Accueil / Loisir / Gaming / [MWC 2016] L’irrésistible attraction VR

[MWC 2016] L’irrésistible attraction VR

L’attraction VR est partout et beaucoup plus visible que les smartphones et autres montres connectées. Sur la plupart des gros stands,  c’est le joujou qui est mis en avant. La réalité virtuelle prend le pas sur les wearables et les produits connectés en tous genres au MWC 2016.

realite virtuelle 1

Samsung, HTC, LG, sont des articles maintenant réputés dans ce domaine, mais vous pouvez également retrouver des casques de réalité virtuelle sur les stands de Lenovo anciennement Motorola, Qualcomm le concepteur de processeurs pour smartphones, et même Ford le fabricant de voiture ! Alors pourquoi un tel engouement pour la réalité virtuelle ? En dehors des annonces du prix du HTC Vive et de l’apparition de Mark Zucherberg à la présentation du nouveau dispositif de réalité virtuelle de Samsung, il n’y a pas vraiment de nouveauté marquante à proprement parler.

Une explication simple s’impose : la technologie est enfin au point et ne rend plus malade l’utilisateur. Ce qui pousse les communicants à proposer des présentations de plus en plus ludiques.

realite virtuelle 2

Des utilisations modérées de l’attraction VR au MWC 2016

Ainsi Ford présente les nouvelles fonctionnalités de son Sync 3 à l’aide du casque  de réalité virtuelle Samsung. Les utilisateurs se placent dans des sièges de voitures confortables pour suivre une mini-fiction mettant en scène le système d’infotainement présenté plus en détail lors de ce salon.
Qualcomm quant à lui met en avant la puissance de calcul de Snapdragon 820 pour afficher des images provenant d’un smartphone. Cependant ces exemples ne sont rien face à la concurrence.

Certaines grandes compagnies misent sur des spectacles de plus en plus impressionnants. Samsung et LG, les deux coréens, se regardent en chien de faïence à quelques mètres de distance.

Le Show avant tout

Attraction VR 3

Les concurrents proposent tous deux une démonstration à base d’une vidéo de montagnes russes. C’est l’idéal pour montrer l’intérêt des caméras 360 degrés couplés à aux casques de réalité virtuelle.
Ça tombe bien les deux champions présentent ce genre de produits à Barcelone. Sauf qu’ici tout est question de grandiloquence. Et à ce petit jeu Samsung remporte le gros lot.
La firme coréenne dispose d’un immense espace séparée en deux entités, avec une partie consacrée à son Samsung Gear VR.

Il s’agit d’une installation proche d’une petite salle de cinéma dans laquelle les utilisateurs sont placés sur  des fauteuils avec le dispositif devant les yeux. Au moment de dévaler les pentes vertigineuses des montagnes russes, les sièges bougent pour reproduire le mouvement imprégnés par les virages. Sensations garanties !

Au niveau technique, il s’agit de mettre en avant le nouveau partenariat avec Oculus, filiale de Facebook. A côté, LG fait pâle figure avec son petit stand où son casque se retrouve à deux reprises dans un espace réduit.

Un challenger inattendu

Attraction VR 4

Mais l’attraction de réalité virtuelle la plus marquante reste la proposition de SK Telecom, un opérateur télécom coréen. Il propose aux utilisateurs une plongée littérale dans un fond sous-marin.
Comme la photo le montre, les visiteurs montent à bord d’un sous-marin dont les fauteuils bougent aux moments critiques. Le tout fonctionne grâce à l’Oculus Rift et à pour but de mettre en avant la connectivité 5G de l’opérateur qui pourra fournir des contenus ludiques de ce genre.

Finalement, les dispositifs de type Carboard de luxe, plus faciles et moins chères à produire, séduisent les présentateurs. Ainsi, le nombre de personnes souhaitant tester la technologie augmentent. Mais dès que la technologie s’améliore, les spectateurs suivent la tendance.

Pourtant, le stand d’HTC, plus petit, passe un peu inaperçu. Facebook aurait misé sur le bon cheval dès le départ ? La réponse quand l’attraction de la réalité virtuelle aura fait place à l’utilisation de masse à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *