Accueil / Maison connectée / Maison connectée : 7 types de produits à éviter absolument

Maison connectée : 7 types de produits à éviter absolument

7 types de produits à éviter pour la maison connectée

La maison connectée est une invention formidable. Cependant, de nombreux produits disponibles à l’heure actuelle sont encore loin d’être aboutis. Même parmi les produits les plus connus et réputés, certains comportent de nombreux défauts. Découvrez 7 produits smart home à éviter. 

1 – Les objets de la maison connectée présentant des failles de sécurité

vulnerabilite

Actuellement, l’un des principaux problèmes des appareils de la maison connectée est le manque de sécurité. Des appareils mal conçus, ou commercialisés hâtivement, font souvent abstraction des mesures de sécurité les plus basiques. Ces appareils laissent vos communications exposées, utilisent des protocoles de communication vulnérables, ne protègent pas les flux vidéo, ou négligent la protection des informations personnelles. Actuellement, de nombreuses serrures connectées peuvent être hackées, au même titre que des caméras, ou même des thermostats.

2 – Les appareils de la maison connectée qui ne communiquent pas entre eux

communication

Certains appareils de la maison connectée sont très sécurisés, très bien notés par les critiques, proposent de nombreuses fonctionnalités, mais ne sont pas capables de communiquer avec les autres appareils de la Smart Home. Il y a actuellement plus de six systèmes populaires dédiés à la maison connectée, comme Apple HomeKit, Samsung Smat Things, Google Brillo, Lowe Iris, ou AllJoyn. Tous ces systèmes utilisent des protocoles de communication différents, teles que Zigbee, Z-WAve ou le WiFi. Il est important de vérifier ce critère avant de choisir des appareils pour la maison connectée, sous peine de se retrouver avec des objets incompatibles entre eux ou nécessitant plusieurs applications smartphone pour être contrôlés.

3 – Les appareils de la maison connectée qui ne fonctionnent pas avec votre matériel actuel

incompatibilite

Outre la compatibilité entre les appareils connectés, il est important de vérifier la compatibilité avec votre mobilier actuel. Par exemple, une serrure connectée doit être compatible avec votre porte. Ce critère, au même titre que la facilité d’installation, est très important à prendre en compte.

4 – Les appareils de la maison connectée avec des fonctionnalités inutiles ou ennuyantes

fonctionnalite-inutiles

L’abondance de fonctionnalités n’est pas toujours bon signe. Il est préférable de choisir les appareils de la maison connectée présentant uniquement les fonctionnalités dont vous avez besoin. Les fonctionnalités superflues peuvent parfois rendre l’appareil connecté ennuyeux à utiliser.

5 – Les appareils de la maison connectée avec des applications smartphone mal conçues

application-ratee

Si vous comptez utiliser un appareil de la maison connectée à l’aide d’une application smartphone, vérifiez bien sur internet que l’application compagnon est bien conçue. Si vous envisagez d’utiliser l’appareil à l’aide d’un hub, ce critère est toutefois moins important. Dans ce cas, privilégiez davantage la compatibilité avec votre hub ou votre système smart home favori.

6 – Les appareils de la maison connectée douteux d’un point de vue scientifique

baby-monitor

Certains appareils de la maison connectée vous aident à gérer votre santé et celle de votre famille. Cependant, dans la pratique, certains ne tiennent pas les promesses émises sur le papier. Par exemple des appareils ayant la d’assurer la surveillance des bébés doivent être choisis avec une extrême précaution. Il est préférable d’éviter de se précipiter sur de nouveaux produits, car personne ne peut prouver leur efficacité. Mieux vaut attendre les retours des consommateurs et des critiques spécialisés.

7 – Les appareils de la maison connectée à l’esthétique ratée

hom-bot

Il existe de nombreux appareils de la maison connectée à l’esthétique très réussie, mais aussi beaucoup de produits à l’apparence peu attrayante qui risquent de nuire à votre décoration. Il serait tentant de cacher ces appareils, mais ils deviendraient alors inutiles. Un appareil sans fil comme le Amazon Echo doit par exemple être placé de façon centralisée pour fonctionner de façon optimale. Choisissez donc des appareils dont l’esthétique correspond à vos propres goûts.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *