Accueil / Mobilité / Lyft : leurs vélos électriques prennent feu à San Francisco

Lyft : leurs vélos électriques prennent feu à San Francisco

Lyft vélos électriques Bay Wheels

Suite à plusieurs départs de feu, Lyft a décidé d’immobiliser sa flotte de vélos électriques à San Francisco.

Lyft propose une solution de location de vélos électriques en libre-service à San Francisco baptisé, Bay Wheels. Après le signalement de plusieurs cas d’incendies, Lyft y a, temporairement, mis un frein.

Plusieurs cas d’incendies

En fait, les incidents se sont déroulés la semaine dernière. Le premier a eu lieu mercredi. Selon le San Francisco Examiner, un témoin met en cause la batterie du vélo électrique dans ce premier incendie. Le deuxième a, quant à lui, eu lieu samedi. Une personne habitant près du lieu de l’incident a publié la photo du châssis calciné sur Twitter.

De fait, Lyft n’a pas encore officiellement communiqué une explication sur ces vélos électriques en feu. De son côté, le corps des sapeurs-pompiers de San Francisco a émis son avis sans attendre l’entreprise. Ainsi, il a classé les incendies comme des “problèmes liés à la batterie”, avec des flammes “venant de la batterie”. De plus, les pompiers saluent favorablement la décision de Lyft de retirer ses vélos électriques de la circulation.

Lyft et les vélos électriques de San Francisco

Auparavant, Bay Wheels était connu sous le nom de Ford GoBikes. Le nouveau nom ne date que de juin 2019, conséquence de son rachat par Lyft l’année dernière. Ce rachat démontrait encore le dynamisme du secteur de la micro-mobilité. Mais ces cas incendies ne sont que le dernier épisode dans l’histoire mouvementée de l’opérateur de transport avec ses vélos électriques de San Francisco.

Ainsi, les autorités de la ville ont récemment déposé une plainte en justice contre Lyft. En effet, Bay Wheels a l’exclusivité sur le marché des vélos en libre-service à San Francisco. Or, la municipalité voudrait bien voir s’installer d’autres opérateurs. Il y a trois mois, Bay Wheels avait également dû retirer de la circulation toute sa flotte à cause d’un problème de freins. En fait, les vélos touchés par les incendies ne sillonnaient les rues que depuis quelques semaines.

Pour l’heure, la municipalité de San Francisco a lancé une enquête au sein de Lyft pour savoir la raison de ces incendies de vélos électriques. Les autorités souhaitent également connaître les mesures que la firme adoptera pour éviter ces accidents dans le futur.

Sources & crédits Source : https://www.engadget.com/2019/08/01/lyft-suspends-sf-e-bikes-battery-fires/ - Crédit : Photo : Kyle Kraft/Lyft

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *