté réside évidemment dans sa connectivité. Smartphone, tablette ou encore ordinateur, les objets du quotidien sont de plus en plus reliés à Internet. Pour le meilleur et pour le pire ?

Les automobiles plus dangereuses que jamais ?

apple et tesla

Depuis quelques années et la constante prise de poids des objets connectés dans notre vie, les constructeurs automobiles se sont pris à rêver : pourquoi pas créer une voiture entièrement connectée ? Si ce fantasme paraît de plus en plus accessible, c’est grâce aux innovations des différents constructeurs. Vitres qui s’ouvrent automatiquement, rétroviseurs connectés, il n’y a jamais eu autant d’électronique dans un lieu si confiné.

Et, contrairement à la doxa, ce n’est pas forcément une bonne chose. Désirant montrer aux constructeurs (et, parallèlement, aux clients) les failles de sécurité dont peuvent être victimes les voitures, plusieurs hackers ont décidé de prendre le contrôle de certains véhicules à distance.

Le constat est effarant : une Tesla Model S et même une Jeep Cherokee ont été piratées ! Alors que l’application MyFord, qui permettra d’ouvrir sa voiture à l’aide de sa smartwatch ne devrait pas tarder à débarquer sur le marché, les clients ferraient mieux d’agir avec prudence. En effet, un piratage ou un vol est si vite arrivé …

Tout n’est pas bon dans la maison !

Autre secteur privilégié pour les objets connectés, la domotique (pour les profanes, ce sont les objets connectés à l’intérieur de votre maison). Mais là non plus, les objets connectés ne sont pas synonymes de quiétude. Si les aficionados de la sécurité ont l’habitude de remplir leur appartement ou leur maison de caméras connectées, ce n’est pas forcément un gage de sécurité.

camera connectee nest

Certes, vous pourrez filmer un éventuel cambriolage, et même faire fuir le voleur en déclenchant une alarme, mais le mal sera fait. Souvenez-vous de ce jeune homme qui a fait fuir les cambrioleurs grâce à sa caméra connectée. D’accord, ils ont pris la fuite et pourront être retrouvés grâce à une photo prise au moment des faits, mais ils ont au préalable emporté avec eux un certain butin. Par ailleurs, un autre objet du quotidien pourrait bien vouloir votre perte : votre réfrigérateur !

S’il est désormais possible de pirater un compte Gmail avec certains modèles, un nouveau danger pourrait bien arriver en même temps que les nouveaux modèles de chez Siemens. Pour rappel, le iQ500 dispose de plusieurs caméras afin de prendre un selfie en sortant ses ingrédients et peut même envoyer des SMS. Une cible de choix pour quelqu’un de mal intentionné qui pourrait ainsi espionner les possesseurs d’iQ500.

Tout n’est pourtant pas à jeter

Même si cet article peut faire peur à certains, tout n’est pas à jeter dans les objets connectés. Il est toujours bénéfique de disposer d’une caméra de surveillance chez soi pour prévenir efficacement contre les cambriolages, mais ne laissez pas pour autant la porte d’entrée grande ouverte ! Un bon vieux verrou est toujours utile …

3 Commentaires

  1. Depuis des années on sait que les objets connectés sont un danger pour notre securite.Pourtant il en sort tous les jours de nouveaux modèle.

  2. Si on n’y prend pas garde.Les objets connectés vont devenir un danger pour notre securite.Il faudrait dès maintenant trouver des parades pour nous protéger.

  3. C’est quoi l’objectif de l’article ? Pas de conclusion ni CAT ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *