Accueil / MWC - Mobile World Congress / [MWC 2016] Samsung Connect Auto, la 4G dans votre voiture !

[MWC 2016] Samsung Connect Auto, la 4G dans votre voiture !

samsung connect auto mwc 2016

À l’occasion du MWC 2016, le géant coréen de la téléphonie présente son nouveau boitier spécialement conçu pour transformer votre voiture de tous les jours en un véhicule connecté et intelligent.

Placé sous le volant ou sous le plancher de votre véhicule ce dongle, connecté via le port ODB II, aura pour principale utilité de communiquer de nombreuses informations sur l’état de votre véhicule et récolter des données afin de le géolocaliser.

Fonctionnant grâce au système d’exploitation open source Tizen et à partir de la plateforme de sécurité KNOX développée par Samsung, ce boitier pourra gérer de nombreux services qui seront développés au fur et à mesure. Le Samsung Connect Auto dispose déjà des services basiques.

MWC 2016 : Faciliter la conduite responsable avec Samsung Connect Auto

samsung connect auto dongle

Dans un premier temps, la voiture sera équipée de connexions 4G et Wi-Fi dans le but de naviguer de façon optimale, peu importe votre position. Elle aura la capacité d’analyser de manière précise votre consommation afin de mieux gérer vos dépenses et sensibiliser à l’éco-conduite.

Une connexion avec l’application « Find My Car », permettant de localiser votre voiture quelque soit sa position, sera possible. À l’instar des voitures connectées déjà présentes sur le marché, le Samsung Connect Auto aura pour avantage de prévenir des contacts enregistrés au préalable en cas d’accident.

Bien que ce marché soit “un peu chargé” avec des concurrents comme Eliocity, Vinli, Automatic, China Unicom, Crawford & Company, Ericsson, Europcar, IBM, Oberthur Technologies, Orange, Tantalum pour ne citer qu’eux, Samsung compte bien se démarquer avec sa connexion en 4G et la centralisation des données sur un cloud.

Le seul bémol de ce dongle est le port ODB II, permettant uniquement une connexion avec un smartphone de la marque Samsung. En plus de cela, il est évident que ce type de port est voué à disparaître rapidement au profit d’un port universel.

Ces services pratiques, mis en vente par le fournisseur AT&T, seront disponibles dans le commerce dès le deuxième trimestre 2016 aux Etats-Unis. Aucune date n’a été communiquée pour sa commercialisation en Europe mais il sera à tester et à découvrir au MWC 2016 (Mobile World Congress) de Barcelone dès ce lundi 22 février.