Accueil / Maison connectée / [Medpi 2016] Concierge, un bouton pour les connecter tous

[Medpi 2016] Concierge, un bouton pour les connecter tous

Bouton connecté Concierge

Comme les versions précédentes, le Medpi 2016 a rassemblé de nombreux objets connectés. Tellement nombreux que les téléphones des utilisateurs commencent à saturer sous le poids de toutes les applications nécessaires. Pour pallier à ce problème, une startup basée dans le Nord a inventé Concierge, un simple bouton compatible avec de nombreux objets connectés, de manière à les contrôler tous.

Concierge, le bouton qui connecte les objets connectés

Si vous nous lisez, vous devez bien savoir que les objets connectés ont le vent en poupe depuis ces dernières années. Pour la grosse majorité d’entre eux, il est nécessaire de télécharger une application mobile dédiée pour pouvoir les contrôler. Et si au début, personne ne voyait de problème à télécharger une nouvelle appli sur son téléphone, aujourd’hui, la surabondance de ces dispositifs commence à saturer la mémoire de nos smartphones et à compliquer leur utilisation.

Le problème n’est pas nouveau, il a déjà été identifié par des sociétés comme LG (avec SmartThinQ), Samsung (SmartThings) ou encore Nest (Revolv). Ces hubs domotiques, compatibles avec plusieurs protocoles de communication, se révèlent tous assez complets, ce qui veut dire assez complexes. Concierge a pris le parti de tout simplifier à l’extrême. Pas d’écrans, pas de multiples boutons : juste un, présenté à la manière d’une petite sonnette.

Une pression permet d’alerter le système qu’un utilisateur entre ou sort de la maison, et de s’adapter en conséquence (en coupant le thermostat, en activant l’alarme…). Si vous le pressez deux fois, vous enclencherez le service secondaire de votre choix (par exemple : appelez un Uber). Tous ces paramètres sont réglables depuis l’application dédiée, disponible sur iOS et Android. Celle-ci sert également à contrôler ses accessoires, gérer les utilisateurs, centraliser les alertes ou encore consulter l’historique des activités.

Bouton connecté Concierge

De nombreux produits compatibles présents au Medpi 2016

Sans surprise, l’efficacité du Concierge dépend surtout du nombre d’objets compatibles. Le bouton connecté s’en sort bien de ce côté-là, puisqu’il gère déjà des produits assez réputés appartenant à Parrot, Okidokeys, E.zicom ou encore Netatmo. Une liste de compatibilité qui, selon son fondateur Lionel Debruyne, est appelée à se développer davantage à l’avenir. A voir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *