Accueil / Multimédia / Image / Votre montre intelligente et connectée sera bientôt un tatouage

Votre montre intelligente et connectée sera bientôt un tatouage

montre tatouage 2

Les montres intelligentes et connectées ne font pas l’unanimité auprès de tous : pas assez féminines pour certains, cadran carré peu esthétique pour d’autres, ou encore trop épaisses, la liste des inconvénients et des reproches pour ces objets connectés pourrait s’allonger à l’infini. Ainsi, des chercheurs de l’Université de Tokyo ont réussi à développer une “couche PLED” de 3 micromètres : ainsi, votre montre ne ressemblera plus à une montre, mais plutôt à un tatouage intelligent. 

Le Japon a mis au point le premier tatouage qui vous donnera l’heure

La technologie développée par ces chercheurs et ingénieurs nippons porte le nom de “couche PLED“, soit de “Polymer Organic Light Emitting Diode“, une peau électronique qui intègre des photo détecteurs organiques. Attachés à un film très mince, ils sont ensuite fixés à la peau, ce qui donne l’impression qu’ils ont été tatoués sur celle ci.

Cette montre connectée ne sera donc pas un vrai tatouage sur votre peau, mais sera plutôt fixée à cette dernière, ce qui est sans doute bien mieux.

Les ingénieurs à la tête de ce projet assurent que la finesse de ce wearable ne joue pas sur sa solidité : vous pourrez tout de même plier votre main et votre poignet sans que la technologie ne cède ou se détériore.

Les scientifiques japonais ont permis aux PLEDs de pouvoir afficher des couleurs type rouge, vert et bleu ainsi que du blanc, ce qui leur permettra de changer de couleurs pour indiquer différents niveaux de puissances par exemple. Composées de capteurs de toutes sortes, ces montres ultra sophistiquées vont également pouvoir vous donner le taux d’oxygène présent dans votre sang et bien d’autres informations.

Cela laisse entrevoir un avenir plutôt intéressant : montres intelligentes et connectées, smartphones et autres wearables pourront bientôt être directement intégrés à notre corps à l’image d’un tatouage intelligent et éphémère car non permanent.

Le problème est peut être le suivant : en transformant notre corps en panneaux d’affichages numériques, le corps de l’homme va t’il devenir le lieu d’expression de la publicité commerciale ou d’autres informations néfastes à notre liberté et notre bien

montre tatouage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *