MyCareCentric : un projet IoT pour aider les épileptiques

mycarecentric-epilepsy

Au Royaume-Uni, l’Epilepsy Care Alliance a développé un projet intitulé MyCareCentric. Ce projet vise à surveiller les personnes épileptiques afin de mieux comprendre ce phénomène et de pouvoir prédire les crises à l’avance. 

Après le bracelet Embrace, anti-épilepsie, le projet MyCareCentric vise à aider les personnes épileptiques grâce à l’internet des objets, et à la technologie du Machine Learning. L’initiative combine les objets connectés, les enregistrements de santé, le Machine Learning, et les outils d’analyse de données.

Les données sont collectées à partir des wearables, des smartphones, des portails, et intégrées aux enregistrements cliniques des malades. L’objectif est de partager les enregistrements médicaux en temps réel entre les patients et les équipes de cliniciens par le biais d’un même réseau. Ce partage permettra de fournir une guidance et un support d’expert à tout moment. Le projet pourrait permettre de surmonter les défis auxquels font face les personnes épileptiques.

Black Friday : -75% sur le stockage à vie 500Go et 2To chez pCloud 🤑

Surveiller les épileptiques à l’aide du Microsoft Band

microsoft-band-2

Au Royaume-Uni, pays d’origine du projet myCareCentric, plus d’un million de personnes sont victimes d’épilepsie. C’est face à ce problème de grande envergure que le consortium Epilepsy Care Alliance a décidé de lancer le projet. Ce consortium semi-public rassemble des membres en provenance de l’University of Kent, du Pool Hospital NHS Foundration Trust, de Shearwater Systems et de Graphnet.

Un centre de test myCareCentric Epilepsy a été ouvert depuis quelque temps au sein du Dorset Epilepsy Centre. Chaque fois que des patients épileptiques viennent au centre Dorset, l’ECA tente de les faire adhérer au programme et d’obtenir leur consentement.

Le bracelet connecté Microsoft Band de Microsoft fait partie du projet. Il a été choisi pour son API permettant un contrôle total. L’ECA souhaitait pouvoir contrôler l’autonomie, l’activation d’événements et bien d’autres paramètres. L’application quant à elle capture des données comme les cycles de sommeil, les exercices sportifs, la fréquence cardiaque ou la température.

MyCareCentric : vers la prédiction des crises d’épilepsie

epilepsy-centre

L’objectif du centre était de déterminer comment utiliser le Microsoft Band pour distinguer les crises d’épilepsie. Il existe plusieurs groupes et différents types de crises, et chaque crise est propre aux personnes qui la subissent. Ainsi, de très nombreuses données ont été collectées.

Par la suite la technologie du Machine Learning a été utilisée par l’University of Kent pour analyser ces données. Les analyses effectuées à l’aide de cette technologie permettent aux individus de mieux identifier quand les risques de crise sont en augmentation. Au final, le projet pourrait permettre de prédire à l’avance une crise d’épilepsie. En parallèle, une application permet au centre de contacter un patient dès qu’il est victime d’une crise d’épilepsie.

Dans certains cas, les patients peuvent ne pas savoir qu’ils viennent d’avoir une crise, si celle-ci survient pendant leur sommeil. Le centre peut ainsi les en avertir. Très prochainement, un service de localisation sera intégré afin de pouvoir alerter la famille et les amis d’une victime de crie d’épilepsie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *