Accueil / Loisir / Drones / NASA : l’hélicoptère qui sera envoyé sur Mars est en phase finale de test

NASA : l’hélicoptère qui sera envoyé sur Mars est en phase finale de test

NASA

L’hélicoptère de la NASA qui participera à la mission Mars 2020 a passé ses derniers tests de manière concluante.

C’est une étape importante que vient de passer le véhicule de la NASA. Les derniers tests réalisés ont été un franc succès. Il sera donc prêt pour la mission Mars 2020 et partira à bord du rover qui sera lancé en juillet 2020 avant d’être déployé sur la planète rouge.

Un hélicoptère qui peut entrer dans l’histoire

“Personne n’a jamais construit un hélicoptère pour Mars, nous explorons donc continuellement un nouveau territoire.” Tels sont les propos de Mimi Aung, la chef de projet de “Mars Helicopter” au Jet Propulsion Laboratory à Pasadena, en Californie. Le drone sera en effet le premier modèle autonome de l’Histoire à tenter d’établir la viabilité de véhicules plus lourds que l’air sur une autre planète.

En janvier 2019, l’engin avait été testé dans un environnement simulant l’espace martien. En mai dernier, les derniers essais et finitions ont été effectués. Un panneau solaire avait notamment été installé pour permettre d’alimenter l’hélicoptère. Moins d’un mois plus tard, celui-ci est donc quasiment opérationnel et prêt à marquer l’Histoire. “Nous prévoyons de terminer nos derniers essais et perfectionnements et livrer l’hélicoptère pour intégration avec le rover au cours de l’été,” ajoute Mimi Aung.

L’hélicoptère de la NASA : un véhicule suréquipé

La NASA a tout fait pour assurer le succès de la mission. L’hélicoptère est équipé d’une technologie à toute épreuve. Il embarquera une caméra capable de fournir des images en couleur et en haute résolution. Plus de 1500 pièces de carbone, aluminium de qualité aéronautique, silicium, cuivre, feuille et aérogel composeront le véhicule. Les derniers tests prévoient de tester la résistance de l’appareil à -129°C. L’appareil sera aussi capable de transporter de petits objets d’un endroit à un autre.

L’hélicoptère partira donc à bord d’un rover en juillet 2020. Le départ se fera à partir du complexe de lancement spatial 41 de la station aérienne Cape Canaveral, en Floride. L’arrivée est prévue au cratère Jazero, le 18 février 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *