Accueil / Loisir / Drones / La NASA lâche des essaims de drones dans les airs

La NASA lâche des essaims de drones dans les airs

Un drone Cicada à la fin du test de la Nasa

Dans une vidéo, la NASA montre quatre imposants drones qui lâchent plus de 100 petits drones dans les airs.

Inspirée par les insectes, la NASA appelle ses grands drones des “ruches”. Les petits, eux, sont appelés des “cigales”, Cicada en anglais. L’expérience, elle, a été réalisée au village aéronautique de Beaver Dam (État de Virginie, États-Unis) par des chercheurs basés à Langley (État de Virginie).

Des cigales spéciales

En plus de l’association à l’insecte, Cicada veut également dire Close-in Covert Autonomous Disposable Aircraft. Mais s’il sont assez petits pour tenir dans la paume d’une main, les engins de la Nasa sont plus grands qu’une cigale. Pour être utilisés, ils sont fixés sur la partie inférieure des grands drones, dits ruches. Une fois en l’air, ils peuvent être lâchés à tout instant. Ils peuvent alors récolter des données durant leur chute.

Les donres Cicada de la NASA ont été développé par la marine américaine

Une origine militaire

Utilisés par la Nasa, les drones ont été développés par la marine américaine. Selon leur site, ce sont des véhicules aériens jetables. Lâchés en grand nombre, ils peuvent “ensemencer” une zone avec leurs charges utiles électroniques miniatures. Leur intérêt est ainsi d’introduire des outils d’espionnage sur un territoire ennemi, sans exposer des vies humaines.

Un succès pour la NASA

La NASA, quant à elle, pense à un usage plus pacifique pour ses cigales : la prévision météorologique. Les drones utilisés dans la vidéo ont ainsi été équipés de capteurs mesurant la température, la pression et la vitesse de l’air. Dans le futur, les scientifiques espèrent pouvoir les lâcher à travers des nuages ou même une tempête. Pour l’instant, l’agence spatiale américaine est satisfaite de la performance de ces machines.

Les cigales ne sont pas les seules à inspirer la NASA. En effet, cette dernière pense également à des robots-abeilles pour l’exploration de la planète Mars. Comme quoi, la nature n’a pas fini d’inspirer les scientifiques.

Sources & crédits Source : https://www.cnet.com/news/see-nasa-test-a-swarm-of-100-us-navy-cicada-drones/ - Crédit :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *