Accueil / MWC - Mobile World Congress / [MWC 2016] Sécurité des données, la grande oubliée du Salon

[MWC 2016] Sécurité des données, la grande oubliée du Salon

securite des donnees 1

Depuis trois jours, le MWC 2016 bat son plein avec son lot quotidiens de nouveautés et de gadgets toujours plus connectés les uns que les autres. Le mot est donné : les innovations spectaculaires sont à l’honneur. Pourtant un aspect essentiel qu’entraîne la sur-connectivité de notre vie quotidienne est complètement passé sous silence, celle de la sécurité des données face à la cybercriminalité…

securite des donnees 2

Avast, le pirate du MWC 2016

C’est le géant de la sécurité, Avast, qui s’est chargé d’offrir une piqûre de rappel à tout ce beau monde, ainsi, ils ont mis en place plusieurs réseaux wifi “pièges” afin de démontrer aux visiteurs qu’ils pouvaient hacker leurs données personnelles même au sein d’un des plus gros salon technologique de l’année.

La récolte a été plutôt fructueuse pour Avast et les chiffres parlent d’eux-mêmes : 63 % des visiteurs ont vus leurs identité “volée” sans qu’ils s’en rendent compte, 61.7 % sont allés consulter leur compte personnel Gmail, … Finalement, en seulement 4 heures c’est plus de 8 millions de données de 2.000 utilisateurs qui ont été récoltées par les ingénieurs de la société Avast.

L’opération coup de poing qui a été une vrai réussite, était malheureusement la seule… Même si les internautes se sont inquiétés de l’avenir de nos relations sociales en voyant Mark Zuckerberg se promener dans une sorte de matrice, la sécurité des données ne semble pas avoir le même impact et c’est dommage !

securite des donnees 3

La sécurité des données, sujet tabou ?

La course à la connectivité est en train d’envahir toutes les couches de notre société, de la fourchette connectée à la surveillance de l’habitat connecté, chacune de nos journées sont transformées en données, chiffres, datas, … Elles voyagent sur le Cloud, sans que personne ne semble vraiment s’en soucier. Alors attention, il est vrai que l’on voit régulièrement apparaître sur nos boîtes mails et sur les réseaux sociaux des textes qui mettent en garde les utilisateurs contre le piratage des données… Mais qui a vraiment modifié ses habitudes ou son rapport aux objets connectés au niveau de la sécurité ?

Pas vraiment les utilisateurs qui cherchent la nouveauté spectaculaire plutôt que la garantie d’une sécurité réellement performante, ni les concepteurs qui mettent l’action sur ce qui fait vendre : l’innovation et non la sécurité. Résultat ? Les sorties de nouveaux objets connectés s’accélèrent tandis que la sécurité recule… A quand atteindrons-nous le point de non retour ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *