Cette machine trie les pièces de Lego mieux que vous ne le saurez jamais

machine à trier les pièces de lego par Daniel West

Réalisé en briques Lego, cette machine se sert de moteurs et d’un Raspberry Pi, mais surtout d’une intelligence artificielle capable de reconnaître la forme de chaque pièce.

La plupart d’entre nous trouvent leur bonheur en recherchant la brique parfaite dans un tas de Legos. Cependant, ceux qui réalisent des structures très complexes n’ont d’autres choix que de ranger et catégoriser soigneusement leurs pièces sous peine de ne jamais finir un projet.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Le Youtubeur Daniel West fait partie de ce deuxième type de personnes. Il a ainsi élaboré une trieuse universelle pour Lego qui fait appel à un réseau de neurones complexe pour identifier, classer puis ranger les pièces efficacement.

Une machine à trier les pièces de Lego faite en Legos

Selon Engadget, il a fallu 2 ans au jeune homme pour concevoir et construire sa machine à trier les pièces de Lego. Une fois terminé, l’appareil compte pas moins de 10 000 briques dont six moteurs Lego.

À cela s’ajoutent neuf servomoteurs pour alimenter les courroies transporteuses ainsi que les agitateurs responsables de l’acheminement des éléments vers une caméra. Un Raspberry Pi traite ensuite le flux vidéo filmé par cette dernière avant de l’envoyer vers un ordinateur où il sera analysé par une application utilisant un réseau de neurones.

Concrètement, cette intelligence artificielle compare chaque brique à une base de données comportant des modèles 3D de tous les Legos jamais créés. Dès que l’algorithme identifie la pièce, l’ordinateur transfère l’information à la trieuse qui placera celle-ci dans le rangement approprié parmi les 18 existants.

Si le processus paraît complexe, la machine arrive à traiter une brique toutes les deux secondes.

Ce genre d’invention démontre encore une fois l’incroyable flexibilité des Legos en tant qu’outils de construction et explique leur succès. Ainsi, quand les petits créent des objets simples, les plus grands peuvent concevoir des engins d’une extrême complexité.

  • Hoshizaki Machine à glaçons cubiques IM240NE
    Superbe machine à glaçons proposée par HOSHIZAKI, puissante et efficace, vous permet de produire jusqu'à 240 Kg de glaçons par jour ! Extrêmement pratique cette machine à glaçons de HOSHIZAKI disposant de glaçons de forme cubique, purs et compacts à -25°C. La machine à glaçons est à refroidissement à air,
    7 543,00 €
  • Hoshizaki Machine à glaçons cubiques IM130NE
    Superbe machine à glaçons proposée par HOSHIZAKI, très puissante et très efficace, vous permet de produire jusqu'à 130 Kg de glaçons par jour ! Extrêmement pratique cette machine à glaçons de HOSHIZAKI disposant de glaçons de forme cubique, purs et compacts à -25°C. La machine à glaçons est à refroidissement
    5 607,00 €
Sources & crédits Source : https://www.engadget.com/2019/12/06/ai-lego-sorter-knows-every-brick/ - Crédit : Photo : Daniel West

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *