Accueil / Maison connectée / La Nest Cam Indoor de Google est dans la tourmente

La Nest Cam Indoor de Google est dans la tourmente

google nest cam faille

La Nest Cam, la caméra connectée de Google, présentait une faille de sécurité importante. Elle permettait à ses anciens utilisateurs de voir tout ce qu’elle filmait même après avoir changé de domicile. Google a depuis corrigé le problème.

Avec la multiplication des objets connectés présents dans les maisons, les risques d’atteintes à la vie privée sont devenus une crainte légitime pour leurs utilisateurs. C’est encore plus le cas lorsque l’on revend ces objets alors qu’ils ont emmagasiné un tas d’informations précieuses. Afin d’éviter tout tracas, il est donc impératif d’opérer une réinitialisation complète du produit. Il est ainsi comme neuf, ou presque. Toutefois, cette méthode ne fonctionne apparemment pas tout le temps. Prendre toutes les précautions nécessaires ne suffit parfois pas.

La Nest Cam reste associée à son ancien propriétaire

Le dernier à en avoir fait les frais est la caméra de sécurité intérieure de Google, la Nest Cam Indoor. Sa fonction est bien de filmer les pièces d’une maison, pour par exemple surveiller un bébé. Sauf que si celle-ci filme à l’insu de son propriétaire lorsqu’elle est connectée à un Hub intelligent comme le Wink Hub, cela pose un gros problème. Un ancien utilisateur l’a découvert un peu par hasard après avoir revendu sa Nest Cam. Malgré la réinitialisation complète de la caméra, il s’est rendu compte qu’il pouvait voir tout ce qu’elle filmait en accédant à son compte Wink. Ce n’est pas un acte volontaire d’espionnage, mais c’est une grave faille de sécurité dans l’appareil de Google.

Le géant américain n’a pas tardé à répondre, heureusement. Dans un communiqué, un représentant de la société a indiqué qu’ils avaient déployé un correctif immédiatement après avoir été mis au courant du problème. Il est maintenant corrigé grâce à une mise à jour qui se fait automatiquement. Tout cela n’est quand même pas rassurant et devrait élever le niveau général de méfiance des consommateurs à l’égard de ces produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *