Accueil / Santé connectée / Sommeil connecté / Des chercheurs utilisent des ondes radio pour contrôler le sommeil

Des chercheurs utilisent des ondes radio pour contrôler le sommeil

MIT ondes radios controle sommeil

La qualité du sommeil est une donnée importante pour garantir la bonne santé des personnes. Ce qui est dommageable, c’est que les mesures prises par ces objets sont souvent très limitées. Les chercheurs du MIT ( Massachusetts Institute of Technology) ont donc développé une nouvelle technologie permettant de mesurer la qualité du sommeil via les ondes radio.

Les chercheurs de MIT ont développé une nouvelle technologie alliant Intelligence Artificielle et ondes radio. Le principe consiste à interpréter les mouvements du sommeil des patients afin de livrer un diagnostic au plus proche du réel.

De faibles ondes radio pour ne pas incommoder le patient

Grâce à un petit appareil placé dans la chambre qui envoie de faibles ondes radio, il est désormais possible de suivre et de mesurer la qualité du sommeil. L’appareil est donc capable de détecter le moindre des mouvements du patient et de les interpréter. Ainsi, celui-ci est en mesure de savoir avec précisions chacune des phases du sommeil à savoir : léger, profond et rêves. Enfin cet appareil peut savoir votre rythme respiratoire.

MIT-sommeil-connecté-objet-connecté-ondes-radios

L’étude réalisée par le prestigieux institut de recherche a mobilisé 25 patients sur lesquels les chercheurs ont observé une centaine de nuits.Imaginez si votre routeur WiFi sait quand vous rêvez et pouvez contrôler si vous avez assez de sommeil profond, qui est nécessaire pour la consolidation de mémoire.” Explique Dina Katabi professeure au sein de l’institut. Cette dernière a mené la recherche avec l’aide de Matt Bianchi chef de la section médecine du sommeil de l’hôpital du Massachusetts et Tommi Jaakkola professeur d’électronique et informatique branche du MIT.

Une réelle avancée pour le contrôle du sommeil par MIT

Pour le moment, les seuls appareils pouvant avoir une idée précise de la qualité du sommeil de ses utilisateurs étaient les bracelets trackers d’activité type FitBit ou Apple Watch. Cependant ces derniers ne délivrent aucune expertise mais juste des données comme le rythme cardiaque, la respiration ou la durée du sommeil. L’appareil utilisant les ondes radio, il consomme beaucoup moins que le Wi-Fi et ne nécessite aucun calibrage. Cela permettra de pouvoir observer les patients tout en les laissant chez eux.

lit-connecte-sommeil-connecté

Pour les chercheurs du MIT, la présentation officielle des travaux se fera ce 9 août International Conference on Machine Learning se déroulant à Sidney.

Sources & crédits Source : https://techcrunch.com/2017/08/07/researchers-use-radio-waves-to-wirelessly-monitor-sleep-patterns/ - Crédit :